Moi aussi je vais en forêt...

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Moi aussi je vais en forêt...

Messagepar giom » 23 Fév 2014 00:20

Alors pour ce qui est du parang :

franchement ça fonctionne pas mal jusqu'à des sections de 10cm de diamètre, mais au delà quand on passe a du 15/20 cm de diamètre c'est vraiment la misère, c'est un problème général avec les couteaux de 6" ils montrent vite leur limite a ce jeu la. Mais le manche, désolé je vous rejoint pas, vraiment trop carré avec des ergots pas agréables, mais si ça vous convient a vous, y'a pas de souci, chacun son truc.
et je trouve que l'émouture est un peu trop fine sur la partie large de la lame, ce qui implique que la lame coince régulièrement dans le bois au lieu de sortir le copeau, mais c'est plus un phénomène qui est flagrant lorsqu'on coupe des grosses section de 15/20 cm

l'histoire des gants, opiwan, non je ne porte jamais de gants pour ce genre de boulot, j'ai horreur de ça et j'ai bien plus confiance a mon ressenti avec mes mains nues sans gants. Alors oui ça rend les mains caleuses mais je m'en fout étant menuisier j'ai toujours les mains dans un état lamentable : coupures, écorchures, pincements et l'autre jour je me suis même mis un foret de 3.5 mm dans la paume ( d'ailleurs ça fait bizarre de voir une spirale de viande qui pend de ta main ). Mais je cicatrise vite, t'inquiète.

le Plazen est neuf, je lui ai d'ailleurs déjà mis un coup de cuir+ pate pour le rendre vraiment rasoir. Alors oui ça coupe bien, l'émoture est nickel, le fil est bien droit, rien a redire. Comme je l'ai dis ça coupe très bien mais c'est pas non plus a s'en taper le cul par terre, j'ai monté il y a peu un petit puukko avec une lame en 80cmv2 et une vraie émouture scandi sans biseau secondaire, et bien ça mord nettement mieux le bois que le Plazen.
Mais le scandi il est pas top dans la cuisine ou pour des taches de la vie quotidienne, le Plazen est bien mieux a ce niveau la, éplucher, émincer, effiler, etc...
Juste un mot sur le manche du Plazen : top de chez top niveau confort, par contre l'absence de garde oblige a rester prudent et a l'utiliser en tirant ( je me fais la guerre pour ça ).

En espérant avoir été clair.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar giom » 23 Fév 2014 00:41

Opiwan a écrit:Il reste du bois à couper dans ta forêt ? :lol:

bientôt plus ! dans la vieille coupe ou j'ai l'habitude d'aller tailler du bois "ils" ont décidés de faire des nouveaux chemins plus praticables pour les grumiers :bouhouhou:

Image

Image

reste plus qu'a aller plus haut pour avoir de nouveau la paix, mais pour combien de temps...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar tobob » 23 Fév 2014 00:44

C'est quoi un grumier ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar giom » 23 Fév 2014 00:46

giom
cap'tain trombonne

Messagepar tobob » 23 Fév 2014 00:49

Ahahaha, enfoiré, je l'ai faite tellement souvent celle la.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar manda » 23 Fév 2014 01:56

Nul, ça file même pas le résultat.

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Fouin'toc » 23 Fév 2014 01:58

C'est forcément bleu ciel?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar ploc » 23 Fév 2014 02:13

ploc
Braguette Magique

Messagepar manda » 23 Fév 2014 02:30

Fouin'toc a écrit:C'est forcément bleu ciel?

Nonnon, y'a turquoise aussi si tu préfère.

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar TORNACUM » 23 Fév 2014 02:57

tépatouseul giom !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar giom » 23 Fév 2014 10:44

bdn :o
giom
cap'tain trombonne

Messagepar bidon » 23 Fév 2014 12:01

ploc a écrit:C'est ça aussi un grumier...
Image

http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 … 1A08C65DF7

Un FFG, Full Flat Grumier.
bidon

Messagepar aquinatis » 23 Fév 2014 12:12

C'est marrant, il y a des gens qui ont en général le ressenti exactement inverse du tien, toujours, de manière quasi systématique, et un côté "mmmmouiiis mais" sur tout. Rien ne les enthousiasme. Un Plazen ça coupe bien, mais c'est pas extraordinaire. Alors que si ça coupe extraordinairement bien. Le coup du scandi on est d?accord, un bête ciseau à bois fait mieux que bcp de couteaux. Le parang c'est bien, mais plein de défauts. Alors que pour le prix c'est sans doute un couteau quasi parfait, (non effectivement ça sert pas à faire de l'abattage) , et de l'avis quasi unanime des utilisateurs. Faudra qu'on m'explique, on avait dejà christobal, on a son jumeau. :-).

Bon après merci pour le test, même si je ne suis pas d'accord avec grand chose, après 5 ou 6 ans avec des Plazen et le Parang depuis sa sortie.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar christobal » 23 Fév 2014 14:16

aquinatis a écrit:C'est marrant, il y a des gens qui ont en général le ressenti exactement inverse du tien, toujours, de manière quasi systématique, et un côté "mmmmouiiis mais" sur tout. Rien ne les enthousiasme. Un Plazen ça coupe bien, mais c'est pas extraordinaire. Alors que si ça coupe extraordinairement bien. Faudra qu'on m'explique, on avait dejà christobal, on a son jumeau. )

Ben l'expliquation c'est peut-être que de ton côté une petite remise en question soit nécessaire .

Ne t'enthousiasmes-tu pas trop excessivement pour des trucs bien praticuliers, un Plazen OK c'est ¨original¨, ça coupe mais pourquoi ne pas accepter un bémol émis par d'autres utilisateurs que toi sur les qualités de ces couteaux, de mon côté j'en ai testé trois et j'ai pu constater qu'ils ne sont pas meilleurs au niveau du pouvoir de coupe et de la tenue du tranchant que certains couteaux en ma possession .

aquinatis a écrit:Le parang c'est bien, mais plein de défauts. Alors que pour le prix c'est sans doute un couteau quasi parfait, (non effectivement ça sert pas à faire de l'abattage) , et de l'avis quasi unanime des utilisateurs.

Tout pareil, il est quasi parfait pour toi et quelques personnes, mais quand tu sors un peu de NCZ pour lire les nombreuses revues que l'ont trouve sur le net il est loin de faire l'unanimité, particulièrement au niveau de la poignée comme l'a fait remarqué giom, perso je n'ai pas encore eu ce Fox entre les mains mais pas besoin d'être un ¨expert en maniement du couteau¨ pour voir que la poignée n'est pas des plus ergonomique .

Au final l'abattage ((comme tu dis) c'est toi qui en remet une couche en n'acceptant pas que d'autres aient un point de vue qui diffère du tien .
Dernière édition par christobal le 23 Fév 2014 14:26, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar cassca » 23 Fév 2014 14:26

kikalaplugross' ?
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood