Nyons 2014

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Nyons 2014

Messagepar tobob » 04 Mar 2014 08:06

Tu dis ca pour le "connard sanguin" ?

Ah bah bravo.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Zarmageddon » 04 Mar 2014 08:11

La notion de "noblesse" d'un métier, c'est tout de même très subjectif... Par exemple, on loue souvent le "nez" de tel ou tel grand galeriste qui a fait découvrir un jeune artiste, mais on oublie généralement de dire qu'il lui prend jusqu'à 60 % au passage, sur les oeuvres qu'il vend. Sempiternel débat sans réelle issue, chacun campant sur ses positions.
Un jour, le célèbre coutelier nogentais, Emile Drouhin, me disait : "Hermès m'achetait mes ongliers et multipliait mon prix pas 7, et il en vendait plus que moi. Et puis, un jour, ils ont trouvé que x7, ce n'était pas assez et ils les ont fait fabriquer en Inde..."
Cela a toujours existé, depuis que le monde est monde. Par exemple, les meilleures pipes Dunhill sablées sont toujours faites à St Claude en série, mais elles se vendent aussi chères qu'une freehand de Pierre Morel, qui est le meilleur maître pipier français et qui ne fait que des pièces uniques... Allez comprendre...
A la fin du salon de Nyons, il y avait encore 4 couteaux sur la table de David, 3 sur la table de Guy Poggetti et je pense que si un marchand avait proposé de les acheter moyennant une remise raisonnable (de l'ordre de 20%), ils les auraient vendus. Cela dit, ils les vendront sur leur site et c'est très bien.
Un autre coutelier, il y a déjà quelques années me confiait qu'il préférait vendre ses couteaux invendus, à la fin du Sicac, à un revendeur, plutôt que de devoir les remettre sur sa table à Thiers : "au moins, ça m'oblige à créer de nouveaux modèles" (c'était avant les sites internet où les couteliers peuvent vendre directement leur travail).
Je l'ai déjà dit et le redirai probablement, c'est ma vision des choses et je comprends qu'on puisse avoir une vision différente : le commerçant joue son rôle en faisant connaître le travail de tel ou tel coutelier à des clients qui ne connaissent pas le monde du couteau, mais qui ont les moyens d'acheter un bel objet de manière ponctuelle. Et à la limite, plus il vend cher et moins il fait de l'ombre à l'artisan : ce sont deux marchés différents.
J'ai même appris que certains (mais pas ici, voyons...) monnayaient leur place sur la liste d'attente d'un coutelier... Vous en voulez de la noblesse !
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar kent » 04 Mar 2014 08:55

tobob a écrit:Tu dis ca pour le "connard sanguin" ?

Ah bah bravo.…

Mais non. :pasgrave:
Image
kent
Sami frais

Messagepar neneguzzi » 04 Mar 2014 11:22

entiérement d accord avec toi , zarmaggedon , une fois de plus …… :czn:

et je rajouterai que pour certains amateurs , faire les salons , c est une perte de temps , pas l envie etc …..alors qu allait chez le marchand , entre deux rdv , et le payez plus cher , c est pour eux plus rentable …..

chacun voit midi a sa porte et l essentiel est de savoir qu il y a aujourd hui 150 couteliers en france alors qu il y en avait 3 ou 4 il y a 20 ans dixit efix …..avec qui nous avaon diné vendredi , qui est fort charmant et interessant et que je salue au passage …… :)
je suis le maitre de mon destin , le capitaine de mon ame .
la vie , c est comme les auberges espagnoles , tu y trouves ce que tu y amènes.
deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu une brute qui marche .
neneguzzi

Messagepar neneguzzi » 04 Mar 2014 11:24

zut ….j ai fait une faute …..désolé …. :P
neneguzzi

Messagepar neneguzzi » 04 Mar 2014 11:25

et meme plusieurs ….. :oops:
neneguzzi

Messagepar 100glier35 » 04 Mar 2014 11:57

Mes craquages nyonsais 2014 !

Image

Image

Image
100glier35

Messagepar DEMONEX » 04 Mar 2014 11:58

:pasmal:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Jonathan P. » 04 Mar 2014 12:00

Beau, le tanto de Sire !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar 460 » 04 Mar 2014 12:25

Pour ce qui est de Fontaine, ils se gavent bien, oups, pardon, jolie culbute tout de même ! Mais bon, ils sont à Genève, il a fallu venir à Nyons, et il y a des genevois qui ont des sous ….
Pour ma part, je préfère, et en plus c'est plus en adéquation avec mes petits moyens, acheter direct à l'artisan, lui donner de beaux petits billets qu'il pourra glisser dans son bas de laine ! :mouarf:
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague

Messagepar Zarmageddon » 04 Mar 2014 12:26

Les 3 sont très chouettes !
Tiens, justement, JP Sire est un coutelier que l'on retrouve chez des revendeurs à des prix intéressants et avec un étui qui justifie une plus value, comme dit plus haut, tout le monde y trouve son compte, car pour certains acheteurs, l'absence d'étui peut être rédhibitoire.
Zarmageddon

Messagepar Zarmageddon » 04 Mar 2014 12:27

Fontaine a toujours une boutique à Genève, ou ils n'ont plus qu'un site internet ?
Zarmageddon

Messagepar Zarmageddon » 04 Mar 2014 12:33

neneguzzi a écrit:entiérement d accord avec toi , zarmaggedon , une fois de plus …… :czn:

et je rajouterai que pour certains amateurs , faire les salons , c est une perte de temps , pas l envie etc …..alors qu allait chez le marchand , entre deux rdv , et le payez plus cher , c est pour eux plus rentable …..

chacun voit midi a sa porte et l essentiel est de savoir qu il y a aujourd hui 150 couteliers en france alors qu il y en avait 3 ou 4 il y a 20 ans dixit efix …..avec qui nous avaon diné vendredi , qui est fort charmant et interessant et que je salue au passage …… :)

C'est vrai que pour certains amateurs de belles lames, traverser la France pour se rendre à un salon, ça représente un sacré budget et pour un "vieux" comme moi, par exemple, c'est fatigant : Nyons, j'en suis revenu laminé, mais content. Mais je ne ferai pas ça tous les jours. Mais c'était sur ma route : je devais aller apporter un valise à mon banquier suisse...
Zarmageddon

Messagepar Bigsam » 04 Mar 2014 12:48

Zarmageddon a écrit:Fontaine a toujours une boutique à Genève, ou ils n'ont plus qu'un site internet ?

Je crois que la boutique en dur a fermé (enfin, d'après ce que j'ai compris des galimatias d'un modo alcoolique)
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Pacman » 04 Mar 2014 12:51

En tout cas sur Google view, elle n'a pas pignon sur rue.
Pacman

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements