Salut nwar,
Content de te voir sur un nouveau projet
nwar a écrit:certainement... d’ailleurs je compte faire mes rondelles en disquette.
Si ça peut t'aider, je viens de finir un pliant et j'ai découpé mes rondelles dans une feuille de silicone que ma femme utilise pour mettre sur les plaques qui vont au four (oui vous pouvez lui dire, elle était d'accord alors

). J'ai fait la découpe avec deux emporte pièces (10 mm pour la découpe de la rondelle et 2 mm pour le trou central). Au final des rondelles hyper fines et une glisse 'siliconée'…
nwar a écrit:Pour la lentille, oui... c'est pas finalisé. Je suis entrain d'essayer de faire des tests de "mini-forgeage" pour voir ce que j'arrive a faire
J'ai aussi fait ça sur une lame en stock removal. J'ai 'micro forgé' la lentille. En fait lors de la découpe de la lame, j'ai fait une lentille assez haute (disons que sur la barre d'acier épaisseur 2 mm, j'ai fait une lentille qui faisait 6 à 7 mm de haut). Et ensuite, chauffe locale au chalumeau et j'ai refoulé le métal pour que la hauteur devienne de la largeur (je ne sais pas si c'est clair)… Du coup, la lentille s'est un peu allongée et j'ai obtenu une lentille d'environ 4 mm et 22 mm de long.

nwar a écrit:ça progresse doucement :

Sur ton dessin, fais attention à ce qu'il y ait un renflement à l'avant du ressort qui viendra en appui sur le ricasso de ta lame en position fermée. Ceci pour éviter que le fil ne vienne s'écraser sur le ressort quand tu fermeras ton pliant... Mais peut-être as-tu déjà pensé à cela

Allez bon courage à toi et pense à conserver une touffe de cheveux pour la fin !!!

Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)
Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog