[wip] mon premier pliant... (je sens que je vais pleurer)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [wip] mon premier pliant... (je sens que je vais pleurer)

Messagepar G-M » 08 Avr 2014 11:18

:parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar aliaswonder » 08 Avr 2014 11:25

En même temps sur un piémontais où le manche vient "pincer" la lame au niveau de l'axe pour créer la friction, 0,1 ou 0,2 mm de différence ça ne va pas poser de problème.
Avec le travail que tu vas faire sur la lame elle devrait déjà être un peu plus mince que le plat d'origine, non ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar nwar » 08 Avr 2014 11:35

certainement...

d’ailleurs je compte faire mes rondelles en disquette. quelqu'un a une idée de l'épaisseur précise de ces chose là ?
nwar
levreau

Messagepar nwar » 08 Avr 2014 17:43

ça progresse doucement :

Image
nwar
levreau

Messagepar Rootard » 08 Avr 2014 18:07

Salut nwar,
Content de te voir sur un nouveau projet thup

nwar a écrit:certainement... d’ailleurs je compte faire mes rondelles en disquette.

Si ça peut t'aider, je viens de finir un pliant et j'ai découpé mes rondelles dans une feuille de silicone que ma femme utilise pour mettre sur les plaques qui vont au four (oui vous pouvez lui dire, elle était d'accord alors :twisted: ). J'ai fait la découpe avec deux emporte pièces (10 mm pour la découpe de la rondelle et 2 mm pour le trou central). Au final des rondelles hyper fines et une glisse 'siliconée'…

nwar a écrit:Pour la lentille, oui... c'est pas finalisé. Je suis entrain d'essayer de faire des tests de "mini-forgeage" pour voir ce que j'arrive a faire

J'ai aussi fait ça sur une lame en stock removal. J'ai 'micro forgé' la lentille. En fait lors de la découpe de la lame, j'ai fait une lentille assez haute (disons que sur la barre d'acier épaisseur 2 mm, j'ai fait une lentille qui faisait 6 à 7 mm de haut). Et ensuite, chauffe locale au chalumeau et j'ai refoulé le métal pour que la hauteur devienne de la largeur (je ne sais pas si c'est clair)… Du coup, la lentille s'est un peu allongée et j'ai obtenu une lentille d'environ 4 mm et 22 mm de long.

Image

nwar a écrit:ça progresse doucement :
Image

Sur ton dessin, fais attention à ce qu'il y ait un renflement à l'avant du ressort qui viendra en appui sur le ricasso de ta lame en position fermée. Ceci pour éviter que le fil ne vienne s'écraser sur le ressort quand tu fermeras ton pliant... Mais peut-être as-tu déjà pensé à cela :D

Allez bon courage à toi et pense à conserver une touffe de cheveux pour la fin !!! :mouarf:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar nwar » 08 Avr 2014 20:26

c'est pas un ressort mais une fausse-piece. mais oui faut que je trouve le moyen te taper sur le ricasso ou dans le casse-goute avec un clou.
nwar
levreau

Messagepar Rootard » 08 Avr 2014 20:51

nwar a écrit:c'est pas un ressort mais une fausse-piece.

Oups oui, au temps pour moi... Pas de ressort sur un piemontais bien sûr... Mais merci pour la correction de vocabulaire...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar deuns » 08 Avr 2014 21:03

Tu vas un peu te faire suer avec l'arrière de ta fausse pièce :wink:
çà revient sur l'avant un poil trop à mon avis (à deux balles)
deuns
ex machina

Messagepar Phoeniks67 » 08 Avr 2014 22:50

bon! te voila arrivé au moment du passage au pliant. Tampis pour toi, t'es foutu!!!! :lol:

Je penses en effet que tu vas pas te faciliter les choses avec une fausse pièce de ce genre.
Pour "taper sur le ricasso", mets tout simplement un stop pin.

Comme tu dois déjà passer me voir pour d'autres trucs, je pourrais en profiter pour te filer de quoi faire des rondelles en téflon de 0,25 mm d'épaisseur.

Inkscape c'est très bien pour ce genre d'usage et notamment pour l'aspect cinématique des pliants. Pour ce qui est de la difficulté de partir de la feuille blanche, on peut aussi partir d'un dessin existant et le modifier, ça marche très bien.
Phoeniks67

Messagepar nwar » 08 Avr 2014 22:51

vous parlez de la courbure au niveau du cul ? En quoi cela peut poser problème ?
nwar
levreau

Messagepar Phoeniks67 » 08 Avr 2014 22:53

problème à façonner
et problème de rapport manche-lame, puisque ta lame ne pourra pas aller trop loin vers le cul du couteau, en position fermée
Phoeniks67

Messagepar nwar » 08 Avr 2014 22:57

pour ce qui est du stop-pin j'y pense oui... j'aimerai idéalement qu'il tape dans le casse goute... mais c'est pas si simple pour pas qu'il gène en position ouverte... faut que j'y bosse.

Pour ce qui est de travailler directement sous inkscape, avec 12ans de graphisme dans le (bas du) dos, j'ai pas trop ce genre de problèmes :)
A l'époque je bossais surtout avec illustrator et coreldraw pour le vecto, mais faut avouer que inkscape (que je découvre) fait très bien le job !
nwar
levreau

Messagepar Phoeniks67 » 08 Avr 2014 23:10

la remarque sur inkscape était par rapport à ce que disait GM.

pour le stop pin, viser le casse-goutte est pas forcément facile, parcontre tu peux faire en sorte que le stop pin serve en position fermé pour retenir la lame et en position ouverte pour que repose sur lui la lentille. Mais du coup tu auras un autre genre de lentille
Phoeniks67

Messagepar nwar » 09 Avr 2014 08:37

merci pour toute ces infos ! je vais potasser tout ça ! :yet
nwar
levreau

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication