De l’importance du prix dans la notion de plaisir!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

De l’importance du prix dans la notion de plaisir!

Messagepar freddy1 » 14 Avr 2014 13:18

Je n’aborderais pas ici les relations interlopes et tarifées que vous entretenez avec le serveur du « club cigare », un club privé destiné aux amateurs de gros havanes, mais plutôt la corrélation étroite qu’il existe entre le prix d’un couteau et le plaisir que vous ressentez à l’acquérir… :capello:
Les âmes pures me diront « mais non, j’aime un couteau parce qu’il est beau, point barre (comme l’ancien premier ministre qui découvrit cette nouvelle zone érogène…)». Et bien moi, je me dois de me l’avouer, le prix payé pour un couteau participe grandement au plaisir que j’ai à l’utiliser…
Je m’explique…
Pas plus tard qu’hier, au salon des vieilles armes et de la coutellerie de Rungis, fort bien reçu sur le stand de Braddy, où je festoyais goulument, il me fut présenté, en fin de salon, un couteau pas banal… :shock:
Hawkbill, piémontais et bois ondé, à priori, pas mon kiff, comme disent les jeunes qui ont du vocabulaire, mais voilà…
« mouais, c’est pas mal, c’t’un Séga en plus… c’est combien ? »
« 40 euro » me dit le comparse de Braddy, un homme charmant avec des pièces de collection étonnantes, dont une canne pistolet digne d’Hercule Poirot.
« diantre ! » me dis-je en mon fort intérieur, « mais c’est fort peu cher ! :spc: »
N’écoutant que ma volonté, qui n’eut pas gain de cause, j’achetais vite ce couteau, qui sommes toutes, à plein de défauts mais aussi plein de qualités, dont une, qui n’est pas des moindres, est la modicité de son prix, ce qui me permet de revenir au début de mon propos, dont des digressions multiples m’avaient fort écartées. (Essayez donc de dire cette phrase à voix haute sans reprendre votre souffle au milieu, et vous saurez si la plongée en apnée est un sport fait pour vous).
Je me dois d’avouer que mon esprit paysan me fait souvent apprécier le vilain petit canard, acquis à faible prix, par rapport au Gravelines resplendissant que j’eu pu acquérir. Les mauvaises langues, et elles sont nombreuses, me diront que mon cotés Jeb Stuart y est aussi pour quelque chose… :mouarf:
J’en conviens ! :capello:
Néanmoins, j’éprouve beaucoup de plaisir à manger avec un couteau ancien obtenu contre un poignée d’euro, et donc il faut bien l’avouer, le fait d’avoir l’impression de faire « une affaire » me le rendra cher à mon cœur, ce couteau délaissé par son précédent propriétaire…
Mais bon, il faut tout de même que l’heureux élu ait quelques atouts, je ne vais pas me jeter sur le premier marin (couteau de !) qui passe au prétexte que la faiblesse de son prix justifie de l’intérêt que je pourrais lui porter. :lol:

Par exemple, ce nouvel achat compulsif a quelques défauts, déjà cités, mais il a pour lui d’être NIB, en Xc75 forgé avec une belle ligne de trempe, une lentille en fer martelé et laiton, une ligne élégante… et son prix, 40 euro…
Essayez donc de trouver un grand pliant d’artisan connu, neuf à ce prix…
L’avoir acheté à faible prix lui donne un « vécu » affectif, qui le place d’ors et déjà en bonne place dans mon cœur… :coeur:
Bien sûr, un hawkbill n’est pas simple d’usage, mais je devrais pouvoir l’utiliser au jardin pour couper des plantes envahissantes, où sa lame fine (« tu préfères la fine ou l’épaisse ? » dixit notre regretté efix), fera merveille et la longueur du tranchant « faucillesque » me permettra de trancher mon cèleri en toute quiétude ! :parfait:

Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Re: De l’importance du prix dans la notion de plaisir!

Messagepar G-M » 14 Avr 2014 13:22

Voilà qui est fort bien dit.
Et puis ça parle au radin que je suis. :D

freddy1 a écrit:...point barre (comme l’ancien premier ministre qui découvrit cette nouvelle zone érogène…)».

C'est marrant, je ne l'imagine pas découvrant une zone érogène :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar aliaswonder » 14 Avr 2014 13:28

Quelle prose choisie ! Vous êtes le phénix des hôtes de ce forum :D
Moi je dirais que si le couteau ne me plait pas, "ne me parle pas", qu'il soit à un prix dérisoire ou non ne va pas changer la donne, je ne l'achèterais pas.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar gam127 » 14 Avr 2014 13:30

Top ce truc...
gam127
Karadoc

Messagepar Quincey » 14 Avr 2014 13:34

G-M a écrit:Voilà qui est fort bien dit.
Et puis ça parle au radin que je suis. :D

freddy1 a écrit:...point barre (comme l’ancien premier ministre qui découvrit cette nouvelle zone érogène…)».

C'est marrant, je ne l'imagine pas découvrant une zone érogène :mouarf:

Ni quoique ce soit d'autre d'ailleurs … rptd

Sinon merci pour cette belle ode au petit couteau modeste et attachant thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar trambert » 14 Avr 2014 13:35

Pas assez cher pour moi :yet
If river was wiskey,i was a Diving duck
trambert

Messagepar TORNACUM » 14 Avr 2014 13:39

Ben oui forcément …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar littlecity » 14 Avr 2014 13:54

Cette question m'a rappelé l'une de mes lectures de chevet:
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais:"Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?"Elles vous demandent:"Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ?"Alors seulement elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes personnes :"J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..."Elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire :"J'ai vu une maison de cent mille francs."Alors elles s'écrient :"Comme c'est joli !"

La citation ci-dessus tendrait à dire que le prix n'entre pas en ligne de compte, ni dans un sens ni dans l'autre. Et pourtant il faut que je confesse partager le sentiment de Freddy.J'éprouve un petit plaisir supplémentaire quand en plus d'acheter un couteau qui me plaît j'ai l'illusion de l'avoir payé en dessous de son prix "normal". (En fait je sais comme tout le monde que c'est complètement con: le prix "normal" c'est justement celui que j'ai payé. Mais, comme tout le monde aussi, j'aime croire que j'ai fait une super affaire.)
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aliaswonder » 14 Avr 2014 14:27

Tout le succès des soldes...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Montrotomatix » 14 Avr 2014 15:00

:sad:

Quelle prose ! Je ne l'aurai pas si bien exprimé …

N'est pas modo qui veut.
Et c'est vrai qu'il est très sympathique ce petit , et je pense que son prix lui fait allègrement oubliée ses petits défauts.
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar jojopointcom » 14 Avr 2014 15:13

Merci pour ce bon moment. J'ai bien ri !
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar bakelite » 14 Avr 2014 15:15

Effectivement, un vrai plaisir que de te lire mon bon Freddy !

Le prix "raisonnable" m'a souvent fait acheter de jolies petites choses que je n'ai, finalement, que très rarement regrettées mais ton topic me fait surtout penser que l'affichage du prix, si il est obligatoire en vitrines de magasin, devrait également l'être dans ce genre de bourse ou salons, afin de nous faire dépenser plus :mouarf:

Ce couteau m'avait fait de l’œil dans la vitrine fermée de ce stand mais comme demander en permanence le prix des objets me gonfle, j'ai fait l'impasse comme sur un paquet de petits objets vus hier matin !

En tous cas, félicitations, il sera parfait pour le cèleri :wink:
life is too short to drink bad wine …
bakelite

Messagepar G-M » 14 Avr 2014 15:22

Il y a peut-être un truc aussi, quand le couteau coûte un peu cher, tu es content qu'il soit à toi, mais tu n'ose pas t'en servir à fond. Alors que quand tu as le sentiment d'avoir fait une bonne affaire, tu dis en plus: "Youhou! Rien à foutre, je vais couper pleins de trucs! :spc: " Ce qui ajoute un peu de plaisir à l'affaire :capello:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar manda » 14 Avr 2014 15:24

L'homme a bien parlé !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar G-M » 14 Avr 2014 15:26

C'est vrai j'ai bon?
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Suivant

Retour vers Discussions générales