Atelier Byro

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Mathieu Callejon.

Messagepar byro » 14 Avr 2014 08:13

Gasback a écrit:Pourquoi deux rivets de butée sur l'un des deux Funambules? (si j'ai bien suivi...). Un loupé sur la butée de fermeture de la lame?

Un loupé c est beaucoup dire, il y en a eu quelques uns, une variante disons,malgré l axe vissé on peu tout de meme garder le terme de 2 clous ( hu hu hu).
Je travail sans gabarit afin que chaque couteau ai sa propre energie, en fonction de la position de l axe de lame, je met ou non un deuxieme rivet de butée ( ce qui n est pas necessaire sur les piemontais corne), afin que le tranchant de vienne pas buter sur le laiton, et garder une certaine esthetique en position plié.
byro

Messagepar Gasback » 14 Avr 2014 21:40

Ok, je comprends. Moi non plus je ne mets pas de butée de lame en position fermée sur des piémontais en manche plein (cerf, corne, bois).
Gasback

Messagepar byro » 16 Avr 2014 20:54

c est toi Laurent, je n avais pas fait le rapprochement...
byro

Messagepar byro » 16 Avr 2014 21:15

[quote="Gasback"]Très beau couteau. La ligne est originale, un mélange de modernité pour le manche (facettes, vis) et de rusticité ethnique pour la lame brute de forge.
Pour la lame, c'est normal, les Bretons font souvent référence a leur passé Celtique. J'en ai assez côtoyé comme ça (des couteliers Bretons) pour savoir comment ils fonctionnent. Et ce n'est pas un reproche, au contraire. Attention cependant à ne pas trop se renfermer dans un style élitiste, la clientèle potentielle en est d'autant plus réduite. Les couteliers précédemment cités ne font plus de couteaux...
Mais je suis sûr que Matthieu va en vendre des tas, vus les commentaires. Pas vrai les gars? [quote="Gasback"]

Je vis en Bretagne soit, de la a être breton … quels couteliers précédemment cités? peut être certain qui n ont jamais utiliser internet pour se faire connaitre et sont aujourd’hui hui dans l ombre du monde de la coutellerie d art, mais même ceux la font encore des couteaux , et pas des moindres...
Ma méthode de travail, tant au niveau technique que créatif reste la même depuis plus de 15 ans , et je suis encore la, pour le moment, même si mon idée du couteau est plus de partir sur les routes , troquée mon savoir au fur et a mesure de mes rencontres, déjà beaucoup de couteaux sont dans des milieux reculés , loin de l élitisme de la coutellerie...
Je n en vendrait pas des tas, car, comme les autres modèles , je n en ferais hélas qu'en quantité limitée, mon inspiration partira surement très vite vers d autres idées ( en sommeil, mais deja présentes ) …
La nouveauté, le changement' et l'inspiration peuvent ils être assimilé a de l élitisme ou de l'enfermement ( waouh' je deteste ces mots ) ?
Je ne fais des couteaux que lorsque je peux leur apporté l énergie technique et spirituelle nécessaire, et non pour en vendre a tout prix...
Je tenais juste a recadrer ma démarche ,créatrice avant tout , bien loin du monde de la coutellerie d'art actuelle.
byro

Messagepar byro » 16 Avr 2014 21:25

Trêve de philosophie, ou alors je m arrête plus.…

apres quelques années , je me remet au système a pompe, premier essai, la mécanique très agréable, bien sur des choses a revoir, ça donne envie d en faire d autre...

Image

Image

Image

Image
byro

Messagepar Montrotomatix » 16 Avr 2014 21:33

C'est super, ne change rien et continue comme ça !

thup
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Hubert T. » 16 Avr 2014 22:04

Un pompe, Callejon ? Quoi, un pompe Callejon !

Raaah, des pompes Callejon !!!! Ce que j'aime ce que je vois ici. Ca me donne faim.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar manda » 16 Avr 2014 23:30

Super philosophie je trouve. Les schlass sont extra aussi, j'attends le coup de foudre :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar kent » 16 Avr 2014 23:34

Hubert T. a écrit:Un pompe, Callejon ? Quoi, un pompe Callejon !

Raaah, des pompes Callejon !!!! Ce que j'aime ce que je vois ici. Ca me donne faim.

+1
Image
kent
Sami frais

Messagepar Gasback » 17 Avr 2014 21:47

Oui Matthieu, je suis bien Laurent. Les couteliers dont je parlais ne font plus de couteaux d'après ce que je sais : Ludovic MARSILLE, Thomaso CIANETTI, Association ARAMé, Pascal MARTIN (Gadaven) ou alors je suis mal renseigné.
Je pensais que tu étais Breton, j'espère ne pas t'avoir froissé.
Pour l'inspiration et la nouveauté, évidemment que ce n'est ni de l'enfermement ni de l'élitisme. Ce que je voulais dire c'est que certains couteliers se sont "limités" à la production d'un certain type de couteau et, après avoir bien fonctionné commercialement (faut pas oublier que l'on est des pros et que la coutellerie est notre gagne pain) ils se sont rendus compte que les clients commençaient à regarder ailleurs. Ils n'ont pas forcément su ou voulu changer de cap et les ventes diminuant, ils ont arrêté ce métier. Ils ont certainement préféré la sécurité d'un revenu stable en changeant de métier ou rester dans l'artisanat mais dans un autre domaine. J'ai fait moi aussi ce chemin et je suis revenu à la coutellerie. Je ne voulais pas dire que tu es dans cette direction, si c'est ce que tu as cru, je me suis mal exprimé. Désolé.
Je ne me fais aucun doute que tu sauras trouver l'inspiration pour toujours intéresser les passionnés de coutellerie de qualité. Personnellement, j'apprécie beaucoup ton travail.
Amicalement
Gasback

Messagepar Hubert T. » 18 Avr 2014 00:00

Faites vous donc des bisous les gars, vous êtes trop mignons ! :lol:

(mais tu confirme une idée que je me faisais, Laurent, cf second paragraphe).
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar itstheroadjack » 18 Avr 2014 00:46

Image

:czn: Rhooooo ne pas craquer, Rhoooooo ne pas craquer, ne pas craquer…

Matthieu ton pompe à Plume est une réussite ; féloche. :chin:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar vtruo » 18 Avr 2014 22:03

Punaise celui là il dépote :shock:

Quel changement de style par rapport au teocha (l'un de mes couteaux préféré dans ma collec) et pourtant on ressent "l'âme" MC dedans.

itstheroadjack a écrit:Image

:czn: Rhooooo ne pas craquer, Rhoooooo ne pas craquer, ne pas craquer…

Matthieu ton pompe à Plume est une réussite ; féloche. :chin:
"Da slurp im gesturzk van komtak !" Augustus Grumpsturmz
vtruo

Messagepar deuns » 19 Avr 2014 10:07

ça déboîte mon pote ! thup
C'est vrai que tu n'as pas fait de pompe depuis belle lurette. Encore un modèle qui va avoir un brillant avenir.
deuns
ex machina

Messagepar VAMOS » 19 Avr 2014 11:25

byro a écrit:
Gasback a écrit:Très beau couteau. La ligne est originale, un mélange de modernité pour le manche (facettes, vis) et de rusticité ethnique pour la lame brute de forge.
Pour la lame, c'est normal, les Bretons font souvent référence a leur passé Celtique. J'en ai assez côtoyé comme ça (des couteliers Bretons) pour savoir comment ils fonctionnent. Et ce n'est pas un reproche, au contraire. Attention cependant à ne pas trop se renfermer dans un style élitiste, la clientèle potentielle en est d'autant plus réduite. Les couteliers précédemment cités ne font plus de couteaux...
Mais je suis sûr que Matthieu va en vendre des tas, vus les commentaires. Pas vrai les gars?
Gasback a écrit:
Je vis en Bretagne soit, de la a être breton … quels couteliers précédemment cités? peut être certain qui n ont jamais utiliser internet pour se faire connaitre et sont aujourd’hui hui dans l ombre du monde de la coutellerie d art, mais même ceux la font encore des couteaux , et pas des moindres...
Ma méthode de travail, tant au niveau technique que créatif reste la même depuis plus de 15 ans , et je suis encore la, pour le moment, même si mon idée du couteau est plus de partir sur les routes , troquée mon savoir au fur et a mesure de mes rencontres, déjà beaucoup de couteaux sont dans des milieux reculés , loin de l élitisme de la coutellerie...
Je n en vendrait pas des tas, car, comme les autres modèles , je n en ferais hélas qu'en quantité limitée, mon inspiration partira surement très vite vers d autres idées ( en sommeil, mais deja présentes ) …
La nouveauté, le changement' et l'inspiration peuvent ils être assimilé a de l élitisme ou de l'enfermement ( waouh' je deteste ces mots ) ?
Je ne fais des couteaux que lorsque je peux leur apporté l énergie technique et spirituelle nécessaire, et non pour en vendre a tout prix...
Je tenais juste a recadrer ma démarche ,créatrice avant tout , bien loin du monde de la coutellerie d'art actuelle.

Bravo pour cette déclaration , j' ai rencontré Matthieu il y a plus de 10 ans et je dois dire que sa démarche ,expliquée ici , est fidèle à ses idées ! :D
Et toujours de très beaux et originaux couteaux thup
VAMOS
CAPSLOCK

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans