Je suis passé rapidement.
Le kirouille.
Ben j'en ai trituré pas mal.
Le XC75, peut donner des lames absolument géniales, facile d'entretiens à la coupe terrible (PH et le GHC pour ne citer qu'eux sortent des trucs vraiment géniaux là dedans.) Jean Charles Claudel en a même fait des coupe chou et cela semble le faire bien aussi. Pourtant on a tendance à dire qu'il faut taper au dessus de 0.9% de C pour un CC

L'EN9 modifié : Un acier anglais qui aprés modification ressemble un peu au xc75. Plus ou moins les mêmes caractéristique.
Le 55S7 : Acier à ressort : je l'ai trés peu utilisé, mais cela donne des lames super flexible et tenace avec une tenue de coupe assez moyenne, mais à l'époque je l'ai peut être pas traité de manière optimale. Comme cela se trempe un peu plus haut que l'amagnétisme, j'était peut être pas dans les bonnes plages.
Le 90MCV8 (ou O2 ou 1.2842) a été un de mes aciers de prédilection pendant trés trés longtemps et je l'aime toujours. Simple à traiter (bcp plus con à recuire quand le forge), assez tolérant au TT. Bonne tenue de coupe, bonne résilience et un peu plus vivace qu'un xc75. Même si je fais pas de longue lame, sur 13-14 cm on commence à sentir le truc qui vibre bien.
Le 100MnCrW4 (ou O1 ou 1.2510) acier à outil au tungstène. A été un peu difficile à trouver pendant un temps car le tungstène coûtait une blinde. Maintenant on en retrouve assez aisément. Trempe à l'huile facile, pas de soucis de recuit du tout contrairement à l'O2, tenue de coupe et facilité d'entretiens équivalent. Pas mal utilisé dans le monde du rasoir par les custom maker américain. Un acier que j'aime bien et qui donne des résultat trés sympa. (s'accomode aussi assez bien d'un petit maintient dans un four de TT, mais se trempe à la forge ou au flambart sans problème.)
Le 110WCrV5 (ou plus ou moins O7 ou 1.2519), mon acier favori qui rouille pendant longtemps. Tenue de coupe légèrement supérieurs au deux précédent pour la même facilité d'entretien, un peu plus tatillon sur le traitement thermique que l'O1 par contre.
Le 115w8 (1.2442) mon acier qui rouille favori depuis que je l'ai testé, sans maintient à température donne de super résultats, avec un maintient de 5-10 mn à température pour laisser le temps au carbures de tungstène de se foute ou il faut, une tenue de coupe génial, aussi simple que les autres à affiler , peut obtenir des duretés trés élevées aisément. Pas le truc le plus souple qui soit par contre. Si on le garde très dur le fil peut être un peu raide. C'est ce que j'utilise actuellement pour la grande majorité de mes lames que ce soit couteaux ou rasoir.
Le 100C6 (me souvient plus du numéro), fantastique acier qui va sur tout les types de couteau , grand petit, même sur les rasoirs. Super tenu de coupe, bonne ténacité, aisé à affiler.
Le XC90 : Même chose que le XC75 avec un peu plus de dureté et une tenue de coupe un poils plus longue, mais c'est infime à mon sens. (un peu moins tranquille à tremper)
Le C130 : Super acier pour des lames qui ont besoin de tranchant durable, tatillon à tremper à la flotte, faut être joueur, mais cela fait des lames de rasoirs ou rasoirs sans soucis. Trempés dur avec une émouture fine cela sera assez cassant, s’accommode bien sur un couteau de taille moyenne avec émouture plate et fil en ogive. (enfin selon moi). Sinon en coupe chou c'est super

Le SC145 : Même chose que ci dessus. Et pour être honnêtes sur un coupe chou, je ne suis pas sur qu'on puisse faire une véritable différence entre les deux au rasages. Deux aciers qui donnent un grain super fin et qui ont un super tenue de coupe. Sur un rasoir, le C130 sera peut être un poil plus tolérant au stopping que le SC145 qui peut se montrer un peu chagrin et ou l'on a vite fait de détruire le fil.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo