Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Messagepar Blue Dog » 04 Mai 2014 21:08

tobob a écrit:Ouais, casse-toi !

T'as pourtant pas tester des trucs toi ?

Cardo j't'ai vu, reste ici !

En fab, je triture juste du XC75 à la FAG, pour l'instant.

En collec', un 100c6 de Sire, très fin au fil, super tranchant, facile à ravoir, pas cassant malgré sa finesse (j'ai ouvert des boite de conserves avec , le fil a roulé sans casser)
Un 90McV8 de Torpen (epoque FAG), très bonne émouture, fin au fil mais pas trop, bonne tenue du tranchant, bon mordant, facile a affuter, pas maltraité car pliant.
Un C130 de Plazen. Géométrie convexe, ça mord, ça taille, ça tient le fil, mais jamais maltraité au point de lui faire des dents (je sais à quoi m'en tenir et Eric m'avait prévenu)

Voilà, en "gros", mais ça veut pas dire grand-chose, pour avoir un comparatif objectif faudrait mettre au point une batterie de tests et les appliquer à des éprouvettes de chaque acier ayant toutes la même géométrie.
Tout ça en admettant que chaque eprouvette ai subie un protocole de traitement thermique optimal pour chaque acier.

D'ailleurs, c'est pas SOD qui voulait faire un truc dans ce genre?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar G-M » 04 Mai 2014 21:14

Blue Dog a écrit:Voilà, en "gros", mais ça veut pas dire grand-chose, pour avoir un comparatif objectif faudrait mettre au point une batterie de tests et les appliquer à des éprouvettes de chaque acier ayant toutes la même géométrie.
Tout ça en admettant que chaque eprouvette ai subie un protocole de traitement thermique optimal pour chaque acier.

D'ailleurs, c'est pas SOD qui voulait faire un truc dans ce genre?

Pour pouvoir comparer un peu différents cycle de traitement thermique pour un même acier (mais ça pourrait s'appliquer dans ce cas aussi) j'envisageais de fabriquer une sorte de massicot super simple qui permettrais de monter des lames standardisées (genre un rectangle avec deux trous et une émouture chisel. Le tout permettant de couper une pile de feuille (des morceaux d'annuaire par exemple) au d'autres trucs.
Avec un outil facile à fabriquer et standard, pareil pour les éprouvettes et les objets à couper, on pourrait faire des comparos sympa chacun de notre côté.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 04 Mai 2014 21:16

Un peu comme les guillotines pour couper le pain:
Image

(profitons en pour foutre le souk dans le fil de Tobob niark!)
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Hubert T. » 05 Mai 2014 03:24

J'ai pas de gros avis sur la question, j'suis pas un mec qui fait des couteaux (mais ça n'existe plus de toutes manières, les mecs qui les font eux même sans sous-traitance).
Mais j'ai du XC75, 90mcv8, C130, 115w8 et 145SC.

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut est le suivant :

XC75 : de l'avis de ce qui a été dit précédemment
90mcv8 : j'en ai qu'un (le deuxième arrive dans plus ou moins deux ou trois ans), ça prend un pur fil, c'est doux sur la pierre, ça se reprend bien et ça coupe sa mère
C130 : là j'en ai deux, et mon ressenti est le même sur les deux ; c'est raidasse mais pas trop tenace, ça coupe "un truc de ouf", mais c'est vraiment destiné à la découpe fine en douceur, parce que ça prend des pets facile (les miens du moins)
115w8 : ça, c'est un de mes préférés ; c'est assez tenace mais ça se fait bien si on n'est pas un manche en bois comme moi (ça a d'autres avantages, les filles), ça coupe super bien aussi, et ça a tendance à garder le fil très correctement, sans "denter" comme le C130
145sc : et ça, c'est mon chouchou ; ça patine super joliment, ça coupe au top (à mon sens quasi kif kif C130 sauf que ça croque moins, c'est bien plus doux à la coupe), sur la pierre c'est facile comme tout (si on est pas un manche comme moi etc.), le fil est durable et j'ai l'impression que ça prend des dents moins facilement que le C130.

Ceci avec des fils tout fins, quasi tous convexes ou convexifiés, émoutures plates de rigolo (pas des burins pour hommes, quoi).

Bref, te voilà bien avancé.

J'pense que hors utilisation bien particulière, il est assez facile, en usage courant, de foutre XC75 et 90mcv8 d'un coté (j'ai une préférence pour le second, ça tient quand même vachement mieux le fil pour un temps passé à la pierre sensiblement équivalent), dans le sens où ça coupe, bien, ça doit s'entretenir, assez souvent, mais c'est facile à vivre ; et 115, 130, 145 de l'autre, des trucs bien durs comme un slip en pleine puberté, qui tiennent le fil, qui coupe super bien, dont l'entretien est moins régulier que les deux précédents mais un peu plus long (mais on ne parle pas de gros inox de geek, que t'y fais même pas peur avec un back qui tourne à 50 000trm avec une bande diamant).

M'enfin en somme moi, tant que ça coupe et que ça patine, ça me va bien.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Zarmageddon » 05 Mai 2014 05:19

Je n'y comprends pas grand chose en métallurgie, ni ne connais grand chose en coutellerie, mais il me semble que la bonne question à poser serait : "Et d'abord, je vais en faire quoi de mon couteau en acier kirouille ?"
Et une fois que j'aurais répondu à la question, je consulterai le Stahlschlüssel pour y choisir l'acier qui va bien ...et allemand de préférence !
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar bidon » 05 Mai 2014 05:38

Oui, mais c'est pas la question qu'il a posé et c'est vrai, ce qu'il va en faire, on s'en fout un peu. Sa question, c'est une question 100% pur geek inside. Les plus, les moins, les pourquoi, les comments, etc… Il veut tout savoir quoi. Ça sert à rien, tout le monde en a bien conscience, mais ça fait du bien par là où ça passe. :D
bidon

Messagepar Zarmageddon » 05 Mai 2014 06:31

Moi, je prendrais du Stainrost, c'est un super acier qu'il faut caresser délicatement, je lui choisirais de bonnes croquettes, le laisserais dormir sur le canapé.
Parce qu'un stainrost, bien traité, c'est le meilleur compagnon qu'on puisse souhaiter.
Zarmageddon

Messagepar G-M » 05 Mai 2014 07:46

Zarmageddon a écrit:Parce qu'un stainrost, bien traité, c'est le meilleur compagnon qu'on puisse souhaiter.

C'est beau comme du Claude François :coeur:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Zarmageddon » 05 Mai 2014 07:55

Je suis flatté : j'ai tous ses disques.
Et n'a-t-il pas chanté : "Si j'avais un marteau" !
Zarmageddon

Messagepar G-M » 05 Mai 2014 07:57

Totafé.
D'ailleurs nous le sommes tous un peu ici :marteau:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Zarmageddon » 05 Mai 2014 08:03

Certains beaucoup plus que d'autres, tout de même et le jour où ils seront mis dans une caisse, AMHA, tu ne seras pas assis sur le couvercle ! :roll:
Zarmageddon

Messagepar G-M » 05 Mai 2014 08:10

Merci :mouarf:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cardoso5fr » 05 Mai 2014 09:32

Je suis passé rapidement.

Le kirouille.
Ben j'en ai trituré pas mal.

Le XC75, peut donner des lames absolument géniales, facile d'entretiens à la coupe terrible (PH et le GHC pour ne citer qu'eux sortent des trucs vraiment géniaux là dedans.) Jean Charles Claudel en a même fait des coupe chou et cela semble le faire bien aussi. Pourtant on a tendance à dire qu'il faut taper au dessus de 0.9% de C pour un CC :D
L'EN9 modifié : Un acier anglais qui aprés modification ressemble un peu au xc75. Plus ou moins les mêmes caractéristique.
Le 55S7 : Acier à ressort : je l'ai trés peu utilisé, mais cela donne des lames super flexible et tenace avec une tenue de coupe assez moyenne, mais à l'époque je l'ai peut être pas traité de manière optimale. Comme cela se trempe un peu plus haut que l'amagnétisme, j'était peut être pas dans les bonnes plages.
Le 90MCV8 (ou O2 ou 1.2842) a été un de mes aciers de prédilection pendant trés trés longtemps et je l'aime toujours. Simple à traiter (bcp plus con à recuire quand le forge), assez tolérant au TT. Bonne tenue de coupe, bonne résilience et un peu plus vivace qu'un xc75. Même si je fais pas de longue lame, sur 13-14 cm on commence à sentir le truc qui vibre bien.
Le 100MnCrW4 (ou O1 ou 1.2510) acier à outil au tungstène. A été un peu difficile à trouver pendant un temps car le tungstène coûtait une blinde. Maintenant on en retrouve assez aisément. Trempe à l'huile facile, pas de soucis de recuit du tout contrairement à l'O2, tenue de coupe et facilité d'entretiens équivalent. Pas mal utilisé dans le monde du rasoir par les custom maker américain. Un acier que j'aime bien et qui donne des résultat trés sympa. (s'accomode aussi assez bien d'un petit maintient dans un four de TT, mais se trempe à la forge ou au flambart sans problème.)
Le 110WCrV5 (ou plus ou moins O7 ou 1.2519), mon acier favori qui rouille pendant longtemps. Tenue de coupe légèrement supérieurs au deux précédent pour la même facilité d'entretien, un peu plus tatillon sur le traitement thermique que l'O1 par contre.
Le 115w8 (1.2442) mon acier qui rouille favori depuis que je l'ai testé, sans maintient à température donne de super résultats, avec un maintient de 5-10 mn à température pour laisser le temps au carbures de tungstène de se foute ou il faut, une tenue de coupe génial, aussi simple que les autres à affiler , peut obtenir des duretés trés élevées aisément. Pas le truc le plus souple qui soit par contre. Si on le garde très dur le fil peut être un peu raide. C'est ce que j'utilise actuellement pour la grande majorité de mes lames que ce soit couteaux ou rasoir.
Le 100C6 (me souvient plus du numéro), fantastique acier qui va sur tout les types de couteau , grand petit, même sur les rasoirs. Super tenu de coupe, bonne ténacité, aisé à affiler.
Le XC90 : Même chose que le XC75 avec un peu plus de dureté et une tenue de coupe un poils plus longue, mais c'est infime à mon sens. (un peu moins tranquille à tremper)
Le C130 : Super acier pour des lames qui ont besoin de tranchant durable, tatillon à tremper à la flotte, faut être joueur, mais cela fait des lames de rasoirs ou rasoirs sans soucis. Trempés dur avec une émouture fine cela sera assez cassant, s’accommode bien sur un couteau de taille moyenne avec émouture plate et fil en ogive. (enfin selon moi). Sinon en coupe chou c'est super :D
Le SC145 : Même chose que ci dessus. Et pour être honnêtes sur un coupe chou, je ne suis pas sur qu'on puisse faire une véritable différence entre les deux au rasages. Deux aciers qui donnent un grain super fin et qui ont un super tenue de coupe. Sur un rasoir, le C130 sera peut être un poil plus tolérant au stopping que le SC145 qui peut se montrer un peu chagrin et ou l'on a vite fait de détruire le fil.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Zarmageddon » 05 Mai 2014 10:11

Je m'y perds un peu avec les correspondances américaines : j'ai pas mal de très bonnes grandes lames en 52100, ce qui doit correspondre au 100Cr6 (utilisé pour faire des roulements, c'est dire). Egalement en 5160, qui équivaut au 55Si7.
Et les japonais aogami et shirogami : fantastiques en cuisine (mais pas que). Et l'aogami super utilisé par Takeda.
Mon grand camp favori est en 9260, mais je ne sais pas exactement à quoi ça correspond.
Le carbon V, utilisé par ColdSteel est excellent et doit avoir un équivalent aussi.
Il y en a tellement !
Le XC90 de mes anciens Opinel était vraiment parfait (sauf qu'on pétait les pointes assez souvent...)
Zarmageddon

Messagepar G-M » 05 Mai 2014 10:15

Zarmageddon a écrit:...Le XC90 de mes anciens Opinel était vraiment parfait (sauf qu'on pétait les pointes assez souvent...)

Ils ont changé de nuance?
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication