Blue Dog a écrit:tobob a écrit:Ouais, casse-toi !
T'as pourtant pas tester des trucs toi ?
Cardo j't'ai vu, reste ici !
En fab, je triture juste du XC75 à la FAG, pour l'instant.
En collec', un 100c6 de Sire, très fin au fil, super tranchant, facile à ravoir, pas cassant malgré sa finesse (j'ai ouvert des boite de conserves avec , le fil a roulé sans casser)
Un 90McV8 de Torpen (epoque FAG), très bonne émouture, fin au fil mais pas trop, bonne tenue du tranchant, bon mordant, facile a affuter, pas maltraité car pliant.
Un C130 de Plazen. Géométrie convexe, ça mord, ça taille, ça tient le fil, mais jamais maltraité au point de lui faire des dents (je sais à quoi m'en tenir et Eric m'avait prévenu)
Voilà, en "gros", mais ça veut pas dire grand-chose, pour avoir un comparatif objectif faudrait mettre au point une batterie de tests et les appliquer à des éprouvettes de chaque acier ayant toutes la même géométrie.
Tout ça en admettant que chaque eprouvette ai subie un protocole de traitement thermique optimal pour chaque acier.
D'ailleurs, c'est pas SOD qui voulait faire un truc dans ce genre?
G-M a écrit:C'est bien possible hihi
SOD a écrit:@GM: Avec plaisir, des que les mots mécaniques et matériaux résonnent, je suis toujours partant
kraspek a écrit:Ouais c'est comme le mythe du hamon sur le C130, c'est vrai que c'est beau, mais franchement une lame qui pète sur deux pour avoir un rendu quasiment identique à du XC75 amoureusement traité…
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités