Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Messagepar abouaswad » 05 Mai 2014 22:13

et ils servent régulièrement sur les chantiers, encore ce midi :chin:
abouaswad
Truella

Messagepar tobob » 05 Mai 2014 22:14

Ça c'est cool.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar deuns » 05 Mai 2014 22:15

Y a des hors sujets qui sont bons des fois …
deuns
ex machina

Messagepar tobob » 05 Mai 2014 22:16

Faut que je teste le 145sc et le c130. Petit kanetsune, lequel littlecity ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar SOD » 06 Mai 2014 00:07

Blue Dog a écrit:
tobob a écrit:Ouais, casse-toi !

T'as pourtant pas tester des trucs toi ?

Cardo j't'ai vu, reste ici !

En fab, je triture juste du XC75 à la FAG, pour l'instant.

En collec', un 100c6 de Sire, très fin au fil, super tranchant, facile à ravoir, pas cassant malgré sa finesse (j'ai ouvert des boite de conserves avec , le fil a roulé sans casser)
Un 90McV8 de Torpen (epoque FAG), très bonne émouture, fin au fil mais pas trop, bonne tenue du tranchant, bon mordant, facile a affuter, pas maltraité car pliant.
Un C130 de Plazen. Géométrie convexe, ça mord, ça taille, ça tient le fil, mais jamais maltraité au point de lui faire des dents (je sais à quoi m'en tenir et Eric m'avait prévenu)

Voilà, en "gros", mais ça veut pas dire grand-chose, pour avoir un comparatif objectif faudrait mettre au point une batterie de tests et les appliquer à des éprouvettes de chaque acier ayant toutes la même géométrie.
Tout ça en admettant que chaque eprouvette ai subie un protocole de traitement thermique optimal pour chaque acier.

D'ailleurs, c'est pas SOD qui voulait faire un truc dans ce genre?

Yep je voulais, il y aurait meme de quoi publier la dessus. Parce qu'à ma connaissance les études comparatives des aciers pour la coupe ne sont pas légion. J'avais deja commencé: essai de coupe sur différents matériaux avec un bras robotisé (pour mesurer la force), essai de pénétration avec le principe du mouton de charpy, corrélation entre la microstructure observé au microscope et la coupe etc...

Mais bon, on est en france....et dans ce pays quand on veut faire quelque chose....il faut prouver à tous les fichus bureaucrates, qui sont souvent bete comme leurs pieds, de l'interet de la chose... En plus comme j'ai des talents de diplomate proche du moins l'infini.…

Et pour faire tout ca il faut des sous....parce que mine de rien avec au moins 3 éprouvettes par conditions...ben meme avec les équations permettant de réduire le nombre d'essai c'est pas gagné!

En gros c'est mort pour l'instant :( :(
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar G-M » 06 Mai 2014 08:21

Et il n'y aurais pas moyen de faire ça à la roots, avec un bras oscillant de mobylette pour le levier et une balance de ménage comme dynamomètre? A défaut de mieux?
Je suis sérieux.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar SOD » 06 Mai 2014 10:23

Ben le problème c'est qu'il faut...acheter les plaques d'acier.…...usiner les émoutures.…...et faire les TTH adaptés....sans compter les matériaux à découper. Il faut donc quelqu'un, ou plusieurs mecs, qui maitrisent les aciers que vous avez cités auparavant. Notamment en terme de microstructure. Parce que faire un test avec des microstructures trop éloignées, je ne sais pas ce que cela va donner.… Ou alors au contraire, trouver le TTH optimum pour chaque acier pour la coupe. Donc dans ce cas la, il faudrait deja avoir une bonne idée des effets des différentes microstructures sur la coupe pour un ou deux acier.

On peut le faire à "l'arrache", mais qui ici serait volontaire pour sortir 10 ou 15 lames avec toutes des nuances différentes.…...gratos.…...euh.…. :lol:

En plus les études métallographiques, en pétant une lame et en disant le grain il est comme cela....pour moi cela n'est pas précis!

En dernier, il faut choisir un matériau à couper! Et la....on prend quoi comme critère de coupe? L'acier qui découpe un annuaire avec le moins de force, à géométrie et état de surface équivalent? On fait combien d'essai sans réaffutage? J'ai choisi l'annuaire, parce que pour moi c'est le truc que l'on peut trouver facilement et ou le "comportement du matériau" à découper sera toujours "le meme". Ben oui, le bois c'est trop dispersif comme comportement.….remarque une matière plastique comme du caoutchouc pourrait faire l'affaire. Ou du tuyau d'arrosage.….

Des questions comme cela il y en a plein.….avant de pouvoir faire un test quelconque.

Si cela tente du monde on peut se mettre à réflechir à tout cela. Si on fait cela dans un garage, exit les tests dynamiques (coupe à la volée par exmple). Il faudra se comptenter de tests statiques, comme la découpe d'annuaire :D

De mon point de vue, ce n'est pas une tache si aisé de poser un modèle la dessus. C'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup d'empirisme. Mais avec de la motivation et quelques bras, on peut réussir à faire quelque chose.
SOD
Crise de Nerd

Messagepar G-M » 06 Mai 2014 10:30

Je comprend ton point de vue.
Je me dis qu'en cogitant un peu le truc, on doit pouvoir mettre au point un matériel d'essai simple à fabriquer pour des essais statiques.
Pour les éprouvettes, en décidant d'une forme simple, genre un carré de 50x50x3 avec deux trous et un chisel, on arrivera bien à trouver des volontaires pour participer.
Tout ça pourrait-être une sorte de kit de base pour de petites campagnes d'essai du genre:
- Je fais trois trempes différentes sur mon 90MCV8, qu'est ce qui marche le mieux?
- Je fais trois lames identiques trempées au mieux en XC75, 90MCV8, 115UXFG6 qu'est ce qui coupe le plus proprement au bout de 15 coupes?
- etc...

Je crois qu'on peut faire ça.
Une étude plus ambitieuse effectivement je crois que c'est mort.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar oncleshu » 06 Mai 2014 11:22

c'est cool les comparos, pour le fun.
parce que, ne nous mentons pas, la plupart de ceux qui n'aiment pas le XC75 par rapport a d'autres carbones, en seraient parfaitement satisfaits si on leur presentait comme etant un nouvel acier ultra performant.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar seblepanda » 06 Mai 2014 11:29

:mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar SOD » 06 Mai 2014 11:34

Tonton le retour! :D

Welcome back :wink:

@GM: Avec plaisir, des que les mots mécaniques et matériaux résonnent, je suis toujours partant thup
SOD
Crise de Nerd

Messagepar G-M » 06 Mai 2014 11:34

C'est bien possible hihi
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar kraspek » 06 Mai 2014 13:47

Ouais c'est comme le mythe du hamon sur le C130, c'est vrai que c'est beau, mais franchement une lame qui pète sur deux pour avoir un rendu quasiment identique à du XC75 amoureusement traité…
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar G-M » 06 Mai 2014 13:55

G-M a écrit:C'est bien possible hihi

Je répondais au Tonton

SOD a écrit:@GM: Avec plaisir, des que les mots mécaniques et matériaux résonnent, je suis toujours partant thup

Bon, j'ai de quoi m'occuper avant Thiers mais si tu veux après on se fait un petit groupe de travail, je peux faire des plans, je peux bricoler un proto de banc de test, faire deux/trois éprouvettes.
Pis on fera ça dans un fil dédié avant que le petit poisson ne devienne tout rouge.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 06 Mai 2014 15:57

kraspek a écrit:Ouais c'est comme le mythe du hamon sur le C130, c'est vrai que c'est beau, mais franchement une lame qui pète sur deux pour avoir un rendu quasiment identique à du XC75 amoureusement traité…

branleur !
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication