Montrotomatix a écrit:Quand il fait la trempe, vers 3'50, c'est un guide( ou un support) ce sur quoi il pose la lime rougit ?
Rootard a écrit:Fred.A a écrit:Je vais arrêter de me faire c**er à faire des revenus contrôlés par 2 thermomètres pendant deux heures de temps alors. Si seulement quelqu'un avait pu le dire avant...![]()
Faut pas se fâcher Fred.A, je voulais juste montrer une technique qui se pratique, qui nécessite de l'expérience mêlée à de l'empirisme, mais qui peut fonctionner. Et comme je suis tombé sur une vidéo qui en parle un peu, j'ai pensé que c'était intéressant pour certain d'entre nous.
Rien de mesuré ici. Mais finallement, c'est comme la conduite d'un feu de forge et la température de forge "à l'oeil et suivant la couleur de l'acier"… Tu ne mets pas de thermomètre et pourtant, ça fonctionne. Pas forcément au début... Voilà, avant de mettre en œuvre la technique (christallographie, maîtrise des diagrammes fer/carbonne, mesure des températures...) il y a eu l'expérience de la vie... Voilà.
Et si vous souhaitez avoir plus d'information, je répète qu'un forgeron actuel (Vinh le Cao) pratique cette trempe & revenu résiduel sur ses couteaux. Il est possible de le contacter pour en parler avec lui (je crois qu'il passe ici parfois).
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités