Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 23:05

Merci, et tu as réussi à résumer tout ça avec seulement 4 photos :).
En plus tu as mon n° de tel (même s'il est rarement à coté de moi) pour tout complément d'info :). Enfin au moins quand je t'envois un couteau tu passes un ptit coup de backstand ou de chalumeau. c'est un premier pas :). J'arriverai à te faire dremeuler quelques chose en entier un de ces jours :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 04 Fév 2007 23:14

T-Wan a écrit:Super boulot, comme d'hab mon Cardo. A chaque fois que je relis un de tes tutos et que je regarde ma dremel poséejuste à côté du bureau, j'ai hooooooonte !… :? Image :?

gm67

Naaaaan, faut pas avoir honte, touche pas à cette dremel, continue à acheter nos couteaux :D

Super cardo thup
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 23:18

Pas faux :). En plus, comme il est, il va s'auto harceler, et il pourra jamais finir le moindre couteau car il ne le trouvera jamais parfait comme il veut :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 05 Fév 2007 00:02

Tiens au fait, Ben, je viens d'apprendre que le titane grade 5 (6Al4V) à une dureté rockwell de … 32 à 42 …
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 05 Fév 2007 07:58

Ah oui :)? C'est une info pas mal ça :). Pourtant cela à l'air plus dur :) Et si cela se trouve on a pas un grade 5 :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 05 Fév 2007 10:25

cardoso5fr a écrit:Ah oui :)? C'est une info pas mal ça :). Pourtant cela à l'air plus dur :) Et si cela se trouve on a pas un grade 5 :).

Il EST plus dur à l'abrasion, c'est un fait, mais prend une lame de 2mm en XC75 trempée et essaye de la plier, à froid... bonne chance :) (et ping...)

Prend notre titane, c'est dur, mais il se plie très bien.
Dernière édition par oufti le 05 Fév 2007 10:26, édité 1 fois au total.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Nabal » 05 Fév 2007 10:26

Très beau travail qui semble plus simple qu'il n'y paraît.
Je pense que cela nécessite un minimum d'expérience, non ?

J'avais aprécié l'article dans LPDC et ce complément s'avère indispensable en ce qui me concerne.
Merci Cardoso.
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar cardoso5fr » 05 Fév 2007 10:31

oufti a écrit:Il EST plus dur à l'abrasion, c'est un fait, mais prend une lame de 2mm en XC75 trempée et essaye de la plier, à froid... bonne chance :) (et ping...)

Prend notre titane, c'est dur, mais il se plie très bien.

C'est vrai que c'est souple, j'avais pas vu sous cette angle :), mais cela peut être un avantage ça pour certaines utilisatione. les risques de casses sont diminuées par ce coté "elastique". Par contre pour en faire un gros couteau de camp.….
La résitance à l'abrasion est un point positif supplémentaire pour la tenue du fil non? Sur de petite lame je pense que c'est pas mal quand même (hormis le fait que cela dévore disque et bandes abrasives :)).

Nabal content que cela puisse t'éclairer un chouilla plus :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 05 Fév 2007 11:08

cardoso5fr a écrit:La résitance à l'abrasion est un point positif supplémentaire pour la tenue du fil non? Sur de petite lame je pense que c'est pas mal quand même (hormis le fait que cela dévore disque et bandes abrasives :)).

Waip, sans doute, mais quand tu dois l'affuter... quand je vois à quelle vitesse partent mes bandes...
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 05 Fév 2007 11:20

Tu vas faire peter les 1000 et moi j'atteint les 900 :). Sinon pour l'affuter à la pierre, ben cela s'est fait sans trop de mal, mais j'avais déjà commencer à la bande de 180 donc plus grand chose à faire.
Sur les bagues, j'ai utilisée une petite fraise au carbure de tungstene pour ébavurer et cela marche pas mal (mais bon ces fraises cela coute la peau des ….).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 05 Fév 2007 11:28

cardoso5fr a écrit:Tu vas faire peter les 1000 et moi j'atteint les 900 :).

M'a fallu 10 minutes pour comprendre de quoi tu parlais :)

Là je vais au centre des abrasifs, j'ai besoin de bandes 3M, je vais leur demander si ils ont des bandes qui tiendraient le coup face au titane... des céramiques peut-être, mais elle sont chères...

Je vous dit ça tout à l'heure.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 05 Fév 2007 13:42

oufti a écrit:Là je vais au centre des abrasifs, j'ai besoin de bandes 3M, je vais leur demander si ils ont des bandes qui tiendraient le coup face au titane... des céramiques peut-être, mais elle sont chères...

J'en reviens, pas de solution miracle, on use et on change :)

Je suis quand même passé des bandes brunes (oxyde d'alumine) aux bandes bleues (zircon / extron) destinée aux normalement aux inox il me dit qu'elle tiendrons mieux mais que ce sera toujours pas génial sur le titane.

Il m'a parlé de bandes diamants... à utiliser sous eau... oui oui... j'ai pas demandé les prix, déjà que j'en avais pour 168€…
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 05 Fév 2007 14:12

La vache :). 3M fait un truc appelé cubitron je crois. j'ai des disques à monter sur perceuse de ce type et cela tient assez bien. SInon dans le post sur BB, il parlait d'un type de bande qui tenait mieux que les autres mais je ne sais plus lequelles. Faudra que j'y jette un oeil :).
Même les disques à tronçonner et à ébarber s'usent ultra vite sur du titane. C'est dire.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 05 Fév 2007 14:20

cardoso5fr a écrit:Même les disques à tronçonner et à ébarber s'usent ultra vite sur du titane. C'est dire.

Waip, sinon j'ai enfin trouvé des vis inox M4 en torx, ça t'intéresse ?

Il n'avaient que des torx sécurité (avec ergot) j'en ai pris un peu mais j'en ai commandé des normales, j'ai aussi commandé des entretoises filetées (pour les pivots) ils vont me les faire sur mesure mais ça ne devrait pas être trop cher, en 6mm de diamètre extérieur et filetage M4 pour aller avec les vis.

J'ai fait 3 énormes comptoir visserie industrielles incapable de me les trouver, je vais chez un petit commerçant qui ne fait que ça, sa boutique est plus petite que mon garage, le mec à sortit tous ses catalogues et à donné 5 coup de fil pour me trouver le fournisseur que me les ferait...

Vive les petits commercants !
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 05 Fév 2007 14:27

c'est quoi l'intérêt de mettre du torx ? c'est pas vraiment plus costaud que du BTR et c'est la croix et la bannière pour trouver les tournevis qui vont bien (en petites dimensions).
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations