montrez vos couteaux "bushcraft"

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: montrez vos couteaux "bushcraft"

Messagepar Opiwan » 16 Juin 2014 13:54

Je connaissais pas ce terme, mais du coup au BaB "on froissarte" :mouarf:

Autre exemple, table et table à feu entièrement assemblées par brelage par les scouts présents sur la photo, dont un futur membre de ce forum...

Image
Camp "les pierres bleues", terrain militaire au pied du Puy de Dôme vers 1978
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Migou » 16 Juin 2014 14:10

Lorsque j'étais scout (je suis toujours chef), on appelait froissartage seulement les montages réalisés sans clous ni ficelle, on ne pouvait s'aider que du bois et des outils, ce qui constitue un effort supplémentaire ;)
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Migou

Messagepar Opiwan » 16 Juin 2014 14:32

Je viens de commander le livre de Michel Froissart sur Amazon :fou:

:mouarf:
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar bidon » 16 Juin 2014 15:30

bidon

Messagepar pimpim » 16 Juin 2014 15:32

Tu commences par ça et tu fini avec une maison en fuste … :coeur:
pimpim
Perlin

Messagepar manda » 16 Juin 2014 16:18

Migou a écrit:Lorsque j'étais scout (je suis toujours chef), on appelait froissartage seulement les montages réalisés sans clous ni ficelle, on ne pouvait s'aider que du bois et des outils, ce qui constitue un effort supplémentaire ;)

Nous on parlait de froissartage pour les brelages aussi. Mais c'est vrai qu'une table montée uniquement avec méplats et chevilles ça dépote grave !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Did » 16 Juin 2014 16:35

manda a écrit:
Migou a écrit:Lorsque j'étais scout (je suis toujours chef), on appelait froissartage seulement les montages réalisés sans clous ni ficelle, on ne pouvait s'aider que du bois et des outils, ce qui constitue un effort supplémentaire ;)

Nous on parlait de froissartage pour les brelages aussi. Mais c'est vrai qu'une table montée uniquement avec méplats et chevilles ça dépote grave !

En fait, monter le camp avec des brelages permet de réutiliser les "grumes" (souvent des poteaux en bois telecom/edf) mis à disposition sur les lieux de campement (de plus en plus récurent) et va dans le sens d'une gestion durable et du partage (avec les suivants).

On peut déplorer que l'on ne procède plus à l’abatage et mise en forme en plein forêt : mais les normes environnementale, de sécurité et d'hygiènes imposées désormais pour les campements d'enfants limitent énormément les possibilités.

Il est loin le temps (ante 78) ou un louveteau arrivait en camp en culotte courte velours avec une hachette dans le sac et un fixe de 12cm au ceinturon. Pour "dormir" sous une simple toile dans la neige.

:blase:
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Migou » 16 Juin 2014 17:43

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres scouts du forum, mais j'ai toujours, même récemment, procédé à l'abattage des arbres qu'on utilisé !
Pour ce qui est des règles de sécurité, les scouts on dans ma troupe bien évidemment droit à tous le matériel de construction (scie, hache, hachette, ciseaux à bois...) ainsi qu'au couteaux fixes dans la mesure du raisonnable et pas portés devant des "civils". thup
Mais cela concerne les scouts (12-18 ans) et non pas les scouts (8-11 ans) qui eux doivent les utiliser devant les chefs :bouhouhou: :bouhouhou:
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Migou

Messagepar anhj » 19 Juin 2014 16:56

J'ai fait ça dans ma lointaine jeunesse (de 75 à 78 environ), tables, tables à feu ("tablaf"), même des lits superposés à matelas de fougères :)

On travaillait avec des brelages, mais aussi, dans la mesure du possible (et en fonction de l'expérience des gars), en assemblage à tenons et mortaises. Nos outils étaient scie, hachette, couteau, tarière, je ne me souviens pas avoir utilisé de ciseau à bois. On faisait les finitions au couteau, on batonnait beaucoup...
anhj
anhj

Messagepar Opiwan » 19 Juin 2014 18:29

Et goyarde ! Je me rappelle quand on a dû emmener faire recoudre à l'hosto un scout qui s'en était planté une juste dans le tibia ! On savait rigoler en ce temps là …..
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Heimdall » 19 Juin 2014 19:46

Quand je pense que maintenant ils ne peuvent même plus jouer à la pichenette...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Migou » 19 Juin 2014 22:34

je vous garanti qu'actuellement les scouts (d'Europe en tout cas) jouent à la pichenette. Je veux bien faire un concours avec les membres du forum de pichenette, avec tous les couteaux qu'il y a, on doit bien en trouver un bien :mouarf:
Pour ce qui est des blessures, ça reste assez conséquent, mais plus à cause des jeux bourrins (défendre un fortin à 3 mètres de hauteur avec droit à tout ou presque par exemple) que à cause des outils, même si j'ai déjà vu deux trois hachettes dans des tibias/genoux king
Les instals sont toujours aussi bien, avec les tentes surélevées et tout le tralala !
Migou

Messagepar Heimdall » 20 Juin 2014 07:14

Migou a écrit:je vous garanti qu'actuellement les scouts (d'Europe en tout cas) jouent à la pichenette. Je veux bien faire un concours avec les membres du forum de pichenette, avec tous les couteaux qu'il y a, on doit bien en trouver un bien :mouarf:

Avec plaisir la pichenette!! Mais pas avec un artisanal... Jeune j'avais une copie de buck 110 achetée 10 Frs pour la pichenette...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar felipe » 20 Juin 2014 10:29

Opiwan a écrit:Et goyarde ! Je me rappelle quand on a dû emmener faire recoudre à l'hosto un scout qui s'en était planté une juste dans le tibia ! On savait rigoler en ce temps là …..

ça arrive souvent les histoires de scout qui se font recoudre ?
felipe
relooking extrême

Messagepar Quincey » 20 Juin 2014 11:23

felipe a écrit:
Opiwan a écrit:Et goyarde ! Je me rappelle quand on a dû emmener faire recoudre à l'hosto un scout qui s'en était planté une juste dans le tibia ! On savait rigoler en ce temps là …..

ça arrive souvent les histoires de scout qui se font recoudre ?

C'est pas pour ça qu'on leur apprend à faire des nœuds ?

Image

Pour infos …

http://gyrovagueness.blogspot.fr/2007/0 … -1930.html ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood