[WIP] Mon premier

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [WIP] Mon premier

Messagepar Lebowski » 18 Juin 2014 07:44

Moi j'me la suis fais tatouer :snob: , mais que ça reste entre nous hein, j'veux pas que les autres du forums le sachent :wink:
Bon c'était juste mon avis de débutant hein, si ça se trouve avec un peu de pratique tu pourras (après modifications) peut être tout faire avec ta machine.
Je crois que c'est Rootard qui a une petite Peugeot à 100 boules, 2 ans après utilisation elle tourne encore, et quand tu vois ce qu'il fait thup … mais il lime aussi.
Bon courage mec !
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar verbalinsurection » 18 Juin 2014 07:48

Ho mais à mon niveau, tu n'es déjà plus débutant et tes conseils valent de l'or !
En tout j'ai du m'enregistré une trentaine de message de ton topic :D (non non non, je ne fais pas une fixette), dont une employant une belle image en comparant la façon de poncer entre une yorkshire et un poney :D

Je vais m'acheter une vraie lime et retenter le coup (au moins pour les points sensibles).
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Lebowski » 18 Juin 2014 09:14

Oui ça vaut la peine d'investir dans une "vraie" lime dés le départ c'est clair.Prends une lime plate hein … pas comme moi qui avait pris une demi-ronde au début (ça je l'avais pas montré :mouarf:) bonjour les dégats sur le ricasso :fou:
et si t'as une 30 cm c'est encore mieux. (indispensable si tu te fabriques le guide-lime cité avant !)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar G-M » 18 Juin 2014 09:16

Lebowski a écrit:Moi j'me la suis fais tatouer :snob:

:mouarf:
Le jour où tu trouvera que c'est une connerie, tu passe à la maison, je t'efface ça au backstand au grain 36 :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Lebowski » 18 Juin 2014 09:35

Merci encore heureux que c'était pas une plaisanterie de ta part … :chin:
Pas comme Freddy qui racontait (pour déconner mais moi je me rendais pas compte) que le meilleur aimant c'était celui que l'on trouvait dans un ordi, alors moi je l'ai pris au mot :spamafote: et évidemment quand j'ai vu qu'il y aurai pas moyen de décoller la lame... Puis pour le second essai avec l'aimant, j'en avais attaché un petit à une cordelette, ces petits aimants en forme d'animaux que l'on colle sur les frigos. Quand j'ai approché ma lame rougie près de l'aimant, celui-ci s'est immédiatement collé à la lame, la cordelette à pris feu, s'est évidemment rompue, et le plastique de l'aimant collé à la lame fondait pendant que j'agitais frénétiquement tout ça pour essayer d'éteindre les flammes :yet .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nwar » 18 Juin 2014 09:38

:mouarf:

faudrait qu'on fasse un fil dédié a nos plus belles conneries / ratages / plans lose.…
nwar
levreau

Messagepar verbalinsurection » 18 Juin 2014 09:38

30 cm ? désolé, je comprend le fait que plus long c'est bien ça éviter de passer son temps à faire des va et viens, mais le rapport avec le guide-lime ne se fait pas dans ma tête, tu peux m'expliquer un chouillat ?

je vois que G-M sait se rendre utile :D
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Lebowski » 18 Juin 2014 09:45

nwar a écrit::mouarf:

faudrait qu'on fasse un fil dédié a nos plus belles conneries / ratages / plans lose.…

Y aurait matière à :mouarf:

verbalinsurection a écrit:30 cm ? désolé, je comprend le fait que plus long c'est bien ça éviter de passer son temps à faire des va et viens, mais le rapport avec le guide-lime ne se fait pas dans ma tête, tu peux m'expliquer un chouillat ?

Ce guide-lime est conçu pour une lime de 30 cm, le mec qui à mis cette technique au point a du trouver les dimensions optimales pour un travail efficace et relativement confortable :chin: .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar verbalinsurection » 18 Juin 2014 09:48

Ha ok, et donc une lime avec à bord lisse tant u'à faire

nwar a écrit::mouarf:

Ho beh vu comment mon bout de métal est partit, ce topic va vite en prendre là voie
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar G-M » 18 Juin 2014 10:02

Lebowski a écrit:Pas comme Freddy qui racontait (pour déconner mais moi je me rendais pas compte) que le meilleur aimant c'était celui que l'on trouvait dans un ordi, alors moi je l'ai pris au mot :spamafote: et évidemment quand j'ai vu qu'il y aurai pas moyen de décoller la lame... Puis pour le second essai avec l'aimant, j'en avais attaché un petit à une cordelette, ces petits aimants en forme d'animaux que l'on colle sur les frigos. Quand j'ai approché ma lame rougie près de l'aimant, celui-ci s'est immédiatement collé à la lame, la cordelette à pris feu, s'est évidemment rompue, et le plastique de l'aimant collé à la lame fondait pendant que j'agitais frénétiquement tout ça pour essayer d'éteindre les flammes :yet .

rptd
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar verbalinsurection » 18 Juin 2014 10:07

Ha beh je l'avais loupé ce message, ça devait être un looooooong moment :D
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Lebowski » 18 Juin 2014 10:07

Oui oui bords lisses bien sur !
verbalinsurection a écrit:Ho beh vu comment mon bout de métal est partit, ce topic va vite en prendre là voie

Bah c'est en faisant des conneries qu'on progresse, mais tant mieux si on peut les éviter, on économise du matos, de l'effort …
Pour tes oreilles, ça a l'air anodin mais protège les aussi, ya des trucs pas chers, moi j'ai pris mon vieux pamir de l'armée Image, je sais pas comment vous appelez ça en Gaulle, mais vous devez avoir l'équivalent dans des stocks de surplus de l'armée ou au pire t'as les boules quies mais c'est pas top confort thdw .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 18 Juin 2014 10:13

verbalinsurection a écrit:Ha beh je l'avais loupé ce message, ça devait être un looooooong moment :D

J'en avais parlé a personne auparavant, j'en avais déjà aligné 2-3 juste avant,je me suis dis que celle la j'allais éviter pour l'instant :yet
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar verbalinsurection » 18 Juin 2014 10:14

J'ai un sacré stock de boules quies, je vais faire avec ça pour l'instant mais je me note l'idée (mon carnet de notes se remplit bien d'ailleurs :D )
Oui c'est en faisant des conneries qu'on progresse, et j'aime bien faire des conneries, je devrais progresser … logique imparable !
----
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Rootard » 18 Juin 2014 10:17

verbalinsurection a écrit:J'aurais par contre pas pensé qu'en une journée seulement des endroits de l'acier prenne la teinte orangé, étrange ou pas ? Je suis preneur de tout ce que vous pourrez dire

Salut à toi,
Et bienvenue dans les méandres des débuts de la fabrication :czn:

Pour ralentir la corrosion sur l'acier, j'utilise un petit truc simple... Je travaille dans mon garage et suivant la saison, l'humidité arrive à créer des tâches rapidement sur l'acier, comme toi visiblement. Alors, quand je dois laisser le travail en cours pour un petit moment, je met un peu d'huile de vaseline sur l'ensemble du couteau. Je dépose deux ou trois gouttes de chaque côté et j'étale avec mon doigt pour mettre un film d'huile de partout (ne pas oublier toutes les tranches du couteau : dos, fil, talon). Voilà, ensuite je le pose en équilibre sur deux petits bouts de bois de sorte que l'huile ne tache pas ma table et qu'elle ne soit pas "essuyée" (ce qui pourrait arriver en le posant à plat sur un papier absorbant ou un chiffon).

Ainsi protégée, j'ai eu laissé une lame pendant 5 à 6 mois, hiver compris, sans qu'elle ne se pique. Il faut juste regarder de temps en temps parce que l'huile finit par sécher (sur une longue période seulement) et donc un coup de chiffon, un goutte d'huile et c'est reparti ! :yet

Voilà pour ma modeste contribution... Bon courage à toi.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication