verbalinsurection a écrit:J'aurais par contre pas pensé qu'en une journée seulement des endroits de l'acier prenne la teinte orangé, étrange ou pas ? Je suis preneur de tout ce que vous pourrez dire
Salut à toi,
Et bienvenue dans les méandres des débuts de la fabrication
Pour ralentir la corrosion sur l'acier, j'utilise un petit truc simple... Je travaille dans mon garage et suivant la saison, l'humidité arrive à créer des tâches rapidement sur l'acier, comme toi visiblement. Alors, quand je dois laisser le travail en cours pour un petit moment, je met un peu d'huile de vaseline sur l'ensemble du couteau. Je dépose deux ou trois gouttes de chaque côté et j'étale avec mon doigt pour mettre un film d'huile de partout (ne pas oublier toutes les tranches du couteau : dos, fil, talon). Voilà, ensuite je le pose en équilibre sur deux petits bouts de bois de sorte que l'huile ne tache pas ma table et qu'elle ne soit pas "essuyée" (ce qui pourrait arriver en le posant à plat sur un papier absorbant ou un chiffon).
Ainsi protégée, j'ai eu laissé une lame pendant 5 à 6 mois, hiver compris, sans qu'elle ne se pique. Il faut juste regarder de temps en temps parce que l'huile finit par sécher (sur une longue période seulement) et donc un coup de chiffon, un goutte d'huile et c'est reparti !
Voilà pour ma modeste contribution... Bon courage à toi.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)
Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog