Mongin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Mongin

Messagepar ETPhonehome » 27 Juin 2014 06:55

Chtit couteau a écrit:Si je peux je fais des photos demain :wink:

En attendant:
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar aquinatis » 27 Juin 2014 07:57

Pas sur que ce soit bien vieux si? On en trouve en coutellerie, modèles à peu près similaires...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar freddy1 » 27 Juin 2014 08:29

J'suis d'ac avec le doc !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Zarmageddon » 27 Juin 2014 08:42

Cela dit, les modèles classiques de Mongin n'ont pas tellement changé au fil des ans. Plus de phaco que d'éléphant dans les modèles ivoire d'aujourd'hui et là, je penche pour de l'éléphant. Quant au damas, ils ont eu une période Doursin et si c'en est, ça peut avoir entre 15 et 25 ans.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar Zarmageddon » 27 Juin 2014 08:44

Quoiqu'à y bien regarder, ce soit manifestement du phaco...
Zarmageddon

Messagepar Did » 27 Juin 2014 13:03

Zarmageddon a écrit:Quoiqu'à y bien regarder, ce soit manifestement du phaco...

Je saute sur l'occasion pour m'endormir moins bête ce soir : :chin:

Sur quels indices bases-tu cette déduction? En somme comment distinguer différents ivoires?
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Chtit couteau » 27 Juin 2014 13:27

Et voilà mes photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui est de reconnaître les différents types d'ivoire, ce n'est pas évident pour tous, mais faire la différence entre l'éléphant et le phaco est facile : l'éléphant est blanc ou jaunâtre alors que le phaco est jaunâtre avec du moiré blanc et brunâtre :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Chtit couteau » 27 Juin 2014 13:28

Pour ce qui est du damas c'est bien du Doursin
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar DjMerguez » 27 Juin 2014 13:38

J'étais tombé sur ce site officiel US qui explique comment différencier les ivoires : http://www.fws.gov/lab/ivory_natural.php
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Zarmageddon » 27 Juin 2014 14:12

Did a écrit:
Zarmageddon a écrit:Quoiqu'à y bien regarder, ce soit manifestement du phaco...

Je saute sur l'occasion pour m'endormir moins bête ce soir : :chin:

Sur quels indices bases-tu cette déduction? En somme comment distinguer différents ivoires?

Si on l'a en main, c'est assez simple, mais dans le cas présent, même sur photo, il y a quelques indices :
- La fissure suit la courve la courbe qui est elle-même assez prononcée - Les défenses d'éléphant n'ont pas une courbure aussi prononcée. Les fissures existent sur l'éléphant, mais elles sont en bout de défense et c'est une partie qui est généralement assez droite.
La couleur de l'ivoire : l'éléphant est plus blanc et ce "crémeux" est visible sur le mammouth et le phaco.
Le brillant : sur les dents de phaco, il y a une couche très dure qui prend au polissage un brillant très vif, qu'on retrouve sur certaines dents d'hippo. Cette couche dure n'existe pas sur les défenses d'éléphant.
Les taches brunes : elles existent sur l'ivoire d'éléphant, mais c'est un classique du phaco, d'autant plus, ici, qu'elles sont de part et d'autre, ce qui indique un assez petit diamètre, car ce sont des taches qui n'apparaissent que sur la périphérie, elles sont superficielles et disparaissent vite au ponçage.
Image
Zarmageddon

Messagepar Did » 27 Juin 2014 14:23

Pour les précisions : :chin: :chin: :chin:

Pour revenir au sujet :

Image
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar freddy1 » 27 Juin 2014 16:04

Et plus trivialement, est-ce que à l’achat pour un coutelier, y’a un ivoire plus cher que l’autre ?
J’ai cru comprendre que le mammouth bleu était le plus prisé (et donc le plus cher).
Mais ensuite ?
Ivoire de morse, d’éléphant, de mammouth et de phaco, dans l’ordre décroissant de prix à l’achat, pour une qualité équivalente ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Zarmageddon » 27 Juin 2014 16:51

Le mammouth devient cher et même très cher dès que c'est du gros morceau.
Celui d'éléphant légal a beaucoup augmenté aussi, mais pour de la plaquette, il reste accessible. Il faut insister sur la notion de CITES : en cas de contrôle des douanes sur un salon, ça peut faire très mal.
Et pas la peine d'argumenter connement : mais msieur l'agent, c'est mon grand-papa qui l'a rapporté quand il était mirlitaire en Afrique ! ça ne marche pas - On a le droit d'en avoir chez soi, mais il ne doit pas en sortir.
Le morse, c'est CITES aussi et le morse fossile n'est pas fossile les 3/4 du temps, mais le plus souvent ramassé sur les plages et la banquise, mais c'est pas fossile et vente interdite sans CITES, comme le narval. Morse et narval sont plus chers que l'éléphant, mais ça dépend ou et chez qui... Il n'y a pas de cours réel.
Cachalot - CITES
Hippo = Cites
Le seul légal (à part le mammouth), et sans papiers, c'est le phaco, mais on commence à en trouver de moins en moins avec de belles ratiches - grosse pression de chasse à cause de la raréfaction de l'éléphant, du coup, ils vieillissent moins.
Donc, pour les couteliers, faites gaffe aux ivoires trouvés sur des vide-greniers ou des brocantes ! En cas de contôle, sans papier, vous risquez de graves ennuis.
Si l'on décide de travailler de l'ivoire, il faut se déclarer en préfecture et tenir un cahier, sur lequel on inscrit et on pèse tout ce qui rentre et ce qui sort et même les chutes qu'on garde... Et les gendarmes ou les douanes peuvent venir vérifier à tout moment.
Donc, si on ne veut pas s'emmerder la vie : mammouth ou phaco et on est tranquille !
On trouve du morse et du narval avec papiers, parce que les inuits d'Alaska et du Groenland ont des droits de chasse ancestraux. On trouve de l'éléphant, parce que la chasse n'est pas interdite, mais réglementée et on trouve de l'ivoire légal.
Et l'hippo, c'est extrêmement dur à cause de la couche de cément ou de dentyne, je ne sais plus lequel et pour la supprimer, il faut laisser tremper le morceau dans une solution acide qui la bouffe, en-dessous on tombe sur un bel ivoire.

Ai-je bien répondu à tes attentes, mon chéri ? Il n'y a pas vraiment de cours.
Zarmageddon

Messagepar freddy1 » 27 Juin 2014 17:08

merci pour les info !
les dents d'orque épaulard ne sont pas utilisées?
elles ont l'air assez longues elles aussi (une 10aine de Cm sur la photo du lien ci-dessous).
http://soundwaves.usgs.gov/2009/04/pubs.html
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Zarmageddon » 27 Juin 2014 17:22

Pareil : CITES
Zarmageddon

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans