par Zarmageddon » 27 Juin 2014 16:51
Le mammouth devient cher et même très cher dès que c'est du gros morceau.
Celui d'éléphant légal a beaucoup augmenté aussi, mais pour de la plaquette, il reste accessible. Il faut insister sur la notion de CITES : en cas de contrôle des douanes sur un salon, ça peut faire très mal.
Et pas la peine d'argumenter connement : mais msieur l'agent, c'est mon grand-papa qui l'a rapporté quand il était mirlitaire en Afrique ! ça ne marche pas - On a le droit d'en avoir chez soi, mais il ne doit pas en sortir.
Le morse, c'est CITES aussi et le morse fossile n'est pas fossile les 3/4 du temps, mais le plus souvent ramassé sur les plages et la banquise, mais c'est pas fossile et vente interdite sans CITES, comme le narval. Morse et narval sont plus chers que l'éléphant, mais ça dépend ou et chez qui... Il n'y a pas de cours réel.
Cachalot - CITES
Hippo = Cites
Le seul légal (à part le mammouth), et sans papiers, c'est le phaco, mais on commence à en trouver de moins en moins avec de belles ratiches - grosse pression de chasse à cause de la raréfaction de l'éléphant, du coup, ils vieillissent moins.
Donc, pour les couteliers, faites gaffe aux ivoires trouvés sur des vide-greniers ou des brocantes ! En cas de contôle, sans papier, vous risquez de graves ennuis.
Si l'on décide de travailler de l'ivoire, il faut se déclarer en préfecture et tenir un cahier, sur lequel on inscrit et on pèse tout ce qui rentre et ce qui sort et même les chutes qu'on garde... Et les gendarmes ou les douanes peuvent venir vérifier à tout moment.
Donc, si on ne veut pas s'emmerder la vie : mammouth ou phaco et on est tranquille !
On trouve du morse et du narval avec papiers, parce que les inuits d'Alaska et du Groenland ont des droits de chasse ancestraux. On trouve de l'éléphant, parce que la chasse n'est pas interdite, mais réglementée et on trouve de l'ivoire légal.
Et l'hippo, c'est extrêmement dur à cause de la couche de cément ou de dentyne, je ne sais plus lequel et pour la supprimer, il faut laisser tremper le morceau dans une solution acide qui la bouffe, en-dessous on tombe sur un bel ivoire.
Ai-je bien répondu à tes attentes, mon chéri ? Il n'y a pas vraiment de cours.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.