FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar belerofon26 » 29 Juin 2014 09:40

bidon a écrit:Oui, quel intérêt de savoir faire des horreurs pareilles ?

Quel intérêt de faire de mettre en sandwich du vieux fer et de l'acier puisque cela n'a aucun effet mécanique, quel intérêt de faire du Damas surchargé sur une lame de 8 ou 9 cm, quel intérêt de ci et quel intérêt de çà…..

C'est plus du couteau çà, c'est une pièce d'art, un couteau c'est un Opi, un Pallares, le reste c'est de l'art, à tel ou tel niveau de maitrise, et franchement, entre celui-ci et un "pseudo Scagel-like" comme on en voit des tonnes, et bien le choix il est vite fait.…

Alors effectivement, on aime ou on aime pas, mais qualifier çà d'horreur c'est quand même un peu fort.….

Et je conclurais en bon pisse vinaigre que je suis, que ce coutelier que je ne connais pas vend sans doute une plus grande partie de sa prod que beaucoup d'artisans que l'on voit dans les autres salons Français, et qui proposent, je dis bien qui proposent, parce que vendre c'est quand même un autre histoire, des pleins étals de piémontais à peu près ajustés et finis, avec des aciers ordinaires, dans les 200-250 euros minimums et que l'on voit depuis des années d'un salon sur l'autre, indubitablement.…..

Mais voila, ce n'est que mon avis à moi...

Ceci dit, si je peux monter faire un salon sur Paris dans les mois qui viennent, ce sera surement le Ficx.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Âchille » 29 Juin 2014 09:54

belerofon26 a écrit:

Quel intérêt de faire de mettre en sandwich du vieux fer et de l'acier puisque cela n'a aucun effet mécanique, quel intérêt de faire du Damas surchargé sur une lame de 8 ou 9 cm, quel intérêt de ci et quel intérêt de çà…..

C'est plus du couteau çà, c'est une pièce d'art, un couteau c'est un Opi, un Pallares, le reste c'est de l'art, à tel ou tel niveau de maitrise, et franchement, entre celui-ci et un "pseudo Scagel-like" comme on en voit des tonnes, et bien le choix il est vite fait.…

Alors effectivement, on aime ou on aime pas, mais qualifier çà d'horreur c'est quand même un peu fort.….

Ceci dit, si je peux monter faire un salon sur Paris dans les mois qui viennent, ce sera surement le Ficx.….

+1

On fait des maisons en préfab avec des plans standards genre boites à chaussures compartimentées. C'est curieux de voir que dès que quelqu'un en a les moyens il s'achète une autre sorte de maison.. disons plus "recherchée".
Pas impossible que ce soit la même chose en coutellerie :roll:

Â
Âchille
Savata

Messagepar abouaswad » 29 Juin 2014 10:11

bon, ok, techniquement, c'est sans doute très abouti, mais je suis vraiment désolé les gars, regardez un peu l'art égyptien, jetez un oeil aux machins chinois en plastoc qu'on trouve dans les bazars, et honnêtement, je trouve que son inspiration vient plus des seconds que des premiers, c'est impossible que le mec ait étudié, par exemple, le masque funéraire de Tut, ou alors c'est un bon technicien pas très doué en sculpture
je trouve ça vraiment dommage de mettre un talent technique indéniable au service d'un choix iconographique aussi pauvre.
Tant qu'à faire du couteau élitiste (et c'est pas péjoratif, hein), autant le faire vraiment bien.
abouaswad
Truella

Messagepar Âchille » 29 Juin 2014 10:19

Je suis d'accord avec ça.
C'est pour ça que je m'en tiens aux compétences technique. Si je voulais lui faire faire un couteau dans le style je lui fournirais un modèle sachant ses compétences lui permettent de réaliser le couteau.
Pour moi c'est la même chose pour tout le sur-mesures comparé au pret à porté.
Si tu vois une chemise sur mesure dans des couleurs improbables et que cela te suffit pour passer ton chemin tu risques de louper de très bon artisans .

Â
Âchille
Savata

Messagepar Pit65 » 29 Juin 2014 10:19

abouaswad a écrit: c'est impossible que le mec ait étudié, par exemple, le masque funéraire de Tut, ou alors c'est un bon technicien pas très doué en sculpture

´tain, je kiffe ce forum thup
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar ploc » 29 Juin 2014 10:23

Bah déjà, un couteau à blocage pour une époque pharaon... :truffe:
ploc
Braguette Magique

Messagepar belerofon26 » 29 Juin 2014 10:45

abouaswad a écrit:bon, ok, techniquement, c'est sans doute très abouti, mais je suis vraiment désolé les gars, regardez un peu l'art égyptien, jetez un oeil aux machins chinois en plastoc qu'on trouve dans les bazars, et honnêtement, je trouve que son inspiration vient plus des seconds que des premiers, c'est impossible que le mec ait étudié, par exemple, le masque funéraire de Tut, ou alors c'est un bon technicien pas très doué en sculpture
je trouve ça vraiment dommage de mettre un talent technique indéniable au service d'un choix iconographique aussi pauvre.
Tant qu'à faire du couteau élitiste (et c'est pas péjoratif, hein), autant le faire vraiment bien.

Tu as raison concernant l'imagerie égyptienne, mais le gars n'a pas non plus dit qu'il reproduisait tel ou tel truc existant. Après, pour le commun des mortels tel que moi.…..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar deovolens » 29 Juin 2014 10:54

Je ne sais pas qui a gravé ce couteau mais les quelques graveurs belges que je connais ont un niveau mondial.Leurs délais se calculent en décennies. On a le jugement fort facile actuellement.
deovolens
XX Hell

Messagepar freddy1 » 29 Juin 2014 10:54

Pit65 a écrit:
abouaswad a écrit: c'est impossible que le mec ait étudié, par exemple, le masque funéraire de Tut, ou alors c'est un bon technicien pas très doué en sculpture

´tain, je kiffe ce forum thup

Et s' il reproduit le masque de tut dans un ormeau, c'est le Tut en camé. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jerry Lee » 29 Juin 2014 10:56

perso ce que je trouve dommage c'est ce damas très quelconque sur un tel travail ça jure!
je ne suis pas fan des incrustations "égyptiennes" mais faut reconnaître que c'est un sacré boulot, et puis c'est quoi en haut à droite sur la photo ? ça ne correspond pas au couteau présenté
voila un gars qui maitrise bien son boulot mais qui manque de gout ……………….enfin AMHA
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar bpc » 29 Juin 2014 11:24

l'art, c'est indispensable.……… un jour, c'est tout ce qui reste d'une civilisation.

pour ce qui est mauvais goût, il ne faut pas s'inquiéter , il s'oublie avec le temps.……
bpc

Messagepar deovolens » 29 Juin 2014 11:27

C'est le client dont tout dépend. Et comme la beauté est heureusement subjective etc...
deovolens
XX Hell

Messagepar cassca » 29 Juin 2014 11:57

Âchille a écrit:
belerofon26 a écrit:

+1

On fait des maisons en préfab avec des plans standards genre boites à chaussures compartimentées. C'est curieux de voir que dès que quelqu'un en a les moyens il s'achète une autre sorte de maison.. disons plus "recherchée".
Pas impossible que ce soit la même chose en coutellerie :roll:

Â

c'est bien de ne pas avoir tous "quoté" dans le post d'origine , il y a quand même une bonne partie bien "bouseuse".
cassca
Raquin Marteau

Messagepar deuns » 29 Juin 2014 12:09

Moi ce que je préfère c'est le texte de Freddy du début.
deuns
ex machina

Messagepar freddy1 » 29 Juin 2014 12:57

deuns a écrit:Moi ce que je préfère c'est le texte de Freddy du début.

Bravo!
Enfin une parole sensée! :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements