oncleshu a écrit:et ça a une influence sur le coté inoxydable l'azote ?
Oui, bénéfique.
G-M a écrit:freddy1 a écrit:14c28, bon acier pour les lames de pliant, style RWL34, grain fin et agréable sous la pierre.
Çà doit etre un acier suédois, non ?
C'est fait par Sandvik.
Contrairement au RWL34, c'est de la métallurgie conventionnelle, pas de poudre.
Hubert T. a écrit:Ok, j'ai rien compris.
Mais ça a l'air bien et apparemment, mieux que les Mr Freeze.
Madnumforce a écrit:
Et pour une bonne raison: à 0.62% de C et sans élément particulièrement carburigène, le 14C28N est par nature très peu enclin à poser des problèmes de taille et de répartition de carbures. Au contraire, le RWL-34 avec un peu plus d'1% de C et 4% de Mo, très carburigène, est susceptible de subir un appauvrissement en carbone notable de la matrice de fer et la formation de gros carbures, pas forcément bien répartis, lors du refroidissement d'une coulée conventionnelle.
Bref, à la fin on se retrouve soit avec une trempe à l'huile plutôt dure mais avec une petite part d'austénite résiduelle instable et molle, soit avec une trempe à l'air + cryo, donc plutôt "molle" (martensite un peu moins dure), mais avec transformation intégrale. Après, si on s'appelle Achim Wirtz ou Roman Landes...
tobob a écrit:J'aimerais bien voir des tests aussi, de la mise en pratique, de la confirmation, la validation par la pratique, ca je suis client plus facilement.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités