Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar kent » 04 Juil 2014 20:25

thup
Image
kent
Sami frais

Messagepar fragaria vesca » 05 Juil 2014 12:33

Flying Tiger a écrit:j'aime pas les cran forcés,…………………….. ca limite la creativité…………………………..

Je ne comprends pas pourquoi. Bon c'est vrai que je n'en ai jamais réalisé. Mais si j'ai bien compris le système, toutes les formes et interprétations devraient être possibles. Sauf peut-être utilisation d'un manche en plein bois (de cerf ou d'arbre)

Flying Tiger a écrit:j'aime pas les cran forcés,…………………….. chiant a faire. je suis pas mecanicien ajusteur,…………………………..

Là je suis d'accord. En ce qui concerne les pliants, dès que l'on veut faire un peu plus qu'un piémontais, c'est chiant comme la mort.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar abzaroke » 05 Juil 2014 13:06

Ouaip, continue à nous faire rêver Bruno :D

Voici le mien

Image
Image

:coeur:
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar Flying Tiger » 05 Juil 2014 13:26

fragaria vesca a écrit:
Flying Tiger a écrit:j'aime pas les cran forcés,…………………….. ca limite la creativité…………………………..

Je ne comprends pas pourquoi. Bon c'est vrai que je n'en ai jamais réalisé. Mais si j'ai bien compris le système, toutes les formes et interprétations devraient être possibles.

ben non chaque system a ses contraintes. quand tu fais un ressort t'as pleins de parametres qui rentrent en compte et au final la forme que tu fais est toujours en partie guidée par le system. ( taille du ressort, sa largeur, sa longueur, position des rivets , force du ressort, sa position pour un couteau ouvert, fermé et a mi-chemin, reglage du pompage, etc ) pour un friction aussi d'ailleurs mais beaucoup moins. et quand je fais un couteau, je supporte pas d'avoir a adapter la forme que j'ai choisi de faire à cause d'un ressort a la con et je me vois mal faire un plan millimétré avant de commencer un couteau pour etre sur que ca va coller ensuite. c'est un autre metier. quand Eric (parmentier) fait une serie de pliants, il passe des jours a mettre en place les formes et les process, beaucoup plus que moi; et qq heures a les fabriquer ( au pif les qq heures), moi la conception elle est dans ma tete et non quantifiable en temps et la realisation me prends par contre, le double ou le triple de temps dont la plus grande partie consiste a travailler les formes et les rendus. plus la realisation est techniquement simple ( mode mecanicien) plus j'ai de temps pour le reste. c'est aussi pour ca que je m'emmerde plus avec des aciers exotiques ou a la mode et encore moins avec le damas ( que je trouve moche en plus lol)

quand au pratique d'un cran forcé, on m'en reparlera. vu qu'on se dit qu'il y a un ressort, on fait moins gaffe qu'avec un friction, et je me suis deja coupé avec un cran forcé qui se referme sur mes doigts, jamais avec un friction. ca s'ouvre et ca se ferme d'une seule main, ca s'encrasse jamais, on regle la dureté avec 2 coups de marteau, on a jamais de rayures sur la lame et un a toujours une ouverture douce et reguliere( rondelles en teflon), ca se detends jamais, on a plus de metal sous les doigts, contact que j'aime, les lentilles peremettent pleins de fantasies esthetiques, et le systeme permet de n'avoir aucune autres limites que celle de sa creativité.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar manda » 05 Juil 2014 13:35

T'ain, j'veux un piemontais :bave: :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar PierreB » 05 Juil 2014 13:48

Petit aparté: ton avatar Bruno, c'est Lou Reed?
PierreB

Messagepar Rouge » 05 Juil 2014 13:50

Je n'ai qu'un seul piémontais, un Higo Soleil Levant de F. Charrière.
Je l'aime bien, mais je me force à l'utiliser, je ne me sens pas en sécurité lors de l'usage.
(léger l'usage, hein ! guère plus que casse-croûtage/repas)
Il y en a des superbes, comme celui juste au-dessus, mais je ne suis pas à l'aise...

Aucune appréhension par contre avec des crans forcés de Maschio/Gaillard, etc. (mêmes usages)

Juste mon ressenti

:chin:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar dom » 05 Juil 2014 14:01

manda a écrit:T'ain, j'veux un piemontais :bave: :lol:

bah , moi , non … toujours pas … peut-être quand je serai (très très ) vieux :yet
d'ailleurs , je n'ai pas de marteau pour le réglage :mouarf:
dom
Pére Ignon

Messagepar AL 1 » 05 Juil 2014 14:08

moi j'en ai qu'un,super tres bien (Mr Espi), mais j'en aurai pas d'autre.….

la lentille , comment dirais-je.…..
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar PierreB » 05 Juil 2014 14:14

Pour le marteau, n'importe lequel fera l'affaire ;)
PierreB

Messagepar fragaria vesca » 05 Juil 2014 14:20

Flying Tiger a écrit:
ben non chaque system a ses contraintes. quand tu fais un ressort t'as pleins de parametres qui rentrent en compte et au final la forme que tu fais est toujours en partie guidée par le system. ( taille du ressort, sa largeur, sa longueur, position des rivets , force du ressort, sa position pour un couteau ouvert, fermé et a mi-chemin, reglage du pompage, etc ) pour un friction aussi d'ailleurs mais beaucoup moins. et quand je fais un couteau, je supporte pas d'avoir a adapter la forme que j'ai choisi de faire à cause d'un ressort a la con et je me vois mal faire un plan millimétré avant de commencer un couteau pour etre sur que ca va coller ensuite. c'est un autre metier. quand Eric (parmentier) fait une serie de pliants, il passe des jours a mettre en place les formes et les process, beaucoup plus que moi; et qq heures a les fabriquer ( au pif les qq heures), moi la conception elle est dans ma tete et non quantifiable en temps et la realisation me prends par contre, le double ou le triple de temps dont la plus grande partie consiste a travailler les formes et les rendus. plus la realisation est techniquement simple ( mode mecanicien) plus j'ai de temps pour le reste. c'est aussi pour ca que je m'emmerde plus avec des aciers exotiques ou a la mode et encore moins avec le damas ( que je trouve moche en plus lol)

quand au pratique d'un cran forcé, on m'en reparlera. vu qu'on se dit qu'il y a un ressort, on fait moins gaffe qu'avec un friction, et je me suis deja coupé avec un cran forcé qui se referme sur mes doigts, jamais avec un friction. ca s'ouvre et ca se ferme d'une seule main, ca s'encrasse jamais, on regle la dureté avec 2 coups de marteau, on a jamais de rayures sur la lame et un a toujours une ouverture douce et reguliere( rondelles en teflon), ca se detends jamais, on a plus de metal sous les doigts, contact que j'aime, les lentilles peremettent pleins de fantasies esthetiques, et le systeme permet de n'avoir aucune autres limites que celle de sa creativité.

Ouaip. Alors la question est juste de savoir où placer la limite de ce que l'on considère comme étant acceptable ou pas.
Car si on considère que les quelques contraintes supplémentaires qu'impliquent la réalisation d'un cran forcé par rapport à celle d'un piémontais peuvent brider la créativité et relève plus du métier d'ajusteur, en étant plus extrémiste (ou dit autrement en allant jusqu'au bout du raisonnement) , on peux également considérer que la fabrication d'un pliant, quel qu'il soit, est limitante par rapport à la fabrication d'un fixe.
Perso quand je réalise un pliant et un fixe, j'ai également l'impression que cela n'est pas le même métier.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar PierreB » 05 Juil 2014 17:03

Cette conversation me donne des idées...
Image

Essayons de les rapprocher un peu...
Image

Des fois qu'ils fassent des petits :D
PierreB

Messagepar Mescladis » 05 Juil 2014 19:16

J'en réserve un de la future portée ! :mouarf:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Flying Tiger » 06 Juil 2014 01:43

ben j'en ai en stock 8) sont pas sur le site mais j'en ai trois nouveaux que j'ai pu faire entre mes commandes.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Hubert T. » 06 Juil 2014 04:06

Oui, mais pas de cran forcé !

… bon d'accord, j'suis lourd :mouarf: :boulet: :boulet: .
Hubert T.
yé crie ton nom

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans