service coutelier: le monde est-il si méchant ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

service coutelier: le monde est-il si méchant ?

Messagepar Pit65 » 07 Juil 2014 16:30

Un coutelier américain célèbre (Elishewitz pour ne pas le nommer) a posté un truc qui m'interpelle sur FB. En gros, il se dit plus qu'agacé par le nombre ce clients qui lui renvoient des couteaux pour réparation en mode "pas content/triste ça marche pô/plus/mal" et qui n'avouent pas qu'ils ont auparavant démonté voire modifié. Et finalement tout niqué. "Or un artisan s'aperçoit toujours de ce genre de chose", précise Allen.
Du coup, je me demandais: Et vous, quand il vous arrive de contacter un coutelier pour un petite entretien ou une réparation, dites-vous vraiment la vérité et toute la vérité sur l'usage de vos chers pliants ? Et si vous en êtes l'énième propriétaire, précisez-vous que vous n'en savez rien ?
Et du côté des artisans, y a-t-il réellement autant de bricoleurs du samedi qui n'osent pas faire leur coming out ?
Perso, avec mes deux mains gauches, je ne démonte pas et si vraiment je me lance, je ne serais pas assez fou pour penser que la personne qui a créé le couteau ne s'en apercevra pas :wink: Par contre, je me souviens avoir été surpris lors d'un salon lorsqu'un artisan m'a précisé après l'avoir manipulé dix secondes que "ce couteau avait été mal remonté", après que je le lui ai montré parce que l'ouverture n'était pas très fluide...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Re: service coutelier: le monde est-il si méchant ?

Messagepar jojopointcom » 07 Juil 2014 16:38

Je n'ai aucune anecdote de ce genre, mais, bien au contraire, que des chouettes exemples de couteliers qui sont revenus vers moi après que j'ai (gentiment) fait part de petits soucis sur leurs couteaux. J'en ai même qui ont trouvé tout seul des défauts alors que je n'en voyais aucun. Mais bon, je n'achète qu'aux couteliers sympas :parfait:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar oncleshu » 07 Juil 2014 17:22

je ne suis pas etonné.
j'ai geré un SAV pendant des années, et les gens honnetes ne sont pas si frequents, les clients ne se rendent pas compte que c'est notre metier et que l'on voit de suite un manque d'entretien, une mauvaise manip, une utilisation pas adaptée, un accident...
et la plupart du temps ils te soutiennent coute que coute que le probleme est apparu une nuit de pleine lune. le pire c'est que dans mon metier, c'etait relayé par les magasins qui pourtant n'avaient en realité aucune idée du pourquoi du comment.
prendre les pros pour des amateurs c'est souvent l'occasion de passer pour un con, mais bien souvent le con ne s'en rend pas compte.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar manda » 07 Juil 2014 17:32

Être de mauvaise foie c'est parfois juste tenter sa chance pour faire marcher l'assurance, sans prendre les gars de SAV pour des cons.
Je l'ai fais quelques fois sur du matériel informatique et je trouve que c'est de bonne guerre.

En revanche, face à un artisan, je ne me le permettrais jamais, je suis déjà très heureux quand ils acceptent de jeter un œil.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar aurik » 07 Juil 2014 17:42

Moi j'ai voulu démonter mon Iggy piémontais de chez Mr MILLION pour bien nettoyer la lame et ben je n'ai jamais réussi à dévisser la visse et encore moins à la revisser par la suite. J'ai donc du contacter Mr MILLION pour lui expliquer clairement ma situation en m'excusant. Il m'a expliqué que son système ne permettait pas de dévisser ainsi la vis et que pour la revisser il fallait la chauffer. Vu mes 2 mains gauches et son accord il est reparti faire un petit revissage/aiguisage pour ses 1 an et je ne dévisserais plus ce couteau.

Je ne vois pas la raison de mentir pour ça. Après ça dépend surtout du coutelier qui va ou non décider de prendre en charge ce genre de problème. Il faut aussi je pense demander lors d'un achat ce qu'on peut se permettre comme entretien sur le couteau.
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
aurik

Messagepar AL 1 » 07 Juil 2014 17:44

je sais pas ce que je peux dire,j'ai jamais eu de soucis avec un couteau d'artisan :lol:

ils doivent savoir que je suis un râleur,ils anticipent... :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar oncleshu » 07 Juil 2014 17:55

manda a écrit:Être de mauvaise foie c'est parfois juste tenter sa chance pour faire marcher l'assurance, sans prendre les gars de SAV pour des cons.
Je l'ai fais quelques fois sur du matériel informatique et je trouve que c'est de bonne guerre.

ça c'est la vision coté client. on prefere toujours une explication honnete et on s'arrange.
mais le pire c'est que quand tu fais un geste commercial a un gars pas tres franc, le gars est content parce qu'il croit t'avoir feinté :lol:

enfin apres je juge pas qui fait quoi, je disais juste que je comprennais tres bien le coutelier qui a posté ça.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar oncleshu » 07 Juil 2014 17:59

a mon avis les couteliers presents pourraient nous en raconter de belles, mais bon, parfois on prefere ne rien dire et garder ses clients.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar herveteam » 07 Juil 2014 18:24

oncleshu a écrit:je ne suis pas etonné.
j'ai geré un SAV pendant des années, et les gens honnetes ne sont pas si frequents, les clients ne se rendent pas compte que c'est notre metier et que l'on voit de suite un manque d'entretien, une mauvaise manip, une utilisation pas adaptée, un accident...

Moi aussi je gère un SAV, et je confirme ce que tu dis, certains nous prennent vraiment pour des buses, pour ceux-là en principe les délais sont plus longs.
Je préfère mille fois le gars qui me dit: "Voila, j'ai voulu modifier tel truc et depuis ça ne fonctionne plus", d'une façon générale j'essaie de régler son soucis rapidement.
Les pires sont ceux qui bousillent tout et viennent gueuler ensuite.
Donc j'imagine que pour la plupart des pros du couteaux il doit en être de même; autant être franc avec eux;
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar freddy1 » 07 Juil 2014 18:28

aurik a écrit:Moi j'ai voulu démonter mon Iggy piémontais de chez Mr MILLION pour bien nettoyer la lame et ben je n'ai jamais réussi à dévisser la visse et encore moins à la revisser par la suite. J'ai donc du contacter Mr MILLION pour lui expliquer clairement ma situation en m'excusant. Il m'a expliqué que son système ne permettait pas de dévisser ainsi la vis et que pour la revisser il fallait la chauffer. Vu mes 2 mains gauches et son accord il est reparti faire un petit revissage/aiguisage pour ses 1 an et je ne dévisserais plus ce couteau.

Je ne vois pas la raison de mentir pour ça. Après ça dépend surtout du coutelier qui va ou non décider de prendre en charge ce genre de problème. Il faut aussi je pense demander lors d'un achat ce qu'on peut se permettre comme entretien sur le couteau.

Comment t'as fait pour pas réussir à revisser une vis que t'avais réussi à dévisser, coquin? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pwet » 07 Juil 2014 18:54

Tu m'as grillé…
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar jeffnina » 07 Juil 2014 19:13

bah tiens, moi j'ai eut un couteau d'occas, un sub thiel pour pas le nommer, qui n'était pas nickel ; pas de vis foirée pour le clip , lock qui n'engageait pas bien, rayure,…
le vendeur (qui se reconnaitra hein) m'a dit qu'il n'avait pas vu tout cà (d'ailleurs je le crois) , sacha m'a récupére le sub, l'a réparé ,changé les vis avec une petite customisation en prime , et tout celà gratos... thup
Bref, comme SAV, top.
Mais peut-être que le vendeur a pensé que c'est moi qui est fait les dégats sur le couteau ??:songeur:
jeffnina

Messagepar oncleshu » 07 Juil 2014 19:18

j'ai vendu un multitool fendu sans m'en apercevoir, ça arrive. l'important pour moi c'est d'etre franc avec son interlocuteur.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar tobob » 07 Juil 2014 19:19

J'ai gagné une pochette dans l'histoire d'ailleurs.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar stancaiman » 07 Juil 2014 19:20

en soie ? tu mets des costards ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Suivant

Retour vers Discussions générales