Un coutelier américain célèbre (Elishewitz pour ne pas le nommer) a posté un truc qui m'interpelle sur FB. En gros, il se dit plus qu'agacé par le nombre ce clients qui lui renvoient des couteaux pour réparation en mode "pas content/triste ça marche pô/plus/mal" et qui n'avouent pas qu'ils ont auparavant démonté voire modifié. Et finalement tout niqué. "Or un artisan s'aperçoit toujours de ce genre de chose", précise Allen.
Du coup, je me demandais: Et vous, quand il vous arrive de contacter un coutelier pour un petite entretien ou une réparation, dites-vous vraiment la vérité et toute la vérité sur l'usage de vos chers pliants ? Et si vous en êtes l'énième propriétaire, précisez-vous que vous n'en savez rien ?
Et du côté des artisans, y a-t-il réellement autant de bricoleurs du samedi qui n'osent pas faire leur coming out ?
Perso, avec mes deux mains gauches, je ne démonte pas et si vraiment je me lance, je ne serais pas assez fou pour penser que la personne qui a créé le couteau ne s'en apercevra pas

Par contre, je me souviens avoir été surpris lors d'un salon lorsqu'un artisan m'a précisé après l'avoir manipulé dix secondes que "ce couteau avait été mal remonté", après que je le lui ai montré parce que l'ouverture n'était pas très fluide...