Robustesse versus performance

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Robustesse versus performance

Messagepar bpc » 27 Juil 2014 16:15

Lipsum a écrit:
bpc a écrit: Néoczen n'est pas non plus le centre du monde de la coutellerie, et plein de gens ne le lisent pas.

Plein de gens parmi tous les gens c'est sûr, un peu (beaucoup) plus parmi ceux qui achètent (régulièrement et beaucoup) des couteaux, c'est sûr aussi.

oui, c'est surement vrai.
bpc

Messagepar CelouHC » 27 Juil 2014 16:32

Bon aller balle au centre, faites vous des bisous et ça ira mieux après :D
L'oeil de Taupe
CelouHC

Messagepar manda » 27 Juil 2014 16:40

polo a écrit:Dommage que ce genre de sujets soient mis sur la place publique, et ainsi formulés.

Pour la formulation je suis d'accord mais sur le fond je trouve ça très bien d'avoir ce genre de retour sur un forum dédié aux couteaux.
C'est un débat qu'on a déjà eu maintes fois à savoir : "Où est la limite entre parler des défauts de certains couteaux et se retenir pour ne pas ternir une réputation."
Là c'est le coutelier qui amène le débat et je trouve ça plutôt cool.

Pour répondre à la question, bein j'pense que c'est au coutelier de trouver le bon compromis entre robustesse et performance :P

Sam Lurquin teste ses schlass sur un bon bout de bois de cerf avant de les envoyer et il fait les camp les plus robustes que j'ai pu avoir en main. Même en faisant des conneries avec, mon camp ne bouge pas pour l'instant et c'est vraiment agréable de pouvoir y aller sans réfléchir.
Par contre, c'est raide, pas le couteau que j'utiliserais pour nettoyer un arbre tombé par exemple.

Pour nettoyer un arbre, j'prendrais un PHM, bien plus confortable à l'utilisation, plus performant du point de vue de la coupe. Par contre, bourriner avec un PHM, j'fais plus.

J'aime le travail de ses deux couteliers même s'il est radicalement différent.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Opiwan » 27 Juil 2014 16:46

Bon j'ai pris quelques mesures et ça confirme ce que je pensais, voici le resultat sur 4 lames différentes avec les mesures de l'épaisseur de lame au dos ( au plus fort donc ) et en fin d'émouture juste au dessus du fil convexifié ou pas.

- vieille lame longue de boucher Masset-Girard qui m'a servi de machette plusieurs fois, epaisseur au dos 2, 7mm, fini a 1mm au dessus de la convexité du fil.

- Silky Nata, épaisseur au dos 5mm, fini à 0, 8mm au dessus du fil.

- couteau de camp "Scout" par PHM, épaisseur au dos 5, 2mm, fini à 1, 5mm au dessus de la convexité du fil.

- Fox Parang , épaisseur au dos 6mm, fini à 1mm au dessus du fil convexifié par mes soins, devait être à 0, 7 ou 0, 8 avec le fil d'origine.

A priori donc ca se tient entre 0, 8 et 1mm, le seul qui a vraiment eu un gros éclat c'est le Parang mais c'est de ma faute , usage extrême : tentative de coupe de bois gras à la volée par -15º….
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar aquinatis » 27 Juil 2014 18:04

Le Parang, PH et moi avons tapé dessus comme des mules, à fendre des bûches pleines de noeuds. Et vraiment dans l'espoir de voir jusqu'où ça irait. Ben ça va loin: petit voile sur le fil. A l'image de pas mal de couteaux Fox en N690, très fins, mais bien traités. Après c'est un fil fin, c'est plus dur à sortir.

bpc la démarche qui consiste à essayer et tatonner on est d'accord c'est la meilleure, mais faut pas s'offusquer d'un retour limite. Faut pas non plus théoriser à l'infini, quand les choses se jouent dans l'arrière cour (dans les bois donc pour un couteau de camp)

J'ai eu d'autres problèmes, sur d'autres couteaux - moins graves- et on a échangé plein de mails avec le fabricant, qui au final a réfléchi dans son coin , rajouté un revenu après trempe et testé le résultat chez lui, . C'est jamais sorti sur le forum, et tout le monde est content comme ça. Moi, qui continue d'acheter ses couteaux, le coutelier qui je pense a eu l'impression d'améliorer quelquechose dans son travail.
Après ça peut se faire en public, sur le forum, ça serait bien aussi, mais pas sur ce ton. qui en gros veut dire "je voudrais m'améliorer, aidez moi, comment faire pour satisfaire une clintéle de décérébrés?"

bref.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar bpc » 27 Juil 2014 19:59

aquinatis a écrit:Après ça peut se faire en public, sur le forum, ça serait bien aussi, mais pas sur ce ton. qui en gros veut dire "je voudrais m'améliorer, aidez moi, comment faire pour satisfaire une clintéle de décérébrés?"

bref.

d'après ce que tu as dit, l'irritabilité consécutive au manque de sommeil explique un peu aussi la hauteur de ton mécontentement.….

bon, rien de bien grave.
bpc

Messagepar herveteam » 27 Juil 2014 22:29

aquinatis a écrit:D'ailleurs, et j'ai cette idée là depuis cette aventure je vais ouvrir un thread "crash test ". L'idee de base c'est de faire un passaround entre quelques personnes, de tester dans des conditions bien définies ( donc pas sur un parpaing, mais oui sur des branches basses de sapin) , sur indus ou custom. Le but étant de TOUT publier, photos et commentaires, élogieux ou pourris

Bonne idée.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar manda » 27 Juil 2014 23:03

Trés bonne idée. …. tant que c'est pas avec mes schlass :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar littlecity » 27 Juil 2014 23:20

manda a écrit:Pour nettoyer un arbre, j'prendrais un PHM, bien plus confortable à l'utilisation, plus performant du point de vue de la coupe. Par contre, bourriner avec un PHM, j'fais plus.

Je me souviens d'une discussion à ce propos avec Felipe et Oo. Et tu as beau avoir posté des photos depuis, ça me fait toujours halluciner. Quand je vois ce que mon teumessian s'est pris dans la gueule l' année où il a passé l' été en Russie... C'est justement celui de mes couteaux que je bourrine sans arrière-pensée parce que je sais maintenant que je n'arriverai jamais à le bousiller.
Pour Madnum, je suis comme cassca: j'aimerais bien savoir dans quel acier était forgé le couteau défectueux et comment il a été traité.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar herveteam » 27 Juil 2014 23:23

Bah, faut demander aux couteliers de filer des couteaux pour essais.
Faut faire une liste, y z'aiment bien ça les listes. :mouarf:
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar philzgood » 27 Juil 2014 23:31

Pis un sondage :mouarf:
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar manda » 27 Juil 2014 23:31

littlecity a écrit:
manda a écrit:Pour nettoyer un arbre, j'prendrais un PHM, bien plus confortable à l'utilisation, plus performant du point de vue de la coupe. Par contre, bourriner avec un PHM, j'fais plus.

Je me souviens d'une discussion à ce propos avec Felipe et Oo. Et tu as beau avoir posté des photos depuis, ça me fait toujours halluciner. Quand je vois ce que mon teumessian s'est pris dans la gueule l' année où il a passé l' été en Russie... C'est justement celui de mes couteaux que je bourrine sans arrière-pensée parce que je sais maintenant que je n'arriverai jamais à le bousiller.
Pour Madnum, je suis comme cassca: j'aimerais bien savoir dans quel acier était forgé le couteau défectueux et comment il a été traité.

Oui, je sais que toi tu maltraite le tiens et qu'il ne bronche pas.
C'est peut être à cause de la trempe sélective sur le mien qui le rendait moins résilient ou plus simplement que je lui en ai demandé trop.
Passer dans un gros nœud pour éclater une bûche de pin en deux, c'est un taff pour coin + masse et non pas un schlass en XC75.

Par contre, avec mon Sam j'ai démonté une porte la semaine dernière, bourriné, bâtonné, fais levier, et il n'a pas bronché …. enfin j'crois.

manda
Mage Orette

Messagepar littlecity » 27 Juil 2014 23:32

Bon, je me dévoue pour qu'on me confie des camps de Lurquin, Plazen, Damanet et Sire. Je donne mes coord en MP. Merci qui?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar manda » 27 Juil 2014 23:32

philzgood a écrit:Pis un sondage :mouarf:

T'as changé un truc toi non ?

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 27 Juil 2014 23:34

littlecity a écrit:Bon, je me dévoue pour qu'on me confie des camps de Lurquin, Plazen, Damanet et Sire. Je donne mes coord en MP. Merci qui?

Pour un Lurquin suffit qu'on s'organise une petite sortie en forêt. Un sire, j'en rêve !

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes