bibop83 a écrit:Moi j'ai commandé sur passione per i coltelli une double face dmt fine/extra fine et c'est de la balle et sur les conseils de pwet j'ai aussi une extra extra fine quand je veux faire des finitions au poil. Mais la f/ef suffit pour l'affutage courant et tiens sur une seule pierre
J'ai le modèle "diafold" qui se replie comme un couteau papillon, le manche donne une excellent prise en main pour l'affutage et permet de s'attaquer efficacement à des lames bien plus grandes que ce que le format de la pierre laisse penser.
Fine/extra fine, c'est rouge/vert. Le côté rouge attaque fort pour du 600 (sans être grossier, ça correspond bien à un résultat de 600), donc pas besoin de plus gros en usage courant pour récupérer un tranchant, et le côté vert donne une finition très adaptée à un usage quotidien là aussi (viande, bricolage...) pas poli rasoir mais vraiment fin tout en attaquant bien aussi. L'action rapide du côté vert permet bien de passer du rouge au vert sans intermédiaire. Après passage au cuir cela devient vraiment rasoir ( si, si, j'ai récupéré un vieux coupe choux comme ça et je me suis rasé avec! Un peu raide quand même

) ; il faut vraiment vouloir de l'exceptionnel pour rajouter une étape supplémentaire. C'est mon "must have" du moment.