Quincey a écrit:polo a écrit:Verrouillage perpendiculaire de l'axe type Metallica d'épaisseur c'est pas mal non plus en blocage, plus il y a de pression au dos de la lame plus la pièce se met en position de blocage
Encore un que je ne connaissais pas

mais
plus il y a de pression au dos de la lame plus la pièce se met en position de blocage c'est pas aussi le principe des CS ?
Ce serait pas plutôt l'inverse? Je connais pas le Metallica, mais apparemment c'est un système similaire au Griptilian sauf pour le ressort. Dans tous les cas, Axis Lock, tri ad Lock et frame Lock, la pièce vient bloquer la lame en s'insérant comme un coin. Soit la pièce est légèrement en forme de coin (tri ad Lock) soit c'est le talon de la lame qui est un peu évasé. Ainsi plus la pièce s'enfonce plus elle bloque, ce qui permet aussi éventuellement le rattrapage du jeu. Il est vrai aussi que pour les deux premier systèmes la pression de la lame vient en retour bloquer la pièce mobile, contre la platine (axis Lock et Metallica) ou contre le stop pin (tri ad Lock). Pas pour les frame Lock, ce qui explique sans doute en partie qu'ils puissent parfois sauter.
Dans le cas du Griptilian, et sans doute du Metallica de Beuse, si la pièce ne s'engage pas assez loin, à cause de l'ajustage initial, ou d'un peu de frottement, elle peut se désengager alors que le blocage semblait ferme. Vécu sur un Griptilian. Mais dans ce sens ça se corrige, il faut juste polir un peu le talon de la lame jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre. A l'usage c'est le système que je préfère.
Dans le cas du tri ad Lock, le bout en crochet du Lock back s'enclenche profondément dans le talon de la lame de 5mm, et il reste juste un peu d'espace pour le rattrapage du jeu. Vu la force du ressort, à moins que ce soit vraiment rempli de cochonneries, genre du ciment, je vois pas comment ça pourrait foirer.