Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar pwet » 25 Aoû 2014 16:40

Pas testé, très peu de retours sur internet, sûrement à cause du prix... Si mes souvenirs sont bons c'est fait comme une pierre classique mais avec de la poudre de diamant à la place de l'oxyde d'aluminium habituel. Y'a pas de raisons que ça marches pas mais Amha c'est à réserver à des couteaux particuliers sur lesquels 1 l'acier demande du diamant, 2 une plaque diamantée classique n'est pas optimale.… Et en pratique hormis des ultra rares yanagi nenohi en cowry-x ou autres joyeusetés je vois pas trop.…

A savoir aussi que la pierre fait 2cm mais seulement 1cm est chargée en abrasif si je me souviens bien... Histoire de pouvoir utiliser la couche abrasive jusqu'au bout sans que ça devienne fragile...

En fait jme demande si j'en avais pas eu une en main... Y'a longtemps, mais jme souviens pas l'avoir utilisée.
Dernière édition par pwet le 25 Aoû 2014 17:12, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sylar » 25 Aoû 2014 16:45

Super merci pour ta réponse :) C'est pour les gens fortunés quoi :D
Sinon, c'est même pas 1cm mais 1mm la couche d'abrasif sur celles-là…
Sylar

Messagepar Yul » 25 Aoû 2014 16:54

Sylar a écrit:Avec le cours du dollars actuel ça me fait à minima 78,50€ avec USPS !
Tu le sors d'où ton 50€ ?!

http://www.ebay.fr/itm/DMT-D8F-8-Inch-D … 3a90750c0b
Ca va, j'ai bon ?
Pour le reste redescend un peu de tes certitudes, c'est pénible.
Edit : ceci-dit, merci pour ton lien, après rapide survol, elles sont effectivement moins chères là que chez d'autres autres revendeurs.
(mais toujours plus chères que les DMT :P )

pwet a écrit:Alors il a raison prends une atoma 140, normalement ça va aussi vite que la xxc chez dmt voire plus.

Un argument qui me cause.
Merci :chin:
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar ETPhonehome » 25 Aoû 2014 17:32

Mescladis a écrit:Et quand ça marche pu, on fait comment ?? :bouhouhou:

Je ne possède qu'une seule petite pierre (celle-ci: http://www.coutellerie-tourangelle.com/sharpener-arkansas-whetstone-small-xml-182_907_359-1956.html) et jusque là ça fonctionnait plutôt pas mal, j'm'entraîne quoi. Et puis l'autre jour j'ai raté la pointe d'un couteau (lame clip point) et maintenant elle coupe pluuuuuuuus ! Impossible de rattraper ce foirage monumental ! J'ai tenté de reprendre ça mais maintenant j'ose même plus y toucher de peur de finir avec une lame raccourcie d'un bon centimètre...
Alors je ne sais pas trop quoi faire. Je m'acharne ? J'ai l'impression que je suis en train de faire quelque chose de convexe à cet endroit-là :shock:

C'est mieux quand le pointe est bien affûtée! :ange:
Blague salace à part ce n'est pas facile de garder l'angle sur la courbe qui remonte à la pointe, je galère assez souvent avec ça aussi sur les pierre plate.
Mais on ne peut pas avoir que de sheep foot non plus.

Si quelqu'un à un secret à part le système Serpyco sharpmaker je suis preneur aussi!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar pwet » 25 Aoû 2014 17:48

L'entraînement ? Avec un marqueur... Et bien comprendre que le seul geste qui rapproche la pointe de la pierre c'est soulever le cul du manche... Garder l'orientation du fil perpendiculaire au mouvement ne sert qu'à orienter les rayures ce qu est franchement secondaire...
Dernière édition par pwet le 25 Aoû 2014 17:56, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar manda » 25 Aoû 2014 17:52

Le marqueur c'est vrai que c'est bien.
Moi j'me prends aussi beaucoup moins la tête depuis que Oo m'a conseillé de faire des aller retour pour aiguiser plutôt que toujours le même geste en avant.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Mescladis » 25 Aoû 2014 18:10

Laisse parler ton feeling, mec ! Image
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar manda » 25 Aoû 2014 18:16

La pratique petite, la pratique y'a que ça de vrai. L'aiguisage maintenant j'maîtrise. Par contre, le polissage ….

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar felipe » 25 Aoû 2014 18:22

mais tu as bousillé combien de lames pour en arriver là ?
felipe
relooking extrême

Messagepar cassca » 25 Aoû 2014 18:27

mhhh

le diamant, il faut quand meme avoir de sacrés acier a récupérer pour en avoir vraiment besoin je trouve .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 25 Aoû 2014 18:29

felipe a écrit:mais tu as bousillé combien de lames pour en arriver là ?

:whistle: Y'en a qui sont encore en court de rattrapage :ange:

manda
Mage Orette

Messagepar Mescladis » 25 Aoû 2014 19:04

manda a écrit:La pratique petite, la pratique y'a que ça de vrai. L'aiguisage maintenant j'maîtrise. Par contre, le polissage ….

En fait c'est ça le problème, il faudrait que je m'achète une armada de couteaux pour m'entraîner ! Ceux que j'ai ne sont pas utilisés assez souvent pour que l'affûtage soit régulier, donc quand je dois m'y mettre j'ai la trouille de merder !
Remarque, Vinh (chez qui j'ai fait mon stage de forge) il a plus ce problème: son maître de forge au Vietnam l'a relégué à l'affûtage pendant plusieurs mois avant de lui laisser toucher un marteau ! Après ça, tu maîtrises au moins un peu :lol:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Sylar » 25 Aoû 2014 19:24

Yul a écrit:
Sylar a écrit:Avec le cours du dollars actuel ça me fait à minima 78,50€ avec USPS !
Tu le sors d'où ton 50€ ?!

http://www.ebay.fr/itm/DMT-D8F-8-Inch-D … 3a90750c0b
Ca va, j'ai bon ?

Ben nan, ça fait toujours pas 50€ mais 62,92€ soit environ 85 de nos anciens francs.
Je trouve que c'est encore beaucoup comme différence pour une approximation volontaire...

Yul a écrit:Pour le reste redescend un peu de tes certitudes, c'est pénible.

Ça ne veut absolument rien dire, sauf à avoir des certitudes à étages, ce qui, tu l'avoueras serait le summum du luxe :lol:
Je note au passage que c'est toi qui changes de marchand en dernière intention pour essayer maladroitement (parce que tu t'es encore planté) d'avoir le dernier mot.
Moi c'est cette mauvaise foi latente que je trouve pénible à la longue.
Comme quoi chacun voit midi à sa porte. Un point partout, balle au centre, ça va, j'ai bon ?!…

Comme tu le sais, on a jamais eu d'atome crochu nous deux, quel que soit le sujet de la conversation, cet exemple le démontre un peu plus...
Donc désolé d’avoir essayé d'être sympa avec toi et de bon conseil, ma manière te déplait, ok le message est passé, à l'avenir je m'abstiendrai :chin:

Yul a écrit:Edit : ceci-dit, merci pour ton lien, après rapide survol, elles sont effectivement moins chères là que chez d'autres autres revendeurs.
(mais toujours plus chères que les DMT :P )

Mais de rien, LoL \o/

cassca a écrit:le diamant, il faut quand meme avoir de sacrés acier a récupérer pour en avoir vraiment besoin je trouve .

C'est sûr :D Quoi que pour celui qui a le budget, c'est bien plus rapide 8)
Ma 140 me sert surtout pour aplanir mes Choseras 400 à 2000, ma 600 pour les pierres supérieur à 2000 et aussi pour reprendre les couteaux et outils avec des aciers un peu raides genre D2 que je n'aiguise pas plus haut...
Sinon je fais tout avec mes Chosera et ça me va bien :)
Le 204 est dans le tiroir de la cuisine et c'est bien utile pour le tout venant, surtout le couteau à pain.
Sylar

Messagepar manda » 25 Aoû 2014 19:25

Mescladis a écrit:
manda a écrit:La pratique petite, la pratique y'a que ça de vrai. L'aiguisage maintenant j'maîtrise. Par contre, le polissage ….

En fait c'est ça le problème, il faudrait que je m'achète une armada de couteaux pour m'entraîner ! Ceux que j'ai ne sont pas utilisés assez souvent pour que l'affûtage soit régulier, donc quand je dois m'y mettre j'ai la trouille de merder !
Remarque, Vinh (chez qui j'ai fait mon stage de forge) il a plus ce problème: son maître de forge au Vietnam l'a relégué à l'affûtage pendant plusieurs mois avant de lui laisser toucher un marteau ! Après ça, tu maîtrises au moins un peu :lol:

Demande à tes potes :D Moi partout ou j'vais j'transporte au moins ma DC4 et les potes me refilent tous leurs couteaux pas aiguisés depuis généralement entre 4 mois et 20 ans.
Ça permet de se faire la main et comme ce ne sont pas des geek comme ici, ils sont indulgents :lol:

manda
Mage Orette

Messagepar felipe » 25 Aoû 2014 20:04

c'est à que que tu fais des recurves ou des serrations juste pour le fun
felipe
relooking extrême

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien