Fred.A

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Picko = Fred.A

Messagepar ETPhonehome » 27 Aoû 2014 16:09

Jonathan P. a écrit:
Hubert T. a écrit:C'est malin, j'veux un truc comme ça maintenant...
Image

Comme je te comprends :sifflote:

Pareil!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Blue Dog » 27 Aoû 2014 21:32

Fred.A a écrit:

Image

Chouette! thup
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Fred.A » 27 Aoû 2014 22:12

Merci pour vos commentaires :D

nwar a écrit:tiens, je viens justement de bosser en O1 aussi.… t'en a pensé quoi de cet acier ?

C'est l'acier que j'utilise depuis mon premier couteau, j'y reviens toujours mais là ça faisait un bout de temps que j'en avais pas réutilisé. Personnellement j'aime vraiment, ça se trempe facilement à condition d'avoir un four ou un contrôle rigoureux de la T (je sais... y en a plein qui font ça au chalumeau, mais ça c'est un autre débat).
Ça coupe bien, assez longtemps (dépendamment de ce qu'on coupe hein) et ça a moins tendance à prendre la rouille comparativement à un acier des séries 10xx (xc machin chez vous). Ça bouffe un peu plus les bandes que les xc machin aussi. Mais c'est plus cher, ptêtre bien 3 fois plus cher qu'un 1095.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 27 Aoû 2014 22:45

Moi, j'ai qu'un couteau en O1, un Parmentier. Et c'est bien. Mais je dois reprendre le tranchant après chaque passage dans l'assiette. Mais c'est normal. Sinon j'aime bien (mais je préfère les lames céramiques).

Bravo, il est bien ce dernier.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 27 Aoû 2014 23:03

Merci msieur ;)
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Amour » 27 Aoû 2014 23:34

qué taille ça fait ce truc?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Fred.A » 27 Aoû 2014 23:50

Toupti. Un petit plus de 16 cm en tout, 6,5 cm de tranchant.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar nwar » 28 Aoû 2014 09:24

Fred.A a écrit:Merci pour vos commentaires :D

nwar a écrit:tiens, je viens justement de bosser en O1 aussi.… t'en a pensé quoi de cet acier ?

C'est l'acier que j'utilise depuis mon premier couteau, j'y reviens toujours mais là ça faisait un bout de temps que j'en avais pas réutilisé. Personnellement j'aime vraiment, ça se trempe facilement à condition d'avoir un four ou un contrôle rigoureux de la T (je sais... y en a plein qui font ça au chalumeau, mais ça c'est un autre débat).
Ça coupe bien, assez longtemps (dépendamment de ce qu'on coupe hein) et ça a moins tendance à prendre la rouille comparativement à un acier des séries 10xx (xc machin chez vous). Ça bouffe un peu plus les bandes que les xc machin aussi. Mais c'est plus cher, ptêtre bien 3 fois plus cher qu'un 1095.

j'ai beaucoup aimé travailler cet acier aussi.

seuls problèmes :
-je ne le trouve que chez Otelo (ou metier et passion) a un prix... heu... disons... exagéré, voir foutage de gueule (18€ la barre de 500x20x2mm...)
-j'ai pas réussit a faire une ligne de trempe malgré une grosse dose de mastique pour une trempe sélective. Je le soupçonne d'être un poil auto-trempant a l'air.…
nwar
levreau

Messagepar Fred.A » 28 Aoû 2014 22:32

nwar a écrit:seuls problèmes : -j'ai pas réussit a faire une ligne de trempe malgré une grosse dose de mastique pour une trempe sélective. Je le soupçonne d'être un poil auto-trempant a l'air.…

Sans vouloir dire de connerie je crois que c'est trop allié comme acier pour avoir une ligne de trempe marquée. Je fais toujours une trempe intégrale sur l'O1 en respectant le temps de maintient. Jamais de sélective, j'aime mieux utiliser quelque chose qui s'y prête bien comme du 1095.
Pour le truc d'être auto-trempant à l'air c'est pas la première fois que j'entend ça, je connais quelqu'un qui prétend être capable de tremper de l'O1 à l'air, à de très faibles épaisseurs (autour de 1,5 mm...)
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar can » 29 Aoû 2014 00:11

toujours aussi beaux tes couteaux
Tof
can

Messagepar nwar » 29 Aoû 2014 08:09

pour la ligne de trempe c'est que que m'a dit phoeniks67 aussi... Pour le coté auto trempant, j'ai eu plus ou moins confirmation avec mon dernier en plate semelle. J'ai pas du tout trempé le manche et pourtant impossible maintenant de l'attaquer sérieusement a la lime. C'est pas trempé dur dur comme la lame mais c'est quand même bien moins mou qu'a l'état recuit. Pourtant c'est du 3mm.…
nwar
levreau

Messagepar Fred.A » 30 Aoû 2014 02:22

merci can ;)

Hop, dernier de la série :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc comme le dernier mais cette fois en 1095 de 2,2 mm d'épaisseur, plaquettes en bocote et finition un peu plus brute.
Mêmes dimensions, 16,3 cm en tout pour 6,5 cm de tranchant.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Phoeniks67 » 30 Aoû 2014 08:04

Superbe Fred! thup
Un peu plus grand en taille et il est parfait
Phoeniks67

Messagepar Yoyom » 30 Aoû 2014 08:18

Moi j'aime bien cette taille ; la proportion lame/manche lui donne son air de "fusée de poche". Bravo ! :)
"Toujours chercher à inventer."
Yoyom

Messagepar MANUEL » 30 Aoû 2014 08:27

J'aime beaucoup! Bravo Fred! (Un petit crantage pour le pouce peut être...)
MANUEL

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans