lame en x20cr13

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: lame en x20cr13

Messagepar G-M » 18 Sep 2014 12:06

Mouaip. Un point de dureté…
Mais est ce que ça ne joue que sur la dureté ?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Madnumforce » 18 Sep 2014 12:16

cassca a écrit:je sais pas j'y connais rien .
mais je me dis toujours que c'est dommage d'avoir des aciers pareil et de se "limiter" ( si c'est le cas hein ) a 50% de ce qu'il est capable de donner .

En fait c'est plutôt l'inverse: pour celui qui a un four et qui peut faire une trempe normale, éviter la cryo c'est simplifier par trois le travail tout en gardant 90% des performances. Et chez tous les sous-traintant de TT, le forfait cryo est à peu près au même prix que le forfait trempe et revenu, c'est à dire que pour 2 points HRC à peine garantis (obligation de moyens, pas de résultats) il faut payer le double. Enfin, c'est pire que ça: quand on fait trempe et revenu chez soi, ça coûte quelques dizaines de centimes d''électricité, mais si on veut la cryo, vu qu'il faut que ce soit fait dans la foulée des autres TT, il faut sous-traiter aussi trempe et revenu. Par ailleurs, on est pas là quand un sous-traitant fait le TT, on ne sais pas la conscience professionnelle qui est mise à avoir les meilleurs process, etc.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cassca » 18 Sep 2014 12:23

je t'aime bien , mais
il faut sous-traiter aussi trempe et revenu. Par ailleurs, on est pas là quand un sous-traitant fait le TT, on ne sais pas la conscience professionnelle qui est mise à avoir les meilleurs process, etc.

c'est typiquement le genre de phrase qui me répugne :lol:
fait tt toi meme , et ne fait confiance a personne d'autre .

après pour le reste je sais pas , j'ai pas d'avis , je n'utilise pas ce genre d'acier , et j'ai pas l'intention d'en utiliser .
je parlais de manière plus général en disant que je trouve dommage d'avoir des aciers "hitec" et de ne pas faire 100% du taf . ( j'imagine très bien qu'on ne cherche pas que qq points de dureté avec une cryo)
c'est comme de tremper du 145sc a l'huile ….pour éviter des casses …. c'est juste con .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 18 Sep 2014 12:24

La cryo congel est à portée de tous et celle à -70 assez simple aussi, il faut juste s'organiser et pas faire ça pour une seule lame.

Du mloins pour le 41C28N

J'ai fait au congel, le résultat me convient (après je n'ai pas fait mesurer la dureté mais sur mon couteau test ça se comporte très bien.)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar moss » 18 Sep 2014 13:50

pour ceux qui ont eu la flemme de regarder : on perd 1 point de dureté sans traitement cryo

Image

Température de revenu :

59 HRC 175oC
57 HRC 225oC
55 HRC 350oC
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar nwar » 18 Sep 2014 15:01

à -70° je dois pouvoir faire sans problème. Bon on commande comment chez SUD ? faut téléphoner c'est ça ? c'est pas eux qui ne vendent que des grande plaque genre 2x1m ? Quelqu'un à les tarifs sous le coude ? C'est quand qu'on arrive ? Pourquoi papa noël à une barbe ?
nwar
levreau

Messagepar Fred.A » 18 Sep 2014 15:36

cassca a écrit:...c'est comme de tremper du 145sc a l'huile ….pour éviter des casses …. c'est juste con .

Il n'y a aucune huile de trempe (du genre park 50) qui peut faire le job en terme de vitesse de refroidissement ? C'est une vraie question, j'ai jamais travaillé du 145sc...
J'ai tendance à penser que la trempe à l'eau est plus un choix qu'une obligation avec le genre d'huile de trempe que les industriels peuvent faire maintenant.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar cassca » 18 Sep 2014 15:45

Pour être franc , j'en ai aucune idée .
Et quel serait l'intérêt pour un particulier d'acheter une huile qui auraist les même capacite de refroissement que l'eau ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Fred.A » 18 Sep 2014 15:56

Éviter la casse et les déformations, si ce particulier trouve plus rentable d'investir dans une huile que de reprendre 1 lame sur 3.
Mais je comprend ton point de vue, j'aime bien jouer avec la flotte aussi mais je suis en train de me rendre compte avec quelques tests que le seul intérêt réel pour moi de tremper à l'eau c'est pour une trempe sélective.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Did » 18 Sep 2014 16:14

Fred.A a écrit:Éviter la casse et les déformations, si ce particulier trouve plus rentable d'investir dans une huile que de reprendre 1 lame sur 3.
Mais je comprend ton point de vue, j'aime bien jouer avec la flotte aussi mais je suis en train de me rendre compte avec quelques tests que le seul intérêt réel pour moi de tremper à l'eau c'est pour une trempe sélective.

Du point de vue de l'utilisateur, la trempe à l'eau sur un acier c'est aussi l'assurance d'une certaine qualité de travail. Ce type de trempe ne s’accommode pas d'émouture médiocre ou d'une technique de trempe mal maitrisée.

le plouf dans l'azote ça doit se faire rapidement après la trempe ou ça peut attendre ?

Idéalement c'est juste après la trempe. Sinon tu risques de laisser le temps à l'austénite de se stabiliser, or tu cherches justement à éliminer cette austénite au maximum dans un couteau.

A défaut, un premier revenu vers 150°C est souvent recommandé (ça dépend des aciers...), cette faible température ne permet pas à l'austénite de se stabiliser autant qu'une température supérieure, mais permet d'avoir moins de tension dans la pièce. On fait les traitements cryo après, toujours suivi par un revenu.

Sans la cryo c'est pas mauvais déjà non?

Si on fait bien plusieurs revenus, c'est parfois suffisant. Mais il y a toujours les risque d'avoir de l'austénite résiduelle stabilisée...qui va se transformer en martensite par la suite lors d'un séjour prolongé par grand froid ou du fait de l'usage. Et comme on ne fait pas de revenu pour traiter cette nouvelle martensite : ça (peut) casser.
Dernière édition par Did le 18 Sep 2014 16:42, édité 1 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Fred.A » 18 Sep 2014 16:39

Did a écrit: Du point de vue de l'utilisateur, la trempe à l'eau sur un acier c'est aussi l'assurance d'une certaine qualité de travail. Ce type de trempe ne s’accommode pas d'émouture médiocre ou d'une technique de trempe mal maitrisée.

Je suis d'accord. Ça devient en quelque sorte un argument de vente.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar cassca » 18 Sep 2014 16:55

Fred.A a écrit:Éviter la casse et les déformations, si ce particulier trouve plus rentable d'investir dans une huile que de reprendre 1 lame sur 3.

ben c'est pas le fait que ce sois de l'eau ou quoi que ce sois ,qui fait que ça tord ou casse , c'est bien la vitesse de refroidissement et la géométrie de la lame .

et si l'huile trempe aussi vite que l'eau , il n'y pas de raison que la ligne de trempe sois différente ( a quelques détails ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Fred.A » 18 Sep 2014 16:59

Ok. Je vais garder mes sous alors.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Did » 18 Sep 2014 17:36

Fred.A a écrit:Ok. Je vais garder mes sous alors.

Je viens de regarder la composition de l'acier 145 SC donnée par Achim Wirtz. Pour 1.45%de carbone on n'a que 0.3 à 0.45% de manganèse!..autant dire que la courbe de trempe doit être super raide si on veut éviter de taper dans le nez perlitique et avoir du blougui boulgua à coté de la martensite.

Dans ces conditions, j'imagine que l'eau est quasi obligatoire pour une lame un peu épaisse, avec la bonne technique pour éviter au maximum les effets néfastes de la caléfaction et une lame sans tension. Peut être, qu'il est aussi possible d'utiliser pour des lames fines et longues de l'huile, mais alors de l'huile rapide et certainement chauffée un peu haut pour être plus fluide et accélérer le refroidissement afin de passer le nez au mieux en minimisant les contraintes.

En fait il faudrait lui demander.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar G-M » 18 Sep 2014 17:52

À l'huile? :désolé:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication