[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar bpc » 19 Sep 2014 16:41

cassca a écrit:tu vas a la monnerie fin sept BPC ?

si j'y vais, ce sera incognito.…….. pas envie de me faire casser la gueule, moi. :lol:
bpc

Messagepar cassca » 19 Sep 2014 16:47

hahaha

nan sans dec , tu viens ou pas ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 19 Sep 2014 16:51

je devais, mais pour l'instant, c'est en suspends pour des raisons familiales.

c'est bête, car il faut absolument que je passe rapidement à Thiers, mais je ne sais pas si ça pourra se faire pile pour ce salon.

si ça se fait je le dirai.

EDIT:
faudra passer me voir à Bordeaux, c'est plus pratique de parler coutellerie au milieu de machines...
bpc

Messagepar kurios » 19 Sep 2014 23:45

bpc a écrit:la coutellerie française( comme d'autres coutelleries européennes) ne se voit pas du tout comme élitiste:
c'est juste que l'on sait dans la profession que l'on ne peut pas apprendre ce savoir-faire par l'écrit ou par les stages.

d'où des formations longues, en "immersion" dans un milieu professionnel.
et forcément, il n'y a plus grand monde pour cela.

Pas d'accord, j'ai appris ce que je sais (et j'ai encore beaucoup à apprendre) dans les livres les magasines et surtout au contact et avec l'aide désintéressée d'autre couteliers, certains sont même devenus de vrais amis. Je n'ai pas fait de formation longue, ni de stages et pourtant j'apprend et j'essaie de progresser...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar lolo » 20 Sep 2014 08:34

pas au sicac cette année ni Excalibur d’ailleurs
lolo

Messagepar bpc » 20 Sep 2014 09:24

kurios a écrit:
bpc a écrit:la coutellerie française( comme d'autres coutelleries européennes) ne se voit pas du tout comme élitiste:
c'est juste que l'on sait dans la profession que l'on ne peut pas apprendre ce savoir-faire par l'écrit ou par les stages.

d'où des formations longues, en "immersion" dans un milieu professionnel.
et forcément, il n'y a plus grand monde pour cela.

Pas d'accord, j'ai appris ce que je sais (et j'ai encore beaucoup à apprendre) dans les livres les magasines et surtout au contact et avec l'aide désintéressée d'autre couteliers, certains sont même devenus de vrais amis. Je n'ai pas fait de formation longue, ni de stages et pourtant j'apprend et j'essaie de progresser...

c'est mignon tout ça, et je suis très heureux que des liens d'amitiés se créer.

mais, je parlais du savoir faire que l'on acquiert dans les milieux professionnels.
bpc

Messagepar stancaiman » 20 Sep 2014 10:37

lolo a écrit:pas au sicac cette année ni Excalibur d’ailleurs

il y a un fil qui relate cela...
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar kurios » 20 Sep 2014 19:54

bpc a écrit:c'est mignon tout ça, et je suis très heureux que des liens d'amitiés se créer.

mais, je parlais du savoir faire que l'on acquiert dans les milieux professionnels.

Ne pas avoir deux mains gauches, observer et réfléchir pour comprendre ce que l'on voit savoir en tirer des conclusions, essayer des trucs, évoluer sur ses erreurs... etc.

Crois moi avec en plus l'accès facile à tout un tas de documentation grâce à internet, si on est un peu démerdard pas besoin de suivre un long cursus professionnel pour faire tout un tas de trucs.

J'ai une formation de menuisier escaliéteur, rien d'autre, pas de bac de BTS ou autres longues études, pourtant je touche à la mécanique (suffisamment pour entretenir et restaurer mes caisses, refaire un moteur ou une boite de vitesse etc) je bosse le métal, sur les couteaux mais aussi pour faire du mobilier ou un peu de carrosserie, je travaille le cuir, je bricole des bijoux en cuivre et laiton et tout un tas d'autres trucs, il ya des choses que je sais faire, correctement, d'autres un peu et pour lesquelles je préfère laisser faire les pros mais aussi d'autres ou je pense me démerder aussi bien voir mieux que certaines personnes " du métier".

Mais bon je vais te laisser avec tes certitudes, tu n'as pas l'air très ouvert comme gars.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar stancaiman » 20 Sep 2014 19:57

ben, vu ce que tu viens d'écrire toi non plus :mouarf:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar kurios » 20 Sep 2014 19:58

Non, moi je suis un ours un homme des bois... :P
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar bpc » 20 Sep 2014 21:00

kurios a écrit:Crois moi avec en plus l'accès facile à tout un tas de documentation grâce à internet, si on est un peu démerdard pas besoin de suivre un long cursus professionnel pour faire tout un tas de trucs.

Mais bon je vais te laisser avec tes certitudes, tu n'as pas l'air très ouvert comme gars.

il n'y a quasiment aucune trace des techniques professionnelles sur le net.………….

sinon, " si on est un peu démerdard pas besoin de suivre un long cursus professionnel pour faire tout un tas de trucs." …………. c'est quasiment une insulte pour les gens qui se forment à un métier.

reste bien sur tes certitudes, je suis sur que c'est bien confortable.
mais quand tu en aura le temps, tu essayera de travailler à distinguer ce qui est du bricolage de ce qui est un métier, tu ne crois pas ?
bpc

Messagepar ploc » 20 Sep 2014 21:01

bpc a écrit:mais, je parlais du savoir faire que l'on acquiert dans les milieux professionnels.

Milieux professionnels?
Ca n'a pas grand sens, professionnel signifie juste que c'est son métier, mais n'a rien à voir avec une quelconque qualité…
Les pros incompétents, cela n'est pas rare, tout domaines confondus et sans aucunes exceptions!
ploc
Braguette Magique

Messagepar bpc » 20 Sep 2014 21:05

ploc a écrit:
bpc a écrit:mais, je parlais du savoir faire que l'on acquiert dans les milieux professionnels.

Milieux professionnels?
Ca n'a pas grand sens, professionnel signifie juste que c'est son métier, mais n'a rien à voir avec une quelconque qualité…
Les pros incompétents, cela n'est pas rare, tout domaines confondus et sans aucunes exceptions!

mais je suis d'accord avec toi, il y a des "couteliers professionnels" qui parfois laissent rêveur sur le qualificatif "professionnels", non ?????
bpc

Messagepar aliaswonder » 20 Sep 2014 21:22

bpc a écrit:
kurios a écrit:il n'y a quasiment aucune trace des techniques professionnelles sur le net.………….

Justement je suis curieux de voir les tiennes de traces, tu as un site web où on peut voir ton savoir à l'oeuvre ? (en pratique, pas en théorie, tes couteaux quoi)

D'autre part le savoir faire c'est bien beau et il s'apprend plus ou moins vite selon les personnes, (certains sont plus lents que d'autres), mais il n'est pas tout.
L'inventivité et la créativité comptent autant et celles-ci on les a ou on ne les a pas, elles s'apprennent ni sur Internet ni en immersion chez un "maître".
Les as tu ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar kurios » 20 Sep 2014 21:30

T'as fait une cote de porc là… :goret:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales