En cas de contrôle de police...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar CASH » 24 Jan 2008 15:36

Le pare brise et autres glaces latérales ont une réaction épidermique au contact de la céramique des bougies. Bon nombre de sapeurs pompiers en ont un bout dans leur poche pour ouvrir rapidement un véhicule en cas de besoin.
Image
CASH
Baywatch

Messagepar spyder » 24 Jan 2008 15:39

tox a écrit:
glouglou a écrit:Question à Spyder.
Pourquoi les voyous ont ils tous des bougies de voitures avec eux?

heu... pour peter les vitres des bagnoles et piquer le sac qui traine sur la place passager ?

Correct ! :)
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar glouglou » 24 Jan 2008 15:43

Merci les gars.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar spyder » 24 Jan 2008 15:45

glouglou a écrit:Merci les gars.

A moins que se soit une bougie de remplacement pour le scooter qu'ils viennent de tirer ! :D
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar blacksad » 24 Jan 2008 16:31

tox a écrit:
glouglou a écrit:Question à Spyder.
Pourquoi les voyous ont ils tous des bougies de voitures avec eux?

heu... pour peter les vitres des bagnoles et piquer le sac qui traine sur la place passager ?

je confirme, la partie blanche des bougies est un très bon brise vitres :D
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
blacksad
Crouton Zen

Messagepar Flavius » 24 Jan 2008 17:30

Richard IV a écrit:Vous pourrez pleurer, trépigner, sortir l'article de loi ou la jurisprudence "machin" de janvier 1887, rien n'y fera. S'il juge que votre onglier est une arme, il PEUT vous le prendre. Après, si vous faites votre numéro de juriste et insistez pour remplir une procédure, c'est votre droit le plus strict.

Il ne s'agit pas de faire un "numéro de juriste" mais de défendre son droit plutôt que d'adopter une attitude "laissez faire". C'est à chacun d'évaluer si ça vaut le coup ou non en fonction de ses principes.
Je suis d’accord que les chances sont faibles d’avoir un jugement favorable, et même si on l’obtient ça dure des années.
Flavius
Miguelito

Messagepar Richard IV » 24 Jan 2008 17:46

Disons que tu as d'un coté:

-la perte de ton couteau favori (allez, entre 50 et 300 euros)

et de l'autre:

-un procés pour port d'arme de 6e catégorie à la clé…

Sachant que même s'il s'agit d'un Laguiole et que tu connais la jurisprudence qui s'applique nominativement à ces couteaux, quelles chances te donnes-tu devant un juge? Et combien ça va te coûter en frais de procédure? Et en avocat? Et en amende, si tu perds?

Pour moi, le choix est vite fait. Si le flic est un "ripou" qui va enrichir sa collection de ton surin, il est tout autant dans l'illégalité que toi. Mais il est flic, et pas toi.

Je serais avocat, jamais je ne me laisserais faire (d'ailleurs, le flic lambda qui réalise qu'il est en train d'emmerder un avocat laisse souvent tomber l'affaire: le risque pour lui est trop grand de se planter dans la procédure).

Je préfère rester "Zen" et accepter avec le sourire (coincé, mais sourire quand même) la perte de mon "collector" fait à la main par un sud-africain célèbre.

Maintenant, vous faires comme vous voulez.

Heureusement (pour nous), ce genre de mésaventure n'arrive que rarement.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Hank » 24 Jan 2008 17:55

Petit anecdote de celui qui se jette dans la gueule du loup : dernièrement je me suis rendu au TGI de ma ville pour retirer un extrait Kbis. J'étais extrémement pressé et fatigué et j'avais totalment oublié qu'on avait remis les portiques à métaux à l'entrée des palais de justice. Un Delica clipé à ma poche, je n'ai même pas eu besoin de passer sous ledit portique qu'un flic de faction m'a pointé du doigt et m'a dit de sortir "mon arme", il l'a ouvert, a conscieusement fait claqué le lock et m'a dit : monsieur le couteau que vous portez à un cran d'arrêt je peux vous mettre en garde à vue pour cela... j'ai répondu que j'étais restaurateur et que je m'en servais journalièrement dans mon activité (ce qui est vrai). Il m'a dit de le ramener dans ma voiture et de le laisser dorénavant dans mon restaurant.
Moralité : Je devais avoir l'air tellement ahuri que s'est passé, mais j'ai eu du pot parce que ces couteaux américains tactiques font vraiment peur. désormais mon véritable EDC reste sur mon lieu de travail.
Hank

Messagepar ludo b » 24 Jan 2008 17:56

Bon,on va encore y passer du temps je pense :lol:
La question de l'appréciation par le policier est une chose, celle du juge une autre, ce que prévoit les texte encore une autre.

Niveau controle c'est effectivement très très flou et l'appréciation du flic primera toujours sur toute autre considération. Donc ça se passe bien, ou pas, et ça ne dépendra jamais, ou rarement, que des caractérisques propres d l'objet controlé.
Au niveau de l'appréciation qu'en fera le juge, c'est un peu pareil mais assez différent :lol:
Le cas cité du Lagui montre assez bien que ce qui a été retenu par le flic n'a pas été jugé recevable par le juge, pour une question relative aux caractéristiques de l'objet en question. Comme les circonstances (au sens large) devaient être favorables au porteur du couteau, ça ne va pas plus loin puisque le port de ce couteau n'est pas, en lui-même et explicitment décrit dans la Loi, répréhensible.
Mais ça aurait pu donner un résultat inverse, avec le même couteau, mais pas pour des raisons liées aux caractéristiques du couteau. Il aurait pu justement, être qualifié d'arme par destination, comme n'importe quel bout de bois qu'on agite sous le nez de son prochain, ou qu'on lui envoit franchement dans la tromche, c'est selon :?

Toujours est-il que sans paranoïser FT adopte la seule attitude sage, à savoir ne pas se prendre le choux ou lever les bras au ciel en criant à l'injustice. Il adapte ce qu'il porte aux circonstances, quitte à ne rien porter du tout. La seule véritable façon de ne pas avoir de soucis. Tout le reste ne se résumant qu'à un coup de pokker. Y'en a qui aiment bien ça, le pokker. :lol:
Ludo b
ludo b

Messagepar oufti » 24 Jan 2008 18:13

Hank a écrit:désormais mon véritable EDC reste sur mon lieu de travail.

Si tu es dans la restauration heureusement... je te vois mal te balader avec un "chef" à la ceinture ! rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar glouglou » 24 Jan 2008 18:15

Hank a écrit:, mais j'ai eu du pot parce que ces couteaux américains tactiques font vraiment peur.

Rainson pour laquelle je ne mefait aucune illusion sur L'UKPK... Je suis quasiement convaincu que malgrés une argumentation technico/pénalo/mes couilles on se fera confisqué le couteau,crant plat ou pas.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar blacksad » 24 Jan 2008 18:43

Richard IV a écrit:
Et, on l'aura suffisamment répété, de ne pas se trimballer en costume de Dark Vador, de Mad Max ou de Freddy Krügger qui risque d'attirer l'attention de la maréchaussée.

:P

Ahh meeeeerde !!!! :D :D :D

Quant à ne pas porter d'EDC de valeur, y'a qu'à regarder le post "EDC du jour" pour constater combien certains se collent les risques par dessus l'épaule :czn:
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
blacksad
Crouton Zen

Messagepar kochiba » 24 Jan 2008 19:39

kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Simple Man » 24 Jan 2008 21:04

glouglou a écrit:
Hank a écrit:, mais j'ai eu du pot parce que ces couteaux américains tactiques font vraiment peur.

Rainson pour laquelle je ne mefait aucune illusion sur L'UKPK… Je suis quasiement convaincu que malgrés une argumentation technico/pénalo/mes couilles on se fera confisqué le couteau,crant plat ou pas.

à mon avis aussi, il fait agressif, manche noir, très pointu... look un peu taktikeul, ca risque de mal passer...
Simple Man

Messagepar Beavertail » 24 Jan 2008 21:15

Un Laguiole je vous dis, même le plus borné des fonctionnaires connaît et ne voit pas l'intérêt de confisquer :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales