couteaux des terres froides

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: couteaux des terres froides

Messagepar senpereko.labanak » 20 Sep 2014 20:36

dec2bois a écrit:Merci mon Cyril !

Un nouveau. Il s'appelle le " Zèbre de Laponie".

liner lock en Damas explosion serré, dimensions 24,5 cm avec une lame de 11 cm.

90Mcv8 et 15N20, révélation noire poussée.

Manche avec plaquettes en bois huilé au naturel (fourche de peuplier teintée et stabilisée).
Montage sur platines en Titane.

Lame émouture creuse avec guillochage linéaire sobre pour ouverture et fermeture à une main.
Trempée à l’huile chaude. Revenu à 220 °C

Image

Image

alors là j'adore kilébo celui là !!!!! :bave: :bave: :bave:
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar anhj » 21 Sep 2014 17:50

dec2bois a écrit:Le Film.

http://vimeo.com/98323670

De bien belles images thup
anhj
anhj

Messagepar dec2bois » 25 Sep 2014 12:04

Merci, le film est en version "longue", 4 minutes pour mon site, une version plus courte est faite pour la TV.

C'est un pilote, je ne sais pas s'il passera un jour. Le réalisateur, un mec fabuleux, fait une serie de clip sur les métiers passions.
dec2bois

Messagepar Quincey » 25 Sep 2014 12:08

Beaucoup de sobriété et d'élégance dans ces images … thup l'ours.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar dec2bois » 29 Sep 2014 21:59

Merci, le dernier, son nom est le "scalpel".

Couteau « full tang ».

Image

La lame est en X15TN, un acier Aubert et Duval destiné aux instruments chirurgicaux et aux outils de coupe en milieu corrosif.
Ses traitements thermiques assez complexes en font un véritable inoxydable aux capacités de coupe incomparables, d’une dureté et d’une longévité phénoménales.

Les plaquettes rivetées, elles, sont en Damas rare et atypique, étudiées spécifiquement pour ce Warrior pur jus, réalisées en 90Mcv8 et en ACIER DE BLINDAGE de tank (ou INVAR, qui valu à son inventeur Edouard Guillaume, le prix Nobel de Physique en 1920 et qui assure encore aujourd’hui la renommée de la société Imphy).

Image

Ce couteau de combat de 27 cm, dont 15 de lame, (5mm d’épaisseur), coupe (c’est le moins que l’on puisse dire…) aussi bien au niveau du tranchant que du contre tranchant.

Image

Il s’agit typiquement d’un commando pensé en concertation avec des militaires de terrain.
La base de la recherche sur la forme, la préhension et l’ergonomie ont commencé par l’étude de deux de mes précédant couteaux (le Furtif et Le Tactical frenchies), le reste a pris corps sur les conseils de ces pro :

Le Finger choil augmenté et doublé pour une tenue « au plus prêt » sans s’encombrer d’une garde, un dos de lame remontant avec guillochage grip sous le pouce pour « pousser », un contre tranchant véritable et qui coupe (à l’instar d’un coupe fil qu’il m’était difficile de réaliser), une double émouture creuse avec deux angles différents pour englober un maximum d’utilisations et rendre ce couteau extrêmement polyvalent, un microbillage du corps de la lame et une finition satinée des tranchants pour éviter tout reflet, une dragonne « para-corde », un « cul » brise vitre (pour une utilisation en combat Loc’ certains l’aurait préféré plat pour une utilisation de frappe type marteau, rendu impossible par les plaquettes détourées)…..Seule concession pour laquelle je n’ai pas suivi leurs conseils, le manche en Damas Invar qui brille sans doute un peu trop aux yeux de l’ennemi…et aux miens pour le prestige des matériaux. Il faudra donc l’avoir en main ou dans l’étui pour éviter de faire du morse.

L’étui très sobre est réalisé en cuir tanné végétal et points selliers engravés pour une meilleure pérennité. Cousu au fil poissé Barbour, les champs sont brulés à l’os et cirés.

Apparemment, il plais également beaucoup aux chasseurs....A vos avis. Biz Dec.

Image
dec2bois

Messagepar dec2bois » 29 Sep 2014 22:21

Quelques tofs supplémentaires (prises par l'un des bidasses, commando para, avec qui j'ai bossé)

Image

Image

Image
dec2bois

Messagepar christophe.mercier » 29 Sep 2014 22:42

Beau projet :chin:
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar AL 1 » 29 Sep 2014 22:48

étonnant que des militaires aient donné leur aval pour un couteau avec un manche pareil !

un manche moins "tourmenté ",plus "rond" convient mieux pour les opérations "au près" !!
celui-ci convient mieux pour un homme des bois

ça c'était pour les militaires ,et il a fait ses preuves !
Image
Dernière édition par AL 1 le 29 Sep 2014 22:52, édité 1 fois au total.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar dec2bois » 29 Sep 2014 22:50

Merci mon Chris. Un peu plus "hard" que d'habitude dans la fonction, mais une collaboration tres sympa.
dec2bois

Messagepar seblepanda » 29 Sep 2014 22:56

whaou !!
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar dec2bois » 29 Sep 2014 22:58

AL 1 a écrit:étonnant que des militaires aient donné leur aval pour un couteau avec un manche pareil !

un manche moins "tourmenté ",plus "rond" convient mieux pour les opérations "au près" !!
celui-ci convient mieux pour un homme des bois

c'est peut etre pour ça qu'il plait aux chasseurs.

Il n'y avait pas "d'aval" à donner, j'ai fais ce que j'ai voulu en fonction de nos discussions.
Le couteau est destiné à l'un d'entre eu (helico). Mais tu as raison, lorsqu'ils l'on vu fini, l'un d'entre eu m'a fait la meme remarque que toi. Des plaquettes plus épaisses et legerement plus rondes.
dec2bois

Messagepar cassca » 30 Sep 2014 08:49

c'est pas ma cam' mais ton texte m'a fait hurler de rire :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar dec2bois » 30 Sep 2014 09:24

Ça change de mon style habituel. Le texte n'a pas une vocation comique, mais heureux pour toi que tu ais passé un bon moment :lol:
dec2bois

Messagepar dec2bois » 30 Sep 2014 09:39

J'ai un autre X15TN (plus simple et basique) avec plaquettes en micarta et emouture creuse qui part 6 mois a Cayenne pour test.
Le gars va lui faire subir toutes sorte de malversations et tortures pour connaitre ses limites. Seul consigne, pas d’affûtage en cour de route.

Je vous ferais un petit post reportage au fur et à mesure que les photos arriveront.
dec2bois

Messagepar juanin » 30 Sep 2014 11:01

6 mois sans affutage, y va te ramener un couteau à beurre :D
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans