voila les explications proposées par Guillaume quant à ses choix esthétiques et techniques .
je rappelle que je vais rester un fan et un client de Guillaume ,car rien ne me déplaît dans ses propositions . je comprends les remarques et avis de chacun ,mais ça n'a pas de résonance chez moi .
nos goûts coutelier (et autres

) sont tellement variés !
je cite GA:
" Est-ce que si l'axe est prés du manche cela ne risque pas de provoquer un jeu latéral ?
Ce n'est absolument pas le cas pour la simple raison que même si l'axe est moins proche du bord des mitres il y aura toujours la même surface de contact latéral.
Plus on a de surface de contact latéral moins le couteau fonctionne a cause de la friction.
Quand l'axe est moins près de la mitre on est obligé de retirer de la matière dans l'épaisseur des platines (on appelle ça « dégager les platines ») on peut également affiner les cotés du talon ou mettre des rondelles.
Donc dans tous les cas au final le fait que l'axe soit près du bord ne change pas le jeu au niveau du serrage.
La seule différence c’est que, comme la lame est plus grande, elle est plus sensible a l'effet levier, c’est normal mais en même temps je n'ai pas conçu mes couteaux pour s’en servir comme pied de biche"

ce qui fait la différence entre les jouets d'un garçon et ceux d'un homme ……..c'est juste le prix !