Très chouette salon !
J'aime bien le SCAT car c'est un salon de dimension humaine … pas trop d'exposants (environ 45), une densité de visiteurs supportable (pour moi !

), des allées larges … Bon, après plusieurs heures, finissait quand-même par faire chaud, mais bien content de ma journée. Et manifestement, en fin de cette première journée, les artisans aussi. Tant mieux !
J'y ai vu de bien belles choses mais pas énormément de coups de coeur et encore moins de "craquages". Là encore, tant mieux !
Mes tables coups de coeur :
- Eric Depeyre. Beaucoup de jolis couteaux même si souvent un peu trop chargés à mon goût : mammouth + mitres damas mosaïque + lame damas … c'est trop pour moi, mais les réalisations ne souffrent d'aucune critique, niveau finition. Très vite, deux couteaux ont retenu mon attention : un pompe arrière en cocobolo et RWL34 et un cran forcé (volontairement assez viril, mais qu'Eric peut assouplir ultérieurement, à ma demande. On verra) en machoire de caïman et RWL34. L'idéal aurait été le caïman en pompe arrière … jamais contents, ces visiteurs !!! Comme je ne pouvais pas prendre les deux, j'ai finalement choisi le "caïman" pour l'originalité des plaquettes. J'y vois un tableau genre expressionnistes du début du XXième siècle. Mais sûr qu'un jour, je craquerai aussi pour le pompe arrière, plus sobre et dont l'onctuosité du mécanisme m'a conquis.
Bref, passé un long moment à sa table.
- Anthony Brochiet dont le travail commence vraiment à atteindre un niveau très élevé, alors que le bonhomme garde toute son humilité et sa gentillesse. J'ai très longtemps hésité sur un couteau de cuisine au tarif vraiment plus que correct, ce qu'il faut également souligner. Mais bon, j'ai déjà pas mal de couteaux de cuisine et je voulais en plus limiter les dépenses. Mais vraiment une table à voir, très variée.
- Malie Irie-Cros, la japonaise qui fait des gravures (voir photos de Janus). Là encore, j'ai pu profiter d'une accalmie pour discuter un peu avec cette dame, elle aussi remarquable d'abord par son travail, mais aussi par sa gentillesse et son humilité. J'apprécie beaucoup quand les artisans se montrent disponibles et parlent de leur travail avec passion, sans jamais "pousser à la vente". A nous aussi de ne pas en abuser ! J'ai d'ailleurs rencontrer cette disponibilité avec la plupart des artisans avec qui j'ai discuté. Ca aussi, ça mérite d'être souligné.
- Daniel Marlot. Je ne le connaissais que grâce au récent fil sur ce forum. J'ai découvert un gars bien sympathique, souriant, avec une très belle table. Sympas les petites cuillers et les couteaux de tables. Super chouettes les petits offices déclinés en de nombreuses essences de bois et en corne … à moins de 100 euros ! Comme j'en étais à mon "tour de chauffe", je voulais d'abord boucler ma vision générale de toutes les tables. Sauf que, quand je suis revenu à sa table, tous ces petits offices étaient partis !!! Grrrrr !!! Ma déconvenue l'a bien fait rire … moi aussi car il faut être bon joueur. Et surtout, content du succès qu'il a rencontré et que j'estime largement mérité.
Et puis aussi Laurent Gerdil (boulot ahurissant sur le couteau qu'on peut voir en photo par Janus, ainsi que dans le dernier numéro de LPdC), Richard Ciachera, Samuel Guichard (grosse hésitation sur ses London fixes) …
Enfin, un long moment avec mes amis F-X et Catherine. Allez hop, dans la besace : une petite lame japonais type "petty" en sandwich, à monter sur soie. J'ai pris aussi un manche même si je veux d'abord essayer d'en faire un moi-même dans un joli carrelet de chez Mercorne. A suivre …
J'ai croisé quelques forumeurs sur le départ pour le restaurant, mais une de mes plus belle rencontre du jour fut sans conteste de faire la connaissance "IRL" de l'ami Cloncky. Une chose est sûr, il n'usurpe pas son ANC : Le mec le plus gentil of the World ! Et cerise sur le gateau, cette rencontre s'est soldée par un petit troc : me voilà l'heureux possesseur de son fameux puukko "Permali". L'est content, Carbo !
Voilà. Bien content de ma journée essentiellement faite de rencontres et de discussions, de mes quelques achats (photos à venir prochainement) et de ma résistance à la tentation !!!
Au plaisir,
Carbo.