Roland Lannier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 30 Nov 2014 16:15

Lancelot a écrit:Salut Roland

Vu ce jour ton couteau en vrai au salon du Couteau Savoyard.
Superbe!
Je n'ai bien entendu pas su résister à un empocher un de suite.
Il s'agit du n° 68 en blanc.
Une classe folle, plein de détails de fabrication qui rendent cet objet étonnant: platines polies qui contrastent avec la finition plus satinée du dos de la lame, platines cachées vers le dos par la fausse pièce en bambou, absence de vis de montage, bibille en céramique etc...

Par contre tu indiques sur une des cartes du packaging (superbe lui aussi!) que le nom du couteau fait référence à la figure du Joker, MAIS QUEL EST LE NOM DE CE COUTEAU?

Salut et merci !

Le nom est écrit au milieu de la carte : "Why so serious ?"
Roland L
Electron sonneur

Messagepar AL 1 » 30 Nov 2014 16:32

j'ai donné mon avis sur ce couteau sur le fil du salon du couteau Savoyard,perso réserve sur la forme de la lame,sinon tres grosse qualité dans la réalisation,
c'est impeccable ,tres agréable en main,grâce à la taille du manche

c'est quand même un couteau qui semble réalisé dans des activités de table,je ne le vois pas dans une utilisation au jardin ,ou plein air, on est plutôt dans le luxe

j'ai bon espoir que dans le futur,tu réalises des couteaux avec une autre forme de lame,dans des prix plus.….populaires !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Hubert T. » 30 Nov 2014 16:55

AL 1 a écrit: j'ai bon espoir que dans le futur,tu réalises des couteaux avec une autre forme de lame,dans des prix plus.….populaires !

Il est à quoi, 280 balles, j'ai cru voir ?

Vu la finesse du boulot et le foisonnement de détails, je en trouve pas ça déconnant du tout.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Chtit couteau » 30 Nov 2014 17:47

J'ai eu l'occasion de voir le couteau à l'état de proto ainsi que lors du SCAT. C'est une très belle réalisation, très bien finie et soignée. Il y a une véritable recherche dans la forme, les matières et même le packaging.
Néanmoins, perso j'accroche avec le prix... je ne vais pas me lancer dans un débat car chaque artisan est libre de fixer ses tarifs et chaque client de les évaluer en fonction de ses critères. Ce qui est cher pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre :czn:
Je vais juste donner ma perception qui n'engage que moi et n'a d'autre valeur que ma position par rapport à moi. C'est bon, j'ai bien bordé là pour pas ouvrir une guerre ? :bouhouhou: :wink:
Il s'agit de pièces de découpe, sans forge ni stock removal (si je ne me trompe pas). La packaging, certes sympa, doit aussi compter dans le prix. Il s'agit de petites séries. Bref, on est dans le même type de situation que chez Perceval … avec le même constat pour moi depuis que les prix du Français on grimpé… le produit est mal placé tarifairement : trop cher pour de la petite série.

Bon, si on est objectif, à ce tarif on trouve aussi bien du couteau forgé que de l'indus... alors...

Roland fait un travail d'ajustage et de montage impec. Je pense qu'il gagnerait à taper, d'un côté plus bas sur ce genre de produit, et de l'autre plus haut pour des produits "plus riches" au niveau matériaux. En tout cas, il a tout pour réussir : un bon coup de crayon, de la précision, de la rigueur et le sens de la présentation.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar AL 1 » 30 Nov 2014 18:05

+1
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Roland L » 30 Nov 2014 18:12

Merci pour tes impressions et ta sincérité.

Le concept de ce modèle est de changer le rapport à la préciosité, avec un effort particulier sur le design et le travail des détails. C'est pour cette raison que je ne souhaite pas utiliser les mêmes materiaux considérés précieux ou nobles que tout le monde utilise.

Pour ce qui est du prix et de la sous traitance, il n'y a que trois étapes sous traitées sur une trentaine d'étapes au total. Ce couteau prend à peu près autant de temps à faire qu'un Grand de chez Perceval, pour comparaison. Le système de vissage et le faux ressort en bambou en font un couteau plus complexe à fabriquer qu'un liner lock classique. Le prix n'est pas fixé par rapport à une stratégie marketing mais est juste basé sur un calcul de coef sur le prix de revient, similaire à tous les couteaux que l'on trouve en boutique.

Pour résumer, ce n'est pas les materiaux qui font le prix sur ce modèle mais le temps de travail. Et j'essaye de faire que ça se voit dans le résultat final pour créer un nouveau type d'élégance, plutôt que de céder à la facilité de charger en ivoire et Damas... 8)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Chtit couteau » 30 Nov 2014 18:17

Merci pour tes explication. La dernière fois qu'on s'est vu on avait commencé à en parler mais on avait été interrompus.

Juste une remarque, tu vas dire que je suis lourd (ouais :mouarf: ), le tarif du Grand, c'est juste n'importe quoi !!!
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Roland L » 30 Nov 2014 18:20

Chtit couteau a écrit:Merci pour tes explication. La dernière fois qu'on s'est vu on avait commencé à en parler mais on avait été interrompus.

Juste une remarque, tu vas dire que je suis lourd (ouais :mouarf: ), le tarif du Grand, c'est juste n'importe quoi !!!

Ben c'est autant de temps de travail, avec des matières précieuses en plus et un packaging et un étui super chers...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Chtit couteau » 30 Nov 2014 18:24

ouais... si on veut. Je ne remets pas en cause. Mais à ce tarif tu as une lame chez les top 5 des couteliers artisanaux français...

En fait, tout le monde finit par faire le même constat - et pas que dans la coutellerie - gagner sa vie sur des prix moyens devient difficile. Soit il faut faire de la série pas chère, soit passer au haut de gamme. Pour un peu plus de temps passés, on gagne mieux sa vie.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar pwet » 30 Nov 2014 19:02

J'ai du mal avec ces concepts de pour le même prix tu as de l'artisanal...

Visiblement c'est moi par ce que pas mal ici raisonnent de la même façon mais perso j'achete un produit, il doit être beau, fonctionnel, bien fini... Après que la boîte qui l'a fait soit cotée en bourse ou qu'il soit fait par un marginal sur un feu de palettes j'en ai foutument rien à carrer.… C'est le résultat que j'achète et c'est par rapport au résultat que je me dit si le prix est acceptable ou non... De plus, dans les domaines que je connais le prix de la sous traitance est rarement compétitif rapport au travail en interne, c'est même toujours plus cher, c'est plus flexible, ça évite les pertes de temps pour chercher du personnel pour des besoins ponctuels mais ca reviens plus cher. Je doute que ca soit différent en coutellerie qu'en hôtellerie/restau. Dans tous les cas tu payes les heures nécessaires au travail du salarié qui y est affecté plus la marge de la boîte qui travaille pas pour la gloire.

Juste pour que ça te gêne niveau "âme" je comprend ('fin c'est personnel) , que ça justifie un prix plus bas la non...

La en l'occurrence c'est un produit qui sort de l'atelier d'un artisan qui s'organise juste en fonction de ses capacités de production... J'ai du mal à dire que c'est pas un produit artisanal parce que c'est pas lui qui a coupé les platines...
Dernière édition par pwet le 30 Nov 2014 19:06, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar AL 1 » 30 Nov 2014 19:05

Oui,comme un restaurateur qui achète ses sauces toutes faites 8)
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar pwet » 30 Nov 2014 19:09

AL 1 a écrit:Oui,comme un restaurateur qui achète ses sauces toutes faites 8)

Oui, je pensait plus à la sous traitance du linge en restau et des chambres en hôtellerie. Mais le constat est le même, ça reviens plus cher d'acheter deja fait... Après niveau cuisine on seulement ca reviens plus cher mais en plus le produit est merdique.… Mais ça c'est un autre débat. Pour ce que j'ai vu chez perceval les émoutures sont excellentes, ça gêne en quoi que ça soit fait en externe ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar pontoux » 30 Nov 2014 19:44

Chtit couteau a écrit:ouais... si on veut. Je ne remets pas en cause. Mais à ce tarif tu as une lame chez les top 5 des couteliers artisanaux français...

En fait, tout le monde finit par faire le même constat - et pas que dans la coutellerie - gagner sa vie sur des prix moyens devient difficile. Soit il faut faire de la série pas chère, soit passer au haut de gamme. Pour un peu plus de temps passés, on gagne mieux sa vie.

QUI ?
Membre à vie du PPP
pontoux

Messagepar ETPhonehome » 30 Nov 2014 19:44

Et puis si c'est sous traité en France, bien fait avec un matériau de qualité pourquoi pas.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Chtit couteau » 30 Nov 2014 19:46

Personnellement ça ne me gêne en rien. Roland a d'ailleurs répondu justement en disant qu'il y a 3 rangs seulement qui sont sous-traités. Le seul point sur lequel je suis vigilent c'est de ne pas payer le travail fait par des machines aussi cher que le travail fait à la main. Je ne parle pas ici de Roland, mais sur le plateau coutelier, certaines personnes présentent comme du 100 % fait mains des choses qui ne le sont pas. Une fois que les choses sont posées clairement ce qui a fait quoi et que le prix (me semble) cohérent, alors pas de sous (pour moi :wink: ).

Pour exemple, le gros a fait une série d'Aveyronais dont pièces étaient coupées au laser. Il a fait le montage et garantit le tout comme un 100 % fait main, sauf que le prix était de l'ordre de 200 roro et des brouettes. Idemn avec l'Arconsat de Laforêt qui en version semi-indu vaut de 90 à 120 roro contre plusieurs centaines pour le 100 % fait main.

Roland a mis en avant la quantité de travail manuel, c'est donc clair. Après à chacun de faire sons choix :D :czn:
Chtit couteau
David a mis l'thon

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans