Poinçon

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Poinçon

Messagepar dok » 13 Mar 2013 18:46

Et bien ou s adresser pour la réalisation d un poinçon ?
dok

Messagepar Stéphane Espi » 13 Mar 2013 18:52

dok a écrit:Je remonte ce vieux topic.
Ou en est on en 2013 ?
Je voulais faire un cadeau a un ami forgeron qui se lance dans la coutellerie et qui m a fait partager une journée inoubliable de forge !

VOIS AVEC OLMO il saura t'orienter
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Phoeniks67 » 13 Mar 2013 19:32

vois avec RMGI Gravure, c'est là que j'ai fait le mien.
C'est pas donné, mais c'est bien
Phoeniks67

Messagepar dok » 13 Mar 2013 19:45

Merci a vous, je vais voir ça ! ;-)
dok

Messagepar Madnumforce » 18 Mar 2013 13:42

J'ai "désigné" trois poinçons en tout: un pour moi, et deux autres pour des amis. Ils ont été réalisés par STGI à Thiers, de mémoire pour 160E. C'est pas forcément donné, mais le prix s'oublie, le poinçon reste. Par contre, ce qui j'ai appris dans les larmes et les grincements de dents, c'est qu'un poinçon, surtout à frapper au marteau, ça ne se conçoit pas n'importe comment. Vous vouez le mien en avatar? Il fait environ 12mm de haut. J'ai découvert à ma plus grande peine qu'il est impossible à marquer au marteau, parce qu'il a trop de surface. Quand j'ai désigné les deux suivants, je n'ai pas fait la même connerie: j'ai fait les traits beaucoup plus fins, afin que ça ne fasse pas des plats, mais quasiment des arrêtes. Du coup, ça rentre beaucoup plus facilement dans l'acier, et c'est l'angle de dépouille qui rend le trait visible une fois que le sillon se remplit de calamine. La différence est extrêmement significative: j'ai du acheter une petite presse hydraulique pour marquer mes lames, avec mon poinçon il faut monter à 12-15 tonnes, celui que j'ai fait pour mon collègue (Andrea Paravicini, qui marque d'un A et d'un P adossés) donne des résultats très satisfaisants à 3-5 tonnes de pression (du moins, c'est que me raconte la mano cheap installé sur le piston). Donc où faire faire le poinçon et pour combien, c'est une chose, mais la surface de la marque et la finesse des traits est vraiment un point critique.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar bpc » 02 Déc 2014 11:52

je suis en train de demander des devis pour un poinçon.…………. quelles différences de prix spectaculaires ! :shock:

pour 2 lignes de caractères:

156 euros ttc, livré chez moi pour Estampille, ….. plus du double sur Thiers ( ?).
bpc

Messagepar pimpim » 02 Déc 2014 11:56

Phoeniks67 a écrit:vois avec RMGI Gravure, c'est là que j'ai fait le mien.

+1

J'ai fais faire mes 2 par ce Monsieur, d'une part, ce n'est pas cher, d'autre part, la rapidité est impressionnante.
pimpim
Perlin

Messagepar Arnyguerre » 02 Déc 2014 17:14

Chez BVG à Gergy(71).
bvgsa.com
Sont pas mal.
Arnyguerre

Messagepar GregK » 02 Déc 2014 17:20

Salut, j'ai fait le mien chez M COLLA, (http://joscolla.be/) trés sympa et son poincon me convient parfaitement
on trouve sur son site toutes les explications sur sa bonne maitrise technique
Voila ce n'est que mon petit avis :wink:
Mon Blog: http://passiondespliant.canalblog.com/

"Pine la vie avant qu'elle te pine".
GregK

Messagepar ptit Fred » 02 Déc 2014 22:32

pimpim a écrit:
Phoeniks67 a écrit:vois avec RMGI Gravure, c'est là que j'ai fait le mien.

+1

J'ai fais faire mes 2 par ce Monsieur, d'une part, ce n'est pas cher, d'autre part, la rapidité est impressionnante.

Idem, et aucun problème pour le marquage des inox très costaud.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar lapin » 03 Avr 2015 08:56

Salut,
Je m’y mets à mon tour …, il me prend l’envie d’avoir un poinçon avec frappe à froid sur lames non traitées. J’ai consulté quelques fabricants et c’est clair que c’est tout de même assez cher, surtout pour les faibles réalisations que je peux faire. Et comme le dit justement « Madnumforce », la forme des traits en creux est importante pour une frappe à froid sans presse. A tel point, que celui que je voulais faire a été refusé par certains car trop fin dans la proximité des courbes.
G-M m’a apporté pas mal de conseils et d’idées et comme je pense avoir la possibilité de pouvoir utiliser une machine à électroérosion par enfonçage, j’envisage de préparer ma propre matrice dans une barre de cuivre. A ce sujet, le site http://www.gravure-couteaux.info/ donne beaucoup d’infos.
Et là me viennent les questions : gravure directe sur cuivre, utilisation d’un pantographe pour reporter à l’échelle, faire faire cette matrice (ce qui me reviendrait moins cher), …
Qu’en pensez-vous ? Merci de vos conseils et de vos expériences.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Précédent

Retour vers Fabrication