Hi,
Bon de retour après aiguisage de pas mal de couteaux des collègues. Purée que ça a été éprouvant, ça me fait plaisir de leur rendre des couteaux qui rasent mais bordel j'ai vu des trucs qui font peur. Y a des aciers j'avais pas de lime calibrée assez basse pour tester leur dureté: à 55 HRC ça accrochait encore, même sensation pour moi qu'un acier recuit sans trempe.
J'adore mes couteaux après ça! 100C6 115W8 je vous kiffe
'fin bref donc globalement le retour que je fais sur mon apprentissage de l'aiguisage à la pierre c'est que j'arrive toujours au final à aiguiser pas trop mal mais j'ai des soucis avec 2 trucs:
- les pointes quand elles sont très prononcées. Le geste que je fais au backstand c'est de garder le couteau perpendiculaire à la longueur de la bande et je relève l'arrière du manche pour former la pointe mais sur la pierre j'ai un peu de mal à doser. Au back je fais ça en un mouvement continu que je ne peux pas vraiment reproduire sur pierre. Du coup le poli n'est pas complètement homogène
Vous faites comment vous? Faut que je continue à persévérer dans le geste de relever l'arrière du manche ou bien il faudrait que je fasse pivoter la lame quand j'arrive sur la pointe pour mettre la pointe dans le sens du mouvement?
- les lames très étroites et/ou flexibles. Genre couteaux pour les filets pour le côté flexible ou opinel d'office pour les lames très étroites
Là je suis preneur de conseil car aucun feeling! J'arrive pas à avoir un angle constant si le couteau est trop flexible: dès que je le touche ça plie donc l'angle change. J'ai même dû resurfacer une de mes glass stone car le fil avait accroché la pierre et m'avais fait une marque Grrrr. Je les ait fini au backstand fil convexe
C'est faisable sans transpirer à la pierre?
Pour les lames très étroites des opinels d'office c'est tout simplement que je n'arrive pas à mettre mes doigts du coup un peu chaud de tenir l'angle

Merci pour vos commentaires avisés

Sinon je vais me faire un paddle avec du balsa et de l'oxyde de chrome en poudre (+ une huile pour lier) à priori ça marche bien et c'est très économique. Si besoin de cuir j'ai mes bandes de 2m sur le backstand mais avec ce paddle je serais 100% autonome sans machine