Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar pwet » 04 Déc 2014 12:25

Cest le jeu avec ces trucs, y'a pas d'entretien dans le sens où ça reste plat mais ca veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi avec. Ma xc à trop servi à aplanir, elle a des manques sur le côté… Pareil sur les diafolds que j'ai tendance à pas nettoyer la C à bien morflé…

Après les atomas y'a moyen de changer la plaque sans changer le support mais bon je doute que ca soit significativement moins cher.…
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar baalot » 04 Déc 2014 18:20

Dites, sur les vidéos que vous postez ici, quand les anglophones prononcent délicatement "Beurgh", ils veulent dire morfil, n'est-il pas ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar pwet » 04 Déc 2014 18:25

Burr ça veut dire bavure donc la oui morfil.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cassca » 04 Déc 2014 18:28

pwet a écrit:Cest le jeu avec ces trucs, y'a pas d'entretien dans le sens où ça reste plat mais ca veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi avec. Ma xc à trop servi à aplanir, elle a des manques sur le côté… Pareil sur les diafolds que j'ai tendance à pas nettoyer la C à bien morflé…

Après les atomas y'a moyen de changer la plaque sans changer le support mais bon je doute que ca soit significativement moins cher.…

mouhais.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Sylar » 05 Déc 2014 06:51

cassca a écrit:ça m'intéresse de savoir comment ça se passe avec la tenu du grain sur les bords de plaque de tes atoma … la dernière que j'ai va faire un tour au SAV je crois , sylar's style !

RAS, le grain tient aussi bien au centre que sur les bords...

pwet a écrit:Cest le jeu avec ces trucs, y'a pas d'entretien dans le sens où ça reste plat mais ca veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi avec.

Toutafé, +.1 :chin:

pwet a écrit:Après les atomas y'a moyen de changer la plaque sans changer le support mais bon je doute que ca soit significativement moins cher.…

Effectivement, le problème c'est surtout de trouver les plaques de rechange à bon prix.
Elles sont dispo sur certains sites mais la différence de prix n'est pas énorme avec une plaque et son support.
Je pense que le direct Japan est idéal et pouruoi pas une commande groupée...
Melk, tu sembles avoir un bon contact avec ton marchand, tu pourrais te renseigner pour une unité et aussi par dix ?!

cassca a écrit:
pwet a écrit:Cest le jeu avec ces trucs, y'a pas d'entretien dans le sens où ça reste plat mais ca veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi avec.
…/…

mouhais.…

Attention, le SAV "Sylar's Style" n'est pas une procédure pour les sagouins, ce n'est exploitable que quand c'est justifié et sur ce coup là je pense qu'ils vont t'envoyer chier pkt

Parole d'expert SAV :kc
Sylar

Messagepar Melk » 05 Déc 2014 10:42

:lol:
Si un jour j’ai envie d’organiser une commande groupée j’aimerai bien que l’idée vienne de moi (d’autant que les commandes groupées, sur des articles qui m’intéressaient vraiment pas comme là où je suis du coup déjà équipé, j’en ai déjà fait c’est : chiant/long/financièrement pas tout le temps valable quand tu te retrouve avec des articles sur les bras quand les forumeurs-super-partant-tu-m’en-prend-15-je-te-jure-je-te-paye-demain disparaissent de la circulation)
'tain j'ai l'impression d'être au boulot: tu serais pas manager des fois?

L’adresse de contact est sur le site toolfromjapan. Le prix des feuille de remplacement à l'unité aussi
Melk

Messagepar Kador » 05 Déc 2014 12:05

Melk a écrit:
Gros Ours a écrit:Super info et tarifs (j'en étais resté à des tarifs plutôt de 80 roros plus fdp), Par curiosité tu as pris quels grains et quel type de port (apparemment ça varie du simple au double mais je ne comprend pas le pourquoi) ?

Ben TOUS: 140 / 400 / 600 / 1200
voilà voilà :snob:

Sinon j'ai pris le port le moins cher: c'est du courrier postal jap', le gars de la boutique peut expédier comme ça jusqu'à 2 kilos. Si ça dépasse il fait 2 courriers (donc 4kg maxi) etc...
Par contre je crois que c'est assez long: c'est ce que j'ai lu sur des forums US: bonne boutique, gars réglo (mais répond tardivement au mail), bons prix mais au moins 2 semaines avant de recevoir le colis à priori

@Quincey: non j'achète ça justement pour remplacer mon kit lansky et DMT: ça me microraye mes finitions alors que le couteau est raide neuf (forcément puisque je le fabrique) même en mettant du scotch et nettoyant bien la lame etc... Et je trouve ça chiant à monter dès que je veux faire une petite retouche. Et pour former les fils depuis 0 c'est quand même pas très efficace...

Ca m'intrigue cette démarche, pourquoi tu formes pas tes fils au backstand ? c'est beaucoup plus rapide !
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Kador

Messagepar Sylar » 05 Déc 2014 12:29

Melk a écrit:'tain j'ai l'impression d'être au boulot: tu serais pas manager des fois?

Nan pas vraiment :non:
Désolé d'avoir ne serait-ce que suggéré l'idée d'une CG rptd
Le pire c'est que dans mon esprit je ne t'imaginais pas d'office gestionnaire de la CG...
Bref, laisse tomber :chin:
Sylar

Messagepar Melk » 05 Déc 2014 12:31

Parce que je ne suis pas assez doué pour avoir un biseau bien homogène (hauteur constante) au back. :lol:
Je préfère donc faire ça avec un outil qui me permette davantage de contrôle… de mon point de vue !
Je sais que pleins de couteliers le font au back et en sont super content. Moi perso à chaque fois que j’ai essayé j’ai fini par devoir sortir le Lansky pour réparer mes « conneries » : OK ça rasait mais le fil était pas assez constant à mon goût.
La rapidité je m’en fous : je suis amateur c’est pas du tout ce qui motive. OK j’y passerai 2 minutes au back mais à la pierre j’en ai pas non plus pour 15h, le gain de temps de mon point de vue est négligeable au regard de la différence entre ce que j’arrive à faire au back ou à la pierre… Je fabriquerai 3 couteaux par semaine j'aurai sûrement un avis différent (mais pas la même maitrise non plus du back)
En plus y a un vrai casse-tête pour moi de trouver la bande assez mordante pour ne pas faire surchauffer en insistant trop dessus mais pas trop non plus pour pouvoir se contenter d’une seule bande avant de passer à la pierre (j’ai aucune sensation au back pour retrouver l’angle du biseau sur plusieurs bandes, c’est trop petit pour moi par rapport à une émouture où pour le coup je n’ai pas de soucis)

@ Sylar: j'ai pas compris pourquoi t'avais besoin de quelqu'un pour envoyer un mail en fait?
Melk

Messagepar Sylar » 05 Déc 2014 13:45

Ah ben moi je n'ai pas compris ce qui a pu te faire penser que j'avais besoin de quelqu'un pour envoyer un courriel.

J'ai simplement supposé que, parce que tu avais déjà établi un premier bon contact lors de ton achat (contact que tu évoques plus tôt sur ce fil), il serait plus aisé pour toi d’obtenir un prix de gros pour la communauté, rien de plus...
Sylar

Messagepar Melk » 06 Déc 2014 10:40

Perso c'est pas parce qu'un vendeur m'a envoyé un mail une fois que j'y vois un avantage pour négocier un discount. D'autant plus sur une quantité aussi faible. On se connaitrait depuis longtemps, ça serait ma xeme commande peut être et encore, c'est pas une commande de 1000€
Et pour une CG à l'étranger bon courage: plus le colis sera onéreux plus le risque de douane est élevé, les frais de port ne seront pas forcément plus intéressant car TFJ expédie en cas de trop grosse quantité avec EMS (donc dédouanement à 100% sûr + frais de dossier du transporteur) + frais de redistribution une fois en France pour que chacun reçoive son colis. Et ça va être sacrément coton d'annoncer dès le début un tarif net qui soit celui que les acheteurs paieront réellement (estimation du poids par commande, des frais de douane, de la TVA, des frais de dossiers du transporteur pour le dédouanement, du prix des articles au moment de la commande car la parité yen/euro varie tous les jours, du coût de l'emballage si t'as pas sous la main 10 cartons,…)
Voilà c'est ma contribution à la "communauté" comme tu dis, mon conseil: achetez séparément ou avec un pote qui habite à côté de chez vous (voir à 2/3 potes à l'occasion d'un salon)
Melk

Messagepar Melk » 13 Déc 2014 22:52

Hi,

Bon de retour après aiguisage de pas mal de couteaux des collègues. Purée que ça a été éprouvant, ça me fait plaisir de leur rendre des couteaux qui rasent mais bordel j'ai vu des trucs qui font peur. Y a des aciers j'avais pas de lime calibrée assez basse pour tester leur dureté: à 55 HRC ça accrochait encore, même sensation pour moi qu'un acier recuit sans trempe.
J'adore mes couteaux après ça! 100C6 115W8 je vous kiffe :coeur:

'fin bref donc globalement le retour que je fais sur mon apprentissage de l'aiguisage à la pierre c'est que j'arrive toujours au final à aiguiser pas trop mal mais j'ai des soucis avec 2 trucs:

- les pointes quand elles sont très prononcées. Le geste que je fais au backstand c'est de garder le couteau perpendiculaire à la longueur de la bande et je relève l'arrière du manche pour former la pointe mais sur la pierre j'ai un peu de mal à doser. Au back je fais ça en un mouvement continu que je ne peux pas vraiment reproduire sur pierre. Du coup le poli n'est pas complètement homogène
Vous faites comment vous? Faut que je continue à persévérer dans le geste de relever l'arrière du manche ou bien il faudrait que je fasse pivoter la lame quand j'arrive sur la pointe pour mettre la pointe dans le sens du mouvement?

- les lames très étroites et/ou flexibles. Genre couteaux pour les filets pour le côté flexible ou opinel d'office pour les lames très étroites
Là je suis preneur de conseil car aucun feeling! J'arrive pas à avoir un angle constant si le couteau est trop flexible: dès que je le touche ça plie donc l'angle change. J'ai même dû resurfacer une de mes glass stone car le fil avait accroché la pierre et m'avais fait une marque Grrrr. Je les ait fini au backstand fil convexe
C'est faisable sans transpirer à la pierre?
Pour les lames très étroites des opinels d'office c'est tout simplement que je n'arrive pas à mettre mes doigts du coup un peu chaud de tenir l'angle :roll:

Merci pour vos commentaires avisés :chin:

Sinon je vais me faire un paddle avec du balsa et de l'oxyde de chrome en poudre (+ une huile pour lier) à priori ça marche bien et c'est très économique. Si besoin de cuir j'ai mes bandes de 2m sur le backstand mais avec ce paddle je serais 100% autonome sans machine :D
Melk

Messagepar DjMerguez » 19 Déc 2014 15:06

Faudra que j'essaie !
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Ghostdog2807 » 19 Déc 2014 15:33

fallais y penser
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar calavita » 19 Déc 2014 16:10

Tu peux le faire aussi sur le revers d'une assiette, à l'endroit où il n'y a pas d'email
calavita

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien