Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar freddy1 » 21 Déc 2014 20:32

bin on est sur le post des Mora, donc c'est un peu normal qu'on n'en parlasse ! :capello:
même si ce n'est pas le plus beau couteau du monde... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cassca » 21 Déc 2014 20:35

j'ai toujours trouvé con de taper sur la gueule d'un couteau de 3mm pour fendre une buche en 30 minutes et s'étonner que le couteau casse ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Blue Dog » 21 Déc 2014 21:01

+1
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar christobal » 21 Déc 2014 21:15

J'aime bien les Moras mais faire un couteau avec une lame de 17 cm de long et seulement 3,2 mm d'épaisseur je trouve que ça ne tient pas trop la route pour un usage outdoor .

Après ce n'est pas impossible que le modèle de la vidéo ait un problème de traitements thermiques vu qu'avant le bâtonnage il avait déjà pas mal ¨chippé¨ lors de coupes à la volée .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Déc 2014 21:23

oui, j'en ai testé un. et je n'avais pas eu de problème.

reste que des vidéos de couteaux qui cassent, il doit y en avoir sur tous les modèles. je me rappelle d'un mec qui avait bien détruit un coldsteel pocket bushman, pour prouver qu'il n'était pas si bushman que ça !

ce qui me surprend le plus sur cette histoire de pathfinder bâtonné c'est que ce n'est pas le plastique du manche qui a cassé !
étonnant... c'était plutôt ça ma crainte quand j'ai joué avec. idem, ce n'est pas le tranchant qui a cassé, pourtant plus fin.

reste que ça semble logique qu'il casse à ce niveau, zone de faiblesse, et j'ai toujours un peu de méfiance quand un couteau de camp n'est pas full tang.
mais celui-ci n'est pas un couteau de camp !
c'est un couteau de bushcraft ! nuance...

par ailleurs, le gars a déjà bien bossé avec, avant.
et j'ai une idée théorique un peu bizarre et peut-être archi fausse, mais j'ai constaté sur toutes les vidéos de casses que les cassures se font toujours sur des schlass que l'on force longtemps sans laisser refroidir. et si vous jouez à ça, vous verrez que l'acier chauffe vraiment. et peut-être que ça détrempe localement des zones du couteau qui finit par devenir plus mou et cassant, surtout là où la quantité d'acier diminue.
et le fait qu'une part du fil s'est tordu (au lieu de casser) va bien avec cette idée.

donc plus un couteau a d'acier, plus il a de matière et de surface radiante pour diffuser puis éliminer sa charge thermique. et moins il chauffe.
il est donc plus résistant mécaniquement (plus d'acier) mais peut-être aussi thermiquement.

ce qui fait que quand je cogne avec un couteau relativement petit, quel que soit son nom ou ses prétentions, j'essaie de ne pas trop le faire chauffer. je le laisse un peu refroidir de temps en temps...

en tout cas, merci pour cette vidéo.
Dernière édition par ploumploum-tralala le 21 Déc 2014 21:41, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar kent » 21 Déc 2014 21:38

cassca a écrit:j'ai toujours trouvé con de taper sur la gueule d'un couteau de 3mm pour fendre une buche en 30 minutes et s'étonner que le couteau casse ….

Tout à fait d'accord, il ne viendrai à personne l'idée de se couper un steak avec une hache... Quoi que... :lol:
Image
kent
Sami frais

Messagepar SOD » 21 Déc 2014 21:41

:sifflote: :sifflote:

Ca marche bien avec la GB Hunter :sifflote:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar tobob » 21 Déc 2014 21:49

Oula ploum.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar SOD » 21 Déc 2014 21:51

:lol: :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar tobob » 21 Déc 2014 21:53

J'vais m'inscrire en médecine moi tiens.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Blue Dog » 21 Déc 2014 21:53

ploumploum-tralala a écrit:et j'ai une idée théorique un peu bizarre et peut-être archi fausse, mais j'ai constaté sur toutes les vidéos de casses que les cassures se font toujours sur des schlass que l'on force longtemps sans laisser refroidir. et si vous jouez à ça, vous verrez que l'acier chauffe vraiment. et peut-être que ça détrempe localement des zones du couteau qui finit par devenir plus mou et cassant, surtout là où la quantité d'acier diminue.

Avant de détremper, va falloir sacrément chauffer :lol:

Et une ferraille detrempée, c'est mou, ça ne casse pas...

"mou et cassant" c'est une belle oxymore! :mouarf:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Déc 2014 00:34

ok. je suis sans doute con.
mais un fil qui plie, c'est mou ? pas cassant ?

en fait ce que je veux dire c'est que la chaleur se concentre, s'accroit, dans les zones de rétrécissement (agitation des particules et loi de poiseuil) et qu'il existe peut-être des phénomènes localisés s'apparentant à des revenus ou qq chose du genre.

car pourquoi un acier casse t'il plus quand il chauffe ou a été chauffé par les contraintes ?
physiquement ça s'explique comment ?
agitation des particules favorisant dans des zones de moindre densité une plus facile désunion des liaisons moléculaires ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Blue Dog » 22 Déc 2014 07:30

en fait ce que je veux dire c'est que la chaleur se concentre, s'accroit, dans les zones de rétrécissement (agitation des particules et loi de poiseuil) et qu'il existe peut-être des phénomènes localisés s'apparentant à des revenus ou qq chose du genre.

Tiens, je pensais que la loi de Poiseulle ne s'appliquait qu'aux fluides, pas aux solides...
Une température de revenu ça commence à avoir des effets vers 130, 150°C; faut en couper du bois pour y arriver :lol:

car pourquoi un acier casse t'il plus quand il chauffe ou a été chauffé par les contraintes ?
physiquement ça s'explique comment ?
agitation des particules favorisant dans des zones de moindre densité une plus facile désunion des liaisons moléculaires ?

Ton acier casse justement a cause des contraintes (ie un bourrin qui tape dessus avec une buche parce qu'il a oublié sa hache à la maison). L'échauffement est une des conséquences de ces contraintes...pas la cause de la casse.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar tobob » 22 Déc 2014 07:42

Oui, je pense aussi qu'il ne faut en rester qu'aux contraintes mécanique et a la concentration de contrainte éventuelle s'il y a une encoche. Un bonne flexion des familles la dedans et le tour est joué.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar G-M » 22 Déc 2014 08:00

Est ce que le travail à la fatigue peut jouer aussi?
Ou ça n'a d'effet qu'au bout de 100 000 cycles de flexion/détente?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes