même si ce n'est pas le plus beau couteau du monde...

cassca a écrit:j'ai toujours trouvé con de taper sur la gueule d'un couteau de 3mm pour fendre une buche en 30 minutes et s'étonner que le couteau casse ….
ploumploum-tralala a écrit:et j'ai une idée théorique un peu bizarre et peut-être archi fausse, mais j'ai constaté sur toutes les vidéos de casses que les cassures se font toujours sur des schlass que l'on force longtemps sans laisser refroidir. et si vous jouez à ça, vous verrez que l'acier chauffe vraiment. et peut-être que ça détrempe localement des zones du couteau qui finit par devenir plus mou et cassant, surtout là où la quantité d'acier diminue.
en fait ce que je veux dire c'est que la chaleur se concentre, s'accroit, dans les zones de rétrécissement (agitation des particules et loi de poiseuil) et qu'il existe peut-être des phénomènes localisés s'apparentant à des revenus ou qq chose du genre.
car pourquoi un acier casse t'il plus quand il chauffe ou a été chauffé par les contraintes ?
physiquement ça s'explique comment ?
agitation des particules favorisant dans des zones de moindre densité une plus facile désunion des liaisons moléculaires ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité