tranches de vie coutelière

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

tranches de vie coutelière

Messagepar Moonlight » 31 Jan 2008 02:18

Pour un peu alléger la discussion sur la légalité du port de couteau, j'avais envie qu'on partage un peu certains témoignages.
Depuis que je suis dans cette passion qui nous rassemble ici, j'ai souvent le réflexe de regarder autour de moi les personnes qui se servent de couteaux.
Pour ma part, je dois admettre que j'ai souvent tendance à cacher mes joujoux... au fond des poches, ou alors avec ma sacoche cachant le clip dépassant de la poche.
Je ne sors que très rarement mes couteaux ou alors c'est très furtif et rapide pour avoir à me justifier auprès de certains culs bénis (Oh mon Dieu! mais tu te trimballes armé?!!!!), qui n'ont pas cette approche pacifique de nos lames.

Néanmoins, je suis souvent béat et content quand je croise (très rarement c'est vrai) des personnes pour qui utiliser leur couteau de poche en public n'est pas un acte honteux. Surtout de la part de personnes et/ou dans des lieux auxquels on s'y attend pas

donc quelques anecdotes comme ça :

durant l'été indien nancéen, je me promenais en ville avec ma chérie, histoire de tester mon tout nouveau APN sur des fleurs et les monuments. Nous traversions le parc de la pépinière au tout début de l'après midi histoire de digérer. Des couples étaient allongés dans l'herbe, profitant des dernières chaleurs avant les pluies automnales.
Je traversais la roseraie en prenant quelques photos quand en passant près d'un banc je fus agréablement surpris de croiser un jeune couple en train de casser la graine. Le garçon venait de couper un dernier bout de saucisson avec ce qui devait être un néorégional, un sheepfoot assez massif du type Langrois. Moi qui suit habitué à porter des couteaux toute la journée avec en tête l'idée fixe que je suis un hors la loi, ce tableau buccolique m'a procuré un sentiment de...normalité. ça m'a vraiment marqué pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui, des mois après.

autre anecdote plus récente et plus inattendue :
récemment, alors que je n'étais pas sensé être présent ce jour-là, je vins aider un collègue du collège où je travaille pour accompagner le petit groupe d'élèves difficile à la cantine. Nous fûmes rejoint pendant le repas par une autre prof, un enseignante en anglais proche de la retraite mais pétant le feu. Le repas fut cordial, comme souvent avec ce petit groupe. A la fin du repas, quelle fut ma surprise quand je remarquais entre les mains de cette prof d'anglais un couteau laguiole très classieux (j'ai cru voir de l'ivoire) qu'elle refermait nonchalemment après avoir mangé sa pomme avec et le rangeait dans un étui en cuir distingué, avant de le glisser dans son sac à main. Ce fut furtif, il est fort possible qu'elle l'avait utilisé pendant tous le repas sans que quiconque s'en étonne ou le remarque.

Un autre fois, toujours à ma classe relais, alors qu'on partageait la galette des rois, je fus sidéré de voir quele couteau servant à couper les parts était un joli Mongin navette en corne blonde.

Avez vous aussi connu ce genre d'histoires?
Moonlight

Messagepar Lolo94 » 31 Jan 2008 02:51

Après le bac, voyage dans le Nord avec deux copains en 1991. Dans le train entre la Finlande et la russie, en face de nous une jeune mère de famille du pays. Pour préparer le casse croûte de ses enfants elle sort très naturellement un gros Bowie-pliant-de-la-mort-qui-tue, manche moulé noir, plus commando que chasse quoi. Ca se fait plus trop de nos jours, si c'était aujourd'hui, je pense qu'elle aurait eu quelque chose comme le Extrema Ratio Rao... :)
Ca m'a marqué en tout cas. Depuis j'hésite plus à sortir mon laguiole pour casser la croûte dans le train.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar bulbo » 31 Jan 2008 11:10

La seule anecdote dont je me souvienne est une sortie de classe avec les eaux et forêt en forêt de haye (à coté de nancy).

Pendant la ballade, un de nos profs à sorti un laguiole et nous à expliquer comment faire des sifflets avec les branches de je ne sais quel arbuste.

J'avais déjà une passion pour les couteaux et je dois dire que je n'ai plus regardé ce prof avec les même yeux ensuite :coeur: .. heu non pas ces yeux la quand même :lol:
Par contre lui a été un peu surpris lorsque j'ai sorti ma CGC (Cheap German Copy) d'un pliant buck à pompe pour essayé de faire de même, mais bon trop d'angles sur mon pliant je marquais l'écorce de la branche et ça ne marchait pas ..

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Ghjallone » 31 Jan 2008 17:31

un de mes profs découpe les feuilles de cours au Mini-Skirmish...
comme je suis en section SVT, pour les dissections ou pour couper les cours, j'utilise aussi mon couteau de poche un Français la plupart du temps, si on doit faire des dissections je prend un endura.
le plus beau c'est que la moitié de mes profs me demandent mon couteau quand ils en ont besoin!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Richard IV » 31 Jan 2008 18:08

Je me souviens surtout de mon émerveillement lorsque mon granp-père sortait de sa poche son Douk-Douk (rapporté d'Algérie avec ses maigres possessions :) ) pour me couper un bout de saucisson, de gateau ou me tailler un sifflet à partir d'une branche de sureau (si je ne me trompe pas). Ce vieux couteau au manche piqué de rouille m'intriguait d'autant que je n'avais absolument pas le droit d'y toucher et que sa lame ciselée m'évoquait les cimeterres des mamelouks de la BD "Barberousse"…

Et je garderais toujours l'image de mon grand-oncle ouvrant religieusement son Coursolle à chaque repas, avec sa lame noircie, tachée et réduite à l'état de fine aiguille par les aiguisages successifs :)

De là à dire que ma passion vient de ces images marquantes de ma petite enfance...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Sebastien » 31 Jan 2008 21:15

Ghjallone a écrit:un de mes profs découpe les feuilles de cours au Mini-Skirmish...
comme je suis en section SVT, pour les dissections ou pour couper les cours, j'utilise aussi mon couteau de poche un Français la plupart du temps, si on doit faire des dissections je prend un endura.
le plus beau c'est que la moitié de mes profs me demandent mon couteau quand ils en ont besoin!

Pour les dissections, je te conseille vivement le scalpel, plus précis et ça coupe mieux.
Sebastien

Messagepar Ghjallone » 31 Jan 2008 21:26

Sebastien a écrit:
Ghjallone a écrit:un de mes profs découpe les feuilles de cours au Mini-Skirmish...

Pour les dissections, je te conseille vivement le scalpel, plus précis et ça coupe mieux.

plus précis, certes. mais chez nous, les scalpels, en général... ben faut dire ce qui est: au colege c'étaient des ouvres lettres pas affutés( et je déconne pas, c'était VRAIMENT des ouvre lettres), et au lycée ce sont des scalpels émoussés( les éleves coupent comme des bourrins sur des paillasses en céramique). et puis les petits scalpels sont bien trop courts! pour une souris ou une grenouille, c'est bien. mais le plus souvent ce sont des organes de boeuf ou de porc, et la, crois moi, un Endura fait des merveilles! d'ailleurs le prof m'emprunte toujours mon couteau pour montrer comment faire aux autres.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar tétocarré » 31 Jan 2008 21:28

pffffff

fayot !

:D
tétocarré

Messagepar stancaiman » 31 Jan 2008 21:28

rptd la honte, l'aute y prête son couteau au prof
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Sebastien » 31 Jan 2008 21:44

Ghjallone a écrit:
Sebastien a écrit:

plus précis, certes. mais chez nous, les scalpels, en général... ben faut dire ce qui est: au colege c'étaient des ouvres lettres pas affutés( et je déconne pas, c'était VRAIMENT des ouvre lettres), et au lycée ce sont des scalpels émoussés( les éleves coupent comme des bourrins sur des paillasses en céramique). et puis les petits scalpels sont bien trop courts! pour une souris ou une grenouille, c'est bien. mais le plus souvent ce sont des organes de boeuf ou de porc, et la, crois moi, un Endura fait des merveilles! d'ailleurs le prof m'emprunte toujours mon couteau pour montrer comment faire aux autres.

:shock: Endura ?..tu fais des études de biologie ou d'hôtellerie ?
:lol:
Sebastien

Messagepar Ghjallone » 31 Jan 2008 21:53

tétocarré a écrit:pffffff

fayot !

:D

méééééheu!
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 31 Jan 2008 21:58

stancaiman a écrit:rptd la honte, l'aute y prête son couteau au prof

j'avoue... je suis un faible! certains couchent pour réussir, moi je prete mon couteau... :cry:

en meme temps la tete de certains quand ils voient le prof sortir un couteau taktikdelamorkitu pour découper un coeur de porc... ca a pas de prix!
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lolo94 » 31 Jan 2008 21:58

Ghjallone a écrit: les petits scalpels sont bien trop courts! pour une souris ou une grenouille, c'est bien. mais le plus souvent ce sont des organes de boeuf ou de porc, et la, crois moi, un Endura fait des merveilles! d'ailleurs le prof m'emprunte toujours mon couteau pour montrer comment faire aux autres.

Si il y a un chirurgien qui te lit, ça lui donnera peut être des idées.
Les scalpels de chirurgie (pour ce que j'en sais) sont comme ça, tout petits, peut-être parceque c'est un travail …..euh....minutieux.
Pour faire des tranches de foie de veau par contre... :lol:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Ghjallone » 31 Jan 2008 22:00

Sebastien a écrit:
Ghjallone a écrit:
Sebastien a écrit:

:shock: Endura ?..tu fais des études de biologie ou d'hôtellerie ?
:lol:

non du tout... je vais essayer d'avoir mon bac S... pour la seconde foix.
comme quoi preter mes couteaux aux profs ca suffit pas pour réussir... mais il faut dire que les profs de math ont rarement besoin de couteaux.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 31 Jan 2008 22:03

Lolo94 a écrit:
Ghjallone a écrit: les petits scalpels sont bien trop courts! pour une souris ou une grenouille, c'est bien. mais le plus souvent ce sont des organes de boeuf ou de porc, et la, crois moi, un Endura fait des merveilles! d'ailleurs le prof m'emprunte toujours mon couteau pour montrer comment faire aux autres.

Si il y a un chirurgien qui te lit, ça lui donnera peut être des idées.
Les scalpels de chirurgie (pour ce que j'en sais) sont comme ça, tout petits, peut-être parceque c'est un travail …..euh....minutieux.
Pour faire des tranches de foie de veau par contre... :lol:

c'est ce que je disais! pour une souris, nickel (quand j'arrive a changer la lame du scalpel) mais en général ce sont des coeurs, foies et autres poumons qui se font charcuter... en plus les souris qu'on nous file sont pas fraiches: elles restent une semaine a l'air libre au frigo... je te dis pas l'odeur apres!
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Suivant

Retour vers Discussions générales