Pour un peu alléger la discussion sur la légalité du port de couteau, j'avais envie qu'on partage un peu certains témoignages.
Depuis que je suis dans cette passion qui nous rassemble ici, j'ai souvent le réflexe de regarder autour de moi les personnes qui se servent de couteaux.
Pour ma part, je dois admettre que j'ai souvent tendance à cacher mes joujoux... au fond des poches, ou alors avec ma sacoche cachant le clip dépassant de la poche.
Je ne sors que très rarement mes couteaux ou alors c'est très furtif et rapide pour avoir à me justifier auprès de certains culs bénis (Oh mon Dieu! mais tu te trimballes armé?!!!!), qui n'ont pas cette approche pacifique de nos lames.
Néanmoins, je suis souvent béat et content quand je croise (très rarement c'est vrai) des personnes pour qui utiliser leur couteau de poche en public n'est pas un acte honteux. Surtout de la part de personnes et/ou dans des lieux auxquels on s'y attend pas
donc quelques anecdotes comme ça :
durant l'été indien nancéen, je me promenais en ville avec ma chérie, histoire de tester mon tout nouveau APN sur des fleurs et les monuments. Nous traversions le parc de la pépinière au tout début de l'après midi histoire de digérer. Des couples étaient allongés dans l'herbe, profitant des dernières chaleurs avant les pluies automnales.
Je traversais la roseraie en prenant quelques photos quand en passant près d'un banc je fus agréablement surpris de croiser un jeune couple en train de casser la graine. Le garçon venait de couper un dernier bout de saucisson avec ce qui devait être un néorégional, un sheepfoot assez massif du type Langrois. Moi qui suit habitué à porter des couteaux toute la journée avec en tête l'idée fixe que je suis un hors la loi, ce tableau buccolique m'a procuré un sentiment de...normalité. ça m'a vraiment marqué pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui, des mois après.
autre anecdote plus récente et plus inattendue :
récemment, alors que je n'étais pas sensé être présent ce jour-là, je vins aider un collègue du collège où je travaille pour accompagner le petit groupe d'élèves difficile à la cantine. Nous fûmes rejoint pendant le repas par une autre prof, un enseignante en anglais proche de la retraite mais pétant le feu. Le repas fut cordial, comme souvent avec ce petit groupe. A la fin du repas, quelle fut ma surprise quand je remarquais entre les mains de cette prof d'anglais un couteau laguiole très classieux (j'ai cru voir de l'ivoire) qu'elle refermait nonchalemment après avoir mangé sa pomme avec et le rangeait dans un étui en cuir distingué, avant de le glisser dans son sac à main. Ce fut furtif, il est fort possible qu'elle l'avait utilisé pendant tous le repas sans que quiconque s'en étonne ou le remarque.
Un autre fois, toujours à ma classe relais, alors qu'on partageait la galette des rois, je fus sidéré de voir quele couteau servant à couper les parts était un joli Mongin navette en corne blonde.
Avez vous aussi connu ce genre d'histoires?