Jean-Pierre Martin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Richard IV » 08 Fév 2007 14:53

Pour relancer la discussion, il expose pas ses couteaux avec des flingues, en plus du prix :lol:

Non, tirez pas, c'est de l'humour :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Luc » 08 Fév 2007 18:56

G-dagger a écrit:
Moonlight a écrit:Franchement, je n'aime pas rien que sur le principe
700 à 1000euros le couteau? ya la clim dessus pour le prix?
Autant un gars comme Mayo, Loveless, ou alors des couteaux avec des damas de folie fait main, je comprends que les prix soient à la hauteur de la réputation, mais là un couteau pliant français, en stock removal à 1000euros, si bien fini soit-il...

:roll:

Pourquoi, parce qu'il est français? Qu'il est moins connu que les soient disants "star"? Qu'on en parle moins sur les forums? Que cela fait moins chic ou flatte moins l'ego d'avoir un de ses couteaux que ceux d'un artisan plus connu ou qui bénéficient d'un effet de mode supérieur?

Loveless tu paies le nom de celui qui a inventé le marketing coutelier ; Mayo tu paies la rareté très bien entrenue par l'intéressé. Sur leurs couteaux, il y a la clim aussi?
Juste leur nom.

C' est d'abord la qualité que l'on devrait payer avant le nom.

Tu me diras, certains sont prêt à payer des T-shirt Energy 60 euros ou des jeans Diesel 150 euros alors qu'ils sont fabriqués dans les mêmes usines que les T-shirt ou jeans de même qualité mais 8 fois moins chers et que le prix de revient se montent à quelques centimes d'euros.

+1 les couteaux de Mr Martin sont d'une qualité rare et le prix comparé a certains bouts de fer tapés vendus sur certains salons nest pas très élevé…
Ne peut on pas être français et avoir de la valeur !

Pour moi, et j'espère que ça ne sera pas mal interprété ou mal retranscrit, un mayo c'est bien mais c'est pareil qu'un Sébenza, qu'un pinacle ou que n'importe quel frame dans le principe. Attention cela ne leur enlève rien et j'aime beaucoup ce que fait Mayo.

dans les couteaux de Mr Martin, comme dans ceux de Dess Horn et de bennica, il y a une "intelligence" des pièces en plus, et ça ça se paie. Pour moi aussi c'est hors budget, comme une aston martin ou une ferrari, mais le principe ne me gêne pas...
Luc

Messagepar freddy1 » 08 Fév 2007 19:02

quoique, quand t'achetes un sebanza, t'achetes un bouts d'histoire.…
un couteau qui etait bien dans les années 80...
c'est pour cela que les series limitées sont toutes bariolées bleue, etc.. c'est pour que çà ailles bien avec ton pantalon patte d'ef verts et bleu...
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 08 Fév 2007 19:18

freddy1 a écrit:quoique, quand t'achetes un sebanza, t'achetes un bouts d'histoire.…
un couteau qui etait bien dans les années 80...
c'est pour cela que les series limitées sont toutes bariolées bleue, etc.. c'est pour que çà ailles bien avec ton pantalon patte d'ef verts et bleu...

ouais, ça fait cher du bout d'histoire, en plus ça ne te feras pas entrer dans la postérité rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar G-dagger » 08 Fév 2007 19:30

Luc a écrit:dans les couteaux de Mr Martin, comme dans ceux de Dess Horn et de bennica, il y a une "intelligence" des pièces en plus, et ça ça se paie. Pour moi aussi c'est hors budget, comme une aston martin ou une ferrari, mais le principe ne me gêne pas...

C'est exactement ce que je pense mais que je n'avais jusqu'à présent jamais réussi à mettre en mot.
Merci Luc.
G-dagger

Messagepar T-Wan » 08 Fév 2007 20:05

[mode réaction modérée ON]

Le principe de payer cher un couteau bien fait et bien fini, qu'il soit français, américain, belge ou lituanien en me gêne en rien. C'est le coeur qui parle avant tout, et le respect pour le travail accompli avec talent et inspiration sur une pièce.

Maintenant, laisser entendre, pour défendre un esprit cocorico, que dans un Mayo on ne paye pas pour de la qualité et que c'est pareil à n'importe quel framelock, me semble à l'inverse un préjugé tout aussi gratuit qu'infondé - qui a vraiment eu l'occasion d'en utiliser ? La plupart de mes amis couteliers français ou professionnels du couteau qui ont eu l'occasion de manipuler mes Mayo tombent à peu près d'accord pour dire qu'en matière de boulot et de finitions peu de gens (qu'ils soient français, européens ou américains) travaillent à ce niveau.

Ce n'est pas parce que Mayo a la tare d'être américain (et de surcroît pro-Bush) qu'il n'en est pas moins un artisan coutelier aussi valeureux que ceux qui exercent de notre côté de l'Atlantique...

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar stancaiman » 08 Fév 2007 20:10

ne te laisses pas emporter et relis le message initial de GD : il n'a pas vraiment critiqué la qualité des mayo ou loveless mais plutôt leur sens aigu du marketing :roll: mettant en exergue le vieux proverbe "tout ce qui est rare est cher"
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Luc » 08 Fév 2007 20:31

T-Wan a écrit:[mode réaction modérée ON]

Maintenant, laisser entendre, pour défendre un esprit cocorico, que dans un Mayo on ne paye pas pour de la qualité et que c'est pareil à n'importe quel framelock,
Ce n'est pas parce que Mayo a la tare d'être américain (et de surcroît pro-Bush) qu'il n'en est pas moins un artisan coutelier aussi valeureux que ceux qui exercent de notre côté de l'Atlantique...
gm67

C'est bien ce que je craignais, tout est dessuite mal pris et surtout, surtout, mal retranscrit... ça c'est frenchi, heureusement, ce qui est dit est dit, ce qui est écrit reste.

! :czn:
Luc

Messagepar Nabal » 08 Fév 2007 20:59

Bien, et sinon des news de JP Martin ? :wink:

Pour moi, Mayo, Martin, Sebenza, … c'est de l'inconnue. :oops:
Eh oui, je n'ai pas encore eu la chance d'en voir ni d'en toucher un seul. Donc je ne me prononce pas sur la qualité, le prix, …. je me fis seulement à ce que vous dites.
Certes je me pose des questions que vous trouverez sans doute provocatrices, mais j'attends d'avoir ses couteaux en main pour porter un jugement :
- pourquoi un Sebenza est aussi cher alors que la quantité vendue n'en fait pas un produit unique et rare ?
- est-ce que la qualité des Mayo est vraiment supèrieure aux autres, ce qui justifierait une partie de son prix ?
- pourquoi les Terzuola sont aussi chers avec des lignes aussi "classiques" ?
- pourquoi la diffusion des JP Martin reste confidentielle avec un prix qui paraît très élevé au 1er abord ?
- pourquoi ….

Des questions j'en ai plein, et je trouverai les réponses avec le temps. Maintenant, si un de vous me présente ses modèles et m'explique le pourquoi du comment, alors …. :wink:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Moonlight » 08 Fév 2007 21:24

Nabal a écrit:- pourquoi un Sebenza est aussi cher alors que la quantité vendue n'en fait pas un produit unique et rare ?

Qualité de la finition, précision du montage de l'ordre du micron, réputation du service après vente, seul couteau pliant démontable de série, réputation de meilleur pliant du monde qui peut difficilement être discutable.

- est-ce que la qualité des Mayo est vraiment supèrieure aux autres, ce qui justifierait une partie de son prix ?

oui surtout que c'est du fait main sans machine à commande numérique, et puis ce n'est pas si cher que ça pour la réputation qu'il a, et ça reste des outils et non un bibelot de vitrine

- pourquoi les Terzuola sont aussi chers avec des lignes aussi "classiques" ?

la réputation de bob sur les pliants, et on peut dire de lui qu'il a inventé la notion de pliant tactique
- pourquoi la diffusion des JP Martin reste confidentielle avec un prix qui paraît très élevé au 1er abord ?

je sais même pas s'il les vend ses couteaux
Moonlight

Messagepar Leeroy » 08 Fév 2007 21:29

Nabal a écrit:- pourquoi un Sebenza est aussi cher alors que la quantité vendue n'en fait pas un produit unique et rare ?

Parce que c'est tout simplement le meilleur couteau de la Galaxie et de ses environs.

Leeroy totalement objectif rptd
Leeroy

Messagepar Nabal » 08 Fév 2007 21:33

Voilà des réponses qui m'éclaircissent, mais qui n'enlèvent pas mon envie de voir et toucher ses couteaux.

En revanche pour Bob, j'espère qu'il ya un peu plus que sa réputation … il ne faudrait pas que cela devienne comme Mercedes : une réputation de qualité et de fiabilité qui ne justifie plus les prix. :P
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Nabal » 08 Fév 2007 21:34

Leeroy a écrit:

Parce que c'est tout simplement le meilleur couteau de la Galaxie et de ses environs.

Euh, j'y avais pas pensé …. :wink:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar stancaiman » 08 Fév 2007 21:42

Nabal a écrit:Voilà des réponses qui m'éclaircissent, mais qui n'enlèvent pas mon envie de voir et toucher ses couteaux.

En revanche pour Bob, j'espère qu'il ya un peu plus que sa réputation … il ne faudrait pas que cela devienne comme Mercedes : une réputation de qualité et de fiabilité qui ne justifie plus les prix. :P

ce sont des couteaux géniaux - j'adore
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Leeroy » 08 Fév 2007 21:52

Nabal a écrit:
Leeroy a écrit:

Euh, j'y avais pas pensé …. :wink:

Ce n'est pas le plus beau (loin de là), ce n'est pas le mieux fini, ce n'est pas une avancée technologique de l'espace, , il ne rassemble pas les matériaux les plus hyper-pointus, il ne coupe pas comme un rasoir, ce n'est pas le couteau officiel des paras-commandos-scaphandriers-motocyclistes.

Mais dans tous ces domaines il surclasse en moyenne tous les autres, et c'est donc :

le plus fiable
le plus constant en production
le plus inaltérable
le plus simple
le plus étudié (visseries et pivot)
le plus suivi en service après vente
le plus serré en terme de tolérance au montage
le plus facile à entretenir : il est démontable
le plus verrouillé avec son frame
le plus facile de mise en oeuvre -ergonomie

C'est le plus Sebenza !
:shock: