Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Heimdall » 07 Jan 2015 08:13

Moi, j'ai hâte de pouvoir jouer avec, afin de voir si ma première idée est la bonne ou pas... D'ailleurs, si je peux me permettre Freddy, pourrais-tu l'amener "brut de boîte" au BAB qu'on se fasse une idée réelle?

@ Ploumploum-tralala: je ne comprends pas qu'elle est la forme d'émouture la meilleure pour fendre une buche d'après toi? Parce que de ce que je vois de ma fenêtre, c'est quand même l'émouture plate mais avec un dos très épais... Un coin à fendre quoi!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Cochise007 » 07 Jan 2015 09:48

Bonne idée !!! Mais svp, pour le retex, en tenir compte dans le comparatif avec les autres coutals qui auront pour beaucoup été affûtés à la perfection.
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Cochise007

Messagepar freddy1 » 07 Jan 2015 10:07

No way. Je vais pas me trimballer une barre à mine de 1kg juste pour qu'on puisse dire que c'est naze... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Cochise007 » 07 Jan 2015 10:12

freddy1 a écrit:No way. Je vais pas me trimballer une barre à mine de 1kg juste pour qu'on puisse dire que c'est naze... :lol:

thup :lol:
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Cochise007

Messagepar SOD » 07 Jan 2015 10:34

Heimdall a écrit:Moi, j'ai hâte de pouvoir jouer avec, afin de voir si ma première idée est la bonne ou pas... D'ailleurs, si je peux me permettre Freddy, pourrais-tu l'amener "brut de boîte" au BAB qu'on se fasse une idée réelle?

@ Ploumploum-tralala: je ne comprends pas qu'elle est la forme d'émouture la meilleure pour fendre une buche d'après toi? Parce que de ce que je vois de ma fenêtre, c'est quand même l'émouture plate mais avec un dos très épais... Un coin à fendre quoi!

De ce que j'ai compris, il faut une émouture sabre: en gros une émouture plate mais pas complète. Ca sert à écarter les fibres une fois que l'on est en haut de l'émouture.

Il ne faut pas une lame trop haute, sinon on commence à ralentir la lame avant d'arriver à la partie haute de l'émouture. Ca c'est une théorie, mais je sais pas je le sens comme ça.

Christobal et Giom l'ont déja montré, pour faire de beaux copeaux il faut un fil pas trop fin, sinon on plante. L'effet machette quoi :D

Un peu comme une hache quoi, je l'ai vu sur les Gransfors et autre: entre la small forest et la hunter. La première est plus épaisse que la hunter au dessus de l'affutage. Au niveau du volume de copeau enlevé en une fois c'est la small forest qui gagne. La hunter va plutot gagner sur la coupe de plus petit diamètre.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar tobob » 07 Jan 2015 12:53

Ploum, c'est pas si simple, et il est un peu rapide de comparer un frottement de corps rigides avec celui d'un pneu où tu te places dans le cas d'un truc souple, se déformant et où d'autre paramètres rentrent en compte.

Pour ceux que ça intéresse : http://www.espci.fr/usr/chateau/COURS/t … iction.pdf
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar freddy1 » 07 Jan 2015 13:06

bon, bloqué à la maison suite à un problème sur le Reur B, j'en profite !
875 gr all in :D
Image
details du manche, on voit que c'est brut, limite brutal... :mouarf:
Image
le coating marque très vite, suite petit batonnage hier soir.
Image
Image
balance debut de ricasso, pas super. le Busse est un peu plus loin sur la lame, c'est meilleur pour la frappe.
Image
et hop !
Image
et ouizzzz !
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cassca » 07 Jan 2015 13:25

c'est mescaldis qui tient le couteau ? ou le manche est complètement débile ?

Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2015 13:25

Freddy aime les gros manches :o
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 07 Jan 2015 13:36

cassca a écrit:c'est mescaldis qui tient le couteau ? ou le manche est complètement débile ?

Image

y'a moyen de l'optimiser ! :capello:

et hop, quelques photos avant d'aller bosser pour de vrai...
sous le coating, c'est super propre, en fait ! :shock:
Image
Image
est-ce que c'est une ligne de trempe? :?:
Image
Image
la suite, dans longtemps, il faut bien gagner sa croute... :cry:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar rad » 07 Jan 2015 14:01

Moi, j'ai aussi viré le coating sur mon ESEE-6 et y avait pas de trucs dégeulasse caché en dessous, la finition est très bonne et j'ai juste donné un coup de scotchbrite pour faire un tiré en long.
Les points negatifs du ESEE-6 pour moi sont les suivants:
- Poignée trop fine, en tout cas pour mes mains sinon la forme me convient bien. J'ai mis des plaquettes de ESEE-5 dessus et c'est mieux.
- La lame est trop longue, au début j'aimais bien me trimballer un 6" mais avec le temps je me rends compte que les coutals que j'utilise le plus font entre 4" et 5", après je n'aime pas le ESEE-4 (manche trop petit) et le 5 est bien trop lourd (et la poignée de porte de mon Hind fonctionne encore...)
Sinon je trouve que ce couteau coupe bien et qu'il est plutôt facile à affuter, une dizaine de passé sur la DC4 lui redonne son tranchant. Je fais pas de truc de fous non plus avec! Je prepare le feu et la tambouille, un arc et des fleches pour les gamins d'un coté une cuillère ou un canne de l'autre voilou. C'est un bon couteau dans la verte, pour moi qui ne suis pas un survivalist. Juste un poil trop grand pour porter à la ceinture.
Ah oui, les étuis sont moches mais fonctionnels.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
rad
La gonfle

Messagepar Heimdall » 07 Jan 2015 20:29

freddy1 a écrit:No way. Je vais pas me trimballer une barre à mine de 1kg juste pour qu'on puisse dire que c'est naze... :lol:

Si tu veux, on dira que c'est naze quand même :D
GeekDesBois
Heimdall

Messagepar Heimdall » 07 Jan 2015 20:30

Cochise007 a écrit:Bonne idée !!! Mais svp, pour le retex, en tenir compte dans le comparatif avec les autres coutals qui auront pour beaucoup été affûtés à la perfection.

Comme mes couteaux de camp sont tous rasoir à réception, c'est pas un soucis...
GeekDesBois
Heimdall

Messagepar Cochise007 » 07 Jan 2015 21:12

Heimdall a écrit:

Si tu veux, on dira que c'est naze quand même :D

C'est pas ton genre, t'es un mec honnête, juste et droit... :D
Cochise007

Messagepar Cochise007 » 07 Jan 2015 21:17

Heimdall a écrit:
Cochise007 a écrit:Bonne idée !!! Mais svp, pour le retex, en tenir compte dans le comparatif avec les autres coutals qui auront pour beaucoup été affûtés à la perfection.

Comme mes couteaux de camp sont tous rasoir à réception, c'est pas un soucis...

T'as raison, j'aurais dû être honnête et dire : Bordel !!! Manipulation et préjugés !!!

Arrondir les angles et trouver des compromis, c'est une foutue déformation professionnelle... En partie du moins...
Cochise007

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes