Heimdall a écrit:Moi, j'ai hâte de pouvoir jouer avec, afin de voir si ma première idée est la bonne ou pas... D'ailleurs, si je peux me permettre Freddy, pourrais-tu l'amener "brut de boîte" au BAB qu'on se fasse une idée réelle?
@ Ploumploum-tralala: je ne comprends pas qu'elle est la forme d'émouture la meilleure pour fendre une buche d'après toi? Parce que de ce que je vois de ma fenêtre, c'est quand même l'émouture plate mais avec un dos très épais... Un coin à fendre quoi!
De ce que j'ai compris, il faut une émouture sabre: en gros une émouture plate mais pas complète. Ca sert à écarter les fibres une fois que l'on est en haut de l'émouture.
Il ne faut pas une lame trop haute, sinon on commence à ralentir la lame avant d'arriver à la partie haute de l'émouture. Ca c'est une théorie, mais je sais pas je le sens comme ça.
Christobal et Giom l'ont déja montré, pour faire de beaux copeaux il faut un fil pas trop fin, sinon on plante. L'effet machette quoi
Un peu comme une hache quoi, je l'ai vu sur les Gransfors et autre: entre la small forest et la hunter. La première est plus épaisse que la hunter au dessus de l'affutage. Au niveau du volume de copeau enlevé en une fois c'est la small forest qui gagne. La hunter va plutot gagner sur la coupe de plus petit diamètre.