Lettre à la ministre de l'intérieur et/ou à Sarko ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 16:02

Grispard a écrit:Pour ce qui est des couteaux : il s'agit d'un objet que tout le monde est amené à utiliser. Si on l'interdit, là, on le transforme en arme. Et le couteau attirera les mauvaises personnes pour les mauvaises raisons.

J'aime cet argument qui me parait plein de bon sens.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Moonlight » 04 Fév 2008 16:03

[quote="Perceval"]
En toute honnèteté, si on interdisait les port de tous couteaux, est-ce que ça empêcherait les barjos d'en avoir dans la poche ? ou un cutter ? ou un tournevis ? ou un trousseau de clés (utilisées en push, archi dangereux !)
[quote]

Globalement, à part le trousseau de clé, tout ce que tu cites est interdit de port sans justificatif. Et même avec ça, si tu te bats avec, les charges contre toi seront plus lourdes qu'une bagarre de chiffonniers

Je comprends que tu défendes ton taf, Roland.
Mais que cherches tu à expliquer à notre président? Que tous les porteurs de couteaux sont pas des tueurs en puissance? je pense que tout le monde le sait, même les pouvoirs publics. c'est pour ça que la loi sur le port du couteau est floues, justement pour donner une marge de tolérance aux services judiciaires en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux.
En matière de loi, il est difficile de créer des exceptions en fonction du type de couteau, de sa marque, de l'artisan qu'il l'a fait...
La loi française est généraliste et moi je pense qu'elle est bien faite, car elle est floue et donne droit à la discussion. Il y a bien pire dans pas mal de pays.
Je ne crois pas qu'elle va changer. Justement parce qu'elle fait vivre des gens comme vous, les artisans de certains coins de la france (Thiers, Nogent...) et que même si le gouvernement crée des lois plus liberticides, ça ne sera pas au détriment de notre patrimoine.
Moonlight

Messagepar Grispard » 04 Fév 2008 16:15

Finalement, le problème avec une pétition ou du lobbying est qu'on a strictement rien de concret à revendiquer à l'heure actuelle... Si ce n'est notre crainte que les lois ne se durcissent.
Le but, ce serait d'obtenir quoi ? La promesse d'un statu quo ?
Grispard

Messagepar Lolo94 » 04 Fév 2008 16:16

+1 avec moonlight

Perceval a écrit:Ca m'ennuie un peu qu'on trouve toujours beaucoup plus de prétexte au status quo qu'à l'action.

J'ai vraiment le sentiment que la politique du "pour vivre heureux, vivons cachés" est ce qui nous a mis dans cette situation. Faute d'interlocuteurs, on légifère dans notre dos. Je ne suis pas un déclinologue et je suis certainement un peu trop optimiste, mais j'ai encore la faiblesse de croire qu'avec un dialogue adulte, beaucoup de choses s'améliorent.

Il ne faut pas oublier que la loi actuelle est floue, mais n'interdit pas apriori le port d'un couteau pliant. Ce sont les pouvoirs publics, police, juges, qui choisissent d'appliquer la loi de manière "extensive" , pour des raisons diverses (sécuritarisme, médiatisation).
Ce que tu as proposé c'est d'essayer de faire bouger la loi. Ce que certains (et moi) pensent, c'est que si la loi change aujourd'hui ce sera pour étendre l'interdiction.

Il me semble que la voie la plus raisonnable serait d'oeuvrer pour une meilleure connaissance de la coutellerie, et de l'usage traditionnel du couteau. Foires, Salons, Concours, Musées, portes ouvertes dans les ateliers, éducation... Il faut changer les mentalités avant la loi. Et attendre des jours meilleurs.
C'est pas contradictoire avec ce que tu dis, et cela va aussi dans le sens de ce qu'a dit Jack Ardéchois sur le lobbbying. On a un objectif, mais il faut peut-être un moyen détourné pour l'atteindre.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

#

Messagepar Louky » 04 Fév 2008 16:24

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 13:27, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 16:26

Lolo, Ce que tu proposes, je le fais déjà.

Ce que je mets en cause, est précis : L'interdiction des couteaux à blocage de lame. Parce que c'est une sécurité pour l'utilisateur dans le cadre des 99% de d'activités non-agressives où l'on a recours à une lame.

Je défends mon beefsteack ? A vrai dire si on ne peut plus faire de couteau à cran, j'en ferai d'autres. Comme je le disais dans un autre post, je suis très loin d'être au chômage, même avec les lois actuelles.

Ce qui m'embète, c'est que cette loi enquiquine les gens SANS MÊME servir à ce pour quoi elle a été faite.

Je suis FAVORABLE au retour à la loi floue, à la tête du client, partant du principe qu'on peut former les policier à avoir du discernement.

Le point de départ de mon post était : "A lire les sujets récents de ce forum, vous êtes tous au courant que la législation française pose problème depuis quelques temps à tous les amoureux de couteaux dotés de blocage de lame. " parce que je pense que le cran d'arret est un progrès et qu'avec ou sans, ça ne change pas grand chose à part le nombre de mecs qui arrivent aux urgences après s'être refermé la lame sur les doigts en bricolant...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Moonlight » 04 Fév 2008 16:27

Louky a écrit:
Grispard a écrit:Quand on utilise une arme à feu, c'est toujours avec intention de nuire à autrui.
Quand on utilise un couteau, c'est parfois avec intention de nuire à autrui.
Quand on fume, ce n'est jamais avec intention de nuire à autrui.
Ton échelle des valeurs est très bizarre.

En France, les armes à feu sont la cause d'environ 400 morts par an (environ 3200 si l'on tient compte des suicides). Les couteaux, je ne sais pas, mais je pense que le chiffre ne doit pas être trop éloigné.

Le tabac est la cause de plus de 60.000 décès par an !

Ce n'est pas une question de valeurs morales, mais de statistiques...

http://fal20011.virtualave.net/editos/2 … erite.html
Moonlight

Messagepar Crazy Fox » 04 Fév 2008 16:31

C'est pas que je veuille casser l'ambiance, mais il me faut vous dire que ce sujet me semble ressortir plus de l'humour non-sense que d'un sens aigu des réalités...

My 2 cents :sifflote:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Moonlight » 04 Fév 2008 16:32

Crazy Fox a écrit:C'est pas que je veuille casser l'ambiance, mais il me faut vous dire que ce sujet me semble ressortir plus de l'humour non-sense que d'un sens aigu des réalités...

d'où la démocratisation du port du saucisson pour justifier le port de couteau :P
Moonlight

Messagepar Lolo94 » 04 Fév 2008 16:32

Je ne vois pas comment la loi pourrait être formulée pour autoriser explicitement le port de couteau à blocage tout en continuant à interdire les "couteau-poignards" (compris comme permettant de porter un coup, poignarder quoi)?
Dernière édition par Lolo94 le 04 Fév 2008 16:36, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Moonlight » 04 Fév 2008 16:34

Lolo94 a écrit:Je ne vois pas comment la loi pourrait être formulée pour autoriser explicitement le port de couteau à blocage tout en continuant à interdire les couteau-poignards?

de même qu'il est toujours justifiable d'expliquer le port d'un couteau si on a une bonne raison (en l'occurence un saucisson sur soi)
Moonlight

Messagepar carlton » 04 Fév 2008 16:38

Moonlight a écrit:
Crazy Fox a écrit:C'est pas que je veuille casser l'ambiance, mais il me faut vous dire que ce sujet me semble ressortir plus de l'humour non-sense que d'un sens aigu des réalités...

d'où la démocratisation du port du saucisson pour justifier le port de couteau :P

Jusqu'à ce que le port du saucisson devienne également prohibé… :roll:

personne ici n'a vu le film "Les Tortues Ninjas II", avec en prologue un parfait exemple d'usage d'un Nunchaku/Saucisse-sèche ?!
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

#

Messagepar Louky » 04 Fév 2008 16:39

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 13:27, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar carlton » 04 Fév 2008 16:42

Louky a écrit:Il n'y a rien de plus dangereux qu'une "loi floue" qui peut-être "interprétée".

Sans marge d'interprétation, il n'y a pas besoin de juge... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Jack » 04 Fév 2008 16:43

Perceval a écrit:Pas sûr, le citoyen dispose à présent d'une nouvelle arme : le buzz.

Certes ; mais toutes les armes n'ont pas la même efficacité, et il ne suffit pas de disposer d'une arme pour nécessairement gagner la bataille.
Jack
Bronco Billy

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales