Lettre à la ministre de l'intérieur et/ou à Sarko ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

#

Messagepar Louky » 04 Fév 2008 16:44

:wink:
Dernière édition par Louky le 24 Juil 2008 16:22, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 16:45

Le couteau poignard est décrit de façon très précise dans la loi relative à la 6ème catégorie, d'ailleurs si un seul des points ennoncés manque à l'appel, on n'est plus en présence d'un "couteau-poignard".

Il y a au moins trois lois sur le couteau et elles ne semblent pas avoir été faites en fonction les unes des autres, plutôt au pif, à bien regarder...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Lolo94 » 04 Fév 2008 16:49

"au pif"

Ca c'est sûr! :)

Par contre si on recommence a discuter ici sur la manière dont chacun croit que la loi devrait être comprise par les juges, on est mal barrés. :(
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar carlton » 04 Fév 2008 16:58

Lolo94 a écrit:Par contre si on recommence a discuter ici sur la manière dont chacun croit que la loi devrait être comprise par les juges, on est mal barrés. :(

+ 100
Il me semble que ce sujet a déjà été abordé il y a moins d'une semaine... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Moonlight » 04 Fév 2008 16:59

:mouches:
Moonlight

Messagepar Jack » 04 Fév 2008 16:59

carlton a écrit:
Louky a écrit:Il n'y a rien de plus dangereux qu'une "loi floue" qui peut-être "interprétée".

Sans marge d'interprétation, il n'y a pas besoin de juge... :roll:

Tiens donc… C'est nouveau ça… Que fais-tu de l'évaluation de la sanction qui succède au délit, même considéré comme caractérisé ? Aucun flagrant délit n'a jamais évité le recours à un juge… :wink:

Flood sur flood sur flood, ça frise les sommets !!! :D
Jack
Bronco Billy

Messagepar Grispard » 04 Fév 2008 17:01

Louky a écrit:En France, les armes à feu sont la cause d'environ 400 morts par an (environ 3200 si l'on tient compte des suicides). Les couteaux, je ne sais pas, mais je pense que le chiffre ne doit pas être trop éloigné.
Le tabac est la cause de plus de 60.000 décès par an !
Ce n'est pas une question de valeurs morales, mais de statistiques...

Ce n'est pas une question de statistiques, mais de bon sens. Si je fume, ce n'est pas pour tuer quelqu'un d'autre.
Grispard

Messagepar Alain VALETTE » 04 Fév 2008 17:02

Lolo94 a écrit:Par contre si on recommence a discuter ici sur la manière dont chacun croit que la loi devrait être comprise par les juges, on est mal barrés. :(

:wink: normal LOLO94... c'est une "table ronde"…….. quand tu as fait le tour t'es au meme point de départ.… :lol:

la bonne loi devrait etre : "pour l'interdiction des voyoux, des cons, des assassins" …. et py c'est tout !!!

laissez les couteliers faire les couteaux qu'ils ont envie de faire !… :P
Alain VALETTE

Messagepar olmo » 04 Fév 2008 17:04

Grispard a écrit:
Louky a écrit:En France, les armes à feu sont la cause d'environ 400 morts par an (environ 3200 si l'on tient compte des suicides). Les couteaux, je ne sais pas, mais je pense que le chiffre ne doit pas être trop éloigné.
Le tabac est la cause de plus de 60.000 décès par an !
Ce n'est pas une question de valeurs morales, mais de statistiques...

Ce n'est pas une question de statistiques, mais de bon sens. Si je fume, ce n'est pas pour tuer quelqu'un d'autre.

bof c'est pas si grave en somme, ça contribue à régler en partie le problème des mal-logés.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Phare Aeon » 04 Fév 2008 17:06

Image

:?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 04 Fév 2008 17:13

Perceval a écrit:Le couteau poignard est décrit de façon très précise dans la loi relative à la 6ème catégorie, d'ailleurs si un seul des points ennoncés manque à l'appel, on n'est plus en présence d'un "couteau-poignard".

Il y a au moins trois lois sur le couteau et elles ne semblent pas avoir été faites en fonction les unes des autres, plutôt au pif, à bien regarder...

Ah, je croyais que la description n'était justement pas dans ce texte et que le couteau poignard était défini dans le code des douanes sans toutefois préciser si les critères donnés devaient tous être réunis ou si un seul suffisait à qualifier l'arme.

On tourne en rond. Il serait bon que les textes officiels et leurs références soient rappelés un jour ou l'autre histoire de discuter sur le seul élément factuel dont nous disposons.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Jack » 04 Fév 2008 17:17

Alain VALETTE a écrit:la bonne loi devrait etre : "pour l'interdiction des voyoux, des cons, des assassins" …. et py c'est tout !!!

Ca me rappelle le commentaire du Général de Gaulle devant l'inscription "Mort aux cons" : "vaste programme…".

Alors, j'atteins le niveau 4 du sur-sur-sur-sur-flood. YYYeeessss !!!!
Jack
Bronco Billy

Messagepar Richard IV » 04 Fév 2008 17:18

Si on ne restait que dans un cadre franco-français, les choses pourraient peut-être s'arranger (tenant compte des spécificités régionales ou culturelles).

Mais le cadre plus large de l'Europe va imposer ses lois technocratiques dictées par Bruxelles (encore un coup des belges, une fois!)

Les exemples anglais, danois, hollandais et luxembourgeois ne me donnent pas de raison d'espérer.

Mais aprés tout, que voulons nous exactement?

J'ai l'impression qu'au sein même de ce forum, tout le monde n'est pas sur la même longueur d'ondes. Veut on plus de loi (à l'anglaise) ou moins de loi (à la française)?

Il y a du pour et du contre des deux cotés.

Concernant le comptage du nombre de tués par couteaux, fourchettes et petites cuillers, là, on fait fausse route. N'importe quel contradicteur vous expliquera que, s'il y a peu de gens tués par armes à feu en France, c'est précisément parce qu'il y en a peu en circulation (en comparaison de Bagdad ou Mogadiscio).
On en revient à une discussion orageuse précédente: avons nous vraiment besoin de porter des couteaux à lames bloquantes dans notre quotidien de citadin-citoyen? Si le texte de loi était modifié de façon faire clairement apparaître la notion de "mécanisme de blocage de lame" en lieu du contestable "couteau-poignard" (en fait, on sait tous ce que ça veut dire, et les juges aussi: il y a les lois et l'esprit des lois :) ), seriez vous prêts à adapter votre comportement à ces nouvelles règles?
Dernière édition par Richard IV le 04 Fév 2008 17:20, édité 1 fois au total.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Grispard » 04 Fév 2008 17:19

Pour qu'on soit ENFIN fixé : je propose qu'on se fasse tous piquer avec différents types de couteaux cette semaine. Ensuite on confronte nos expériences sur ce forum ! Disons... Lundi prochain, le temps qu'on sorte tous de garde à vue ? :)
Grispard

Messagepar Alain VALETTE » 04 Fév 2008 17:36

…. grispard.… pas bête ton idée.…..!!!! :wink:

gendarmerie ou police nationale?

parce que là aussi ya loi et interprétation de la loi
Alain VALETTE

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales