Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar rahansor » 15 Avr 2015 23:38

eh les effervescents! ça pschiit ou bien? t'as l'air pressé abba,….pfiou, bon l'est déjà mieux qu'hier ton dessin, à chaque jour blablabla, hein?!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar AGONE » 16 Avr 2015 00:29

Abaddon a écrit:Genre ça ?

Image

Il est vrai qu'avec une émouture régulière le boulot sera peut-être un peu plus simple.

Niveau réalisation ça sera déjà plus simple .
Mais quitte à être chiant j'y vais à fond : Tu devrais remonter ton émouture , je pense qu'elle est trop basse : Tu fais un petit couteau , donc il faut qu'il ait un bon pouvoir de coupe car ce n' est pas un schlass avec lequel tu pourras travailler en force . Et même si tu ne prends que du 3 mm d' épais avec une émouture aussi basse tu auras forcément trop d' épaisseur au dessus du fil .

Après , si je peux me permettre de te donner un conseil d' ordre plus général : n'attends pas trop de tes premières réalisations , il faudra que tu acquières pas mal d' expérience et de savoir faire pour sortir une pièce qui soit nickel . Je te recommande vraiment de te faire la main sur des modèles plus simple pour commencer . C'est très bien d'avoir des projets en tête , mais aux débuts c'est surtout tes erreurs qui dicteront la formes de tes couteaux et pour réaliser les modèles que tu as en tête il faudra d' abord acquérir de la technique .

" Longue est la voie de la félicité petit scarabée … " ( et là normalement faudrait un smiley avec maître Yoda mais j' ai la flemme de chercher :non: )
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar manda » 16 Avr 2015 00:40

Abaddon a écrit:A la demande générale, j'ai modifié le manche. (non sans mal)

Image

So ?

C'est mieux :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Fred.A » 16 Avr 2015 00:43

AGONE a écrit:Niveau réalisation ça sera déjà plus simple .
Mais quitte à être chiant j'y vais à fond : Tu devrais remonter ton émouture , je pense qu'elle est trop basse : Tu fais un petit couteau , donc il faut qu'il ait un bon pouvoir de coupe car ce n' est pas un schlass avec lequel tu pourras travailler en force . Et même si tu ne prends que du 3 mm d' épais avec une émouture aussi basse tu auras forcément trop d' épaisseur au dessus du fil .

Après , si je peux me permettre de te donner un conseil d' ordre plus général : n'attends pas trop de tes premières réalisations , il faudra que tu acquières pas mal d' expérience et de savoir faire pour sortir une pièce qui soit nickel . Je te recommande vraiment de te faire la main sur des modèles plus simple pour commencer . C'est très bien d'avoir des projets en tête , mais aux débuts c'est surtout tes erreurs qui dicteront la formes de tes couteaux et pour réaliser les modèles que tu as en tête il faudra d' abord acquérir de la technique .
" Longue est la voie de la félicité petit scarabée … " ( et là normalement faudrait un smiley avec maître Yoda mais j' ai la flemme de chercher :non: )

+1

je suis en accord total avec ce que ce monsieur vient de dire.
Et je rajouterais aussi que dessiner l'émouture sur un croquis ne sert strictement à rien, du moins sur son premier couteau. Quand tu seras face à ta ponceuse, avec ton bout d'acier soigneusement détouré, la main toute fébrile à l'idée de foutre ce morceau de métal pointu sur une bande qui tourne à 3600 tours/minutes le dessin ne te sera d'aucune aide :twisted:
Dernière édition par Fred.A le 16 Avr 2015 00:44, édité 1 fois au total.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar manda » 16 Avr 2015 00:43

Lebowski a écrit:Surtout que la ligne d'émouture qui finit telle que dessinée ici induit que l'épaisseur dans la partie blanche de la pointe sera de la même épaisseur que le reste de la lame, et qu'il faudra aller decrescendo pour redescendre au tranchant de la pointe.. c'est chaud ..
(Clin d'oeil à Drudge, si tu me lis :wink: )

Sauf si la lame s'affine en allant vers la pointe comme sur tout bon schlass :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Abaddon » 16 Avr 2015 01:26

J'ai surtout pas mal de bricolage à faire pour pouvoir placer la lame comme il faut sur le back, avoir un plateau plus grand pour le back, etc, virer les carters, 'fin bon il y a du taf je vais en faire des aller-retours chez bricotruc U_____U'

Merci pour vos conseils
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Hubert T. » 16 Avr 2015 06:51

Mais par contre, c'est pas con du tout le casse goutte au dos, des fois que le jus de betterave coule au dessus :doc: .
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar senpereko.labanak » 16 Avr 2015 07:10

Pour le mini back j ai commencé avec le.vert que tu as montré mais je l avais payé moins cher que le jaune dans les soixante je crois
Alors je sais pas.ce que le jaune à de plus qui justifie d être deux fois et demi plus cher ? Peut être une meilleure puissance ?
Sinon pour les carters du côté droit ya pas de soucis pour sortir le droit par contre le gauche la poulie et le tendeur sont accrochés dessus
Tu pourras seulement découper en partie basse sous la grosse poulie
Pour moi les deux gros défauts de la verte c est une faible puissance et avoir du mal à travailler à plat avec une main de chaque côté mais je suis pas sur que la jaune fasse mieux sur le deuxième point par contre si elle fait plus de 250 w c est mieux que la verte

Désolé pour les smileys mais avec le tel c est trop chiant à mettre je t en met un lot à la fin thup :D 8)
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar Lebowski » 16 Avr 2015 07:53

manda a écrit:
Lebowski a écrit:Surtout que la ligne d'émouture qui finit telle que dessinée ici induit que l'épaisseur dans la partie blanche de la pointe sera de la même épaisseur que le reste de la lame, et qu'il faudra aller decrescendo pour redescendre au tranchant de la pointe.. c'est chaud ..

Oui mais sur le dessin, tu vois la ligne qui va jusqu'à la pointe, et telle qu'il l'a dessinée la partie blanche n'est pas affinée :capello: Si on avait le shémas vu de dessus on verrait la même épaisseur du cul à la pointe du couteau. De cette épaisseur, qui se trouve à la pointe, tu fais comment pour faire une pointe digne de ce nom en gardant l'épaisseur d'origine ? :lol:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 16 Avr 2015 07:59

J'illustre mon propos :
Image
Enfin ça n'a plus d'importance puisqu'il a modifié son émouture.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar DjMerguez » 16 Avr 2015 08:25

Abaddon a écrit:J'ai trouvé ceci.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XtkayBkEL.jpg

Mais Carbo viens de me dire que les carters qui entourent la partie droit, celle de travail des pièces, du détourage/émouture risque de me faire chier plus qu'autre chose, à voir si je peux les recouper voir les enlever.

A moins que quelqu'un ai un model en particulier à me conseiller pour bien débuter. celle-ci fait 156€ donc dans cette ordre de prix je suis bien sur ouvert aux suggestions.

Je n'ai aucun recul pour le conseiller, mais j'ai pris celui-ci qui est un peu plus cher (200 €) mais nettement plus puissant (900 W) : http://www.worken.fr/p/207/Touret-a-meu … nde-100-mm

J'ai trouvé des bandes aux bonnes dimensions chez HD Outillage.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Hubert T. » 16 Avr 2015 08:39

Lebowski a écrit:
manda a écrit:

Oui mais sur le dessin, tu vois la ligne qui va jusqu'à la pointe, et telle qu'il l'a dessinée la partie blanche n'est pas affinée :capello: Si on avait le shémas vu de dessus on verrait la même épaisseur du cul à la pointe du couteau. De cette épaisseur, qui se trouve à la pointe, tu fais comment pour faire une pointe digne de ce nom en gardant l'épaisseur d'origine ? :lol:

Distal taper ma gueule.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar nwar » 16 Avr 2015 09:07

viewtopic.php?f=23&t=27136

mine de rien, j'en suis a presque 60 lames avec... comme quoi.…
nwar
levreau

Messagepar senpereko.labanak » 16 Avr 2015 09:26

nwar a écrit:http://neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27136

mine de rien, j'en suis a presque 60 lames avec... comme quoi.…

Quand on voit ce que tu sors avec tu dois être un extra terrestre :shock:
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar Lebowski » 16 Avr 2015 09:32

Ben déjà quand tu vois les gifs qu'il sort :shock:
Lebowski
Big Leeb au ski

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication