Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Carbo » 18 Avr 2015 08:08

Abaddon a écrit:
Rootard a écrit:Image

Ca me semble plus adapté sans nécessité de retouche de la machine même si la bande est menue, pour un prix moins élevé, merci !

2.5 cm de largeur de bande, ça me parait quand même vachement étroit. Bien-sûr, ça va dépendre du débit/nombre de couteaux que tu comptes faire, mais pour monter une émouture de façon régulière (sur la longueur de la lame) ça risque d'être moins facile qu'avec une bande plus large.

Et tu risques aussi de consommer pas mal de bandes. Donc bien se renseigner sur les grains disponibles et le prix des bandes.
Carbo
Conchita

Messagepar cassca » 18 Avr 2015 09:33

Image

fait a la meuleuse avec variateur et disque a scratch.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Carbo » 18 Avr 2015 11:07

Ca calme !!! :shock:
Carbo
Conchita

Messagepar G-M » 18 Avr 2015 11:08

Grave :capello:
En plus avec une meuleuse à scratch. Imaginez ce qu'il aurait fait avec une meuleuse à acier.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Fred.A » 18 Avr 2015 14:36

respect.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar spiralo » 18 Avr 2015 18:43

Carbo a écrit:
Abaddon a écrit:
Rootard a écrit:Image

Ca me semble plus adapté sans nécessité de retouche de la machine même si la bande est menue, pour un prix moins élevé, merci !

Z' avez des liens ou des endroits pour trouver ça ? On trouve des bandes avec des grains fins pour aller dessus ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar rahansor » 18 Avr 2015 20:22

acheté chez casto.… et des bandes j'en commande à mon fournisseur du boulot, sur mesure, jusqu'au 240.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Rootard » 18 Avr 2015 22:09

spiralo a écrit:Image
Z' avez des liens ou des endroits pour trouver ça ? On trouve des bandes avec des grains fins pour aller dessus ?

Personnellement, sans faire de pub, j'achète mes bandes chez PrixAbrasif... Ils ont des bandes :

25 x 765 en R230, du grain 40 à 320 à moins de 12€ le lot de 10 bandes
25 x765 en zircon, en grains 60, 80 et 120 à moins de 14€ le lot de 10 bandes.

Et on peut les appeler pour commander des bandes spécifiques s'ils ne les ont pas en stock...

Pour la machine, je l'avais achetée chez LM il y a 2 ou 3 ans, entre 60 et 80 € je ne me souviens plus exactement. Alors c'est vrai que la bande de 25 mm il faut prendre le coup de main. Mais avec un peu d'habitude, ou si tu te fais un guide comme explique nwar dans un fil, tu pourras en faire quelque chose.

De toute façon, il faut faire avec le budget que tu as...

Pour tout te dire, j'ai aussi hésité entre cette petite "peugeot" et une ponceuse à bande coincée dans un étau. Ce qui a fait pencher la balance :

1- Le bruit de fonctionnement. La "peugeot" ne fait presque pas de bruit alors que l'autre c'est un avion qui décolle à coté
2- La "peugeot" a une forme de mini-backstand, donc le geste est le même que sur un back-stand. Et je me suis dit, que le jour ou je passerai au back, alors j'aurai déjà travaillé mon geste.

Et puis, on arrive a se faire plaisir avec, si ce n'est pas fait, va sur mon blog, tu verras des couteaux faits avec...

Bonne et intense réflexion à toi.
Dernière édition par Rootard le 19 Avr 2015 10:51, édité 2 fois au total.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar rahansor » 18 Avr 2015 22:32

je suis d'accord avec tout ça.….
autre avantage que j'y vois, c'est pour les manches, il y a sur la bande une partie sans patin qui rend bien service
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Rootard » 19 Avr 2015 10:41

rahansor a écrit:je suis d'accord avec tout ça.….
autre avantage que j'y vois, c'est pour les manches, il y a sur la bande une partie sans patin qui rend bien service

Entièrement d'accord aussi, c'est vrai que le morceau de brin mou est un gros avantage que j'utilise souvent pour arrondir les manches, faire un dos de lame bombé, etc...

Image

Il m'arrive aussi d'utiliser la petite roulette du haut (celle sous le cache plastique transparent) pour faire des arrondis propres, avec un rayon de courbure réduit, comme ici pour positionner l'index

Image

Deux autres infos :
- la photo est un "peugeot", mais je sais que la même machine existe dans d'autres marques
- J'ai rapidement fait dégager le carter de gauche de couleur noire sur la photo (sinon le changement des bandes est rapidement pénible...) et la petite table car si au début elle m'a bien servi d'appui pour me guider, aujourd'hui j'ai un geste qui me permet de travailler à main levée... Attention toutefois, ça peut être dangereux de supprimer les carters, donc lunettes de protection, etc... bien sur ! thup
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar spiralo » 19 Avr 2015 19:55

Merci bien pour les infos les gars.
J'veux un truc comme ça uniquement pour mes bidules en bois, donc ça devrait parfaitement l'faire.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar rahansor » 19 Avr 2015 22:30

Rootard a écrit:[

- J'ai rapidement fait dégager le carter de gauche de couleur noire sur la photo (sinon le changement des bandes est rapidement pénible...) et la petite table car si au début elle m'a bien servi d'appui pour me guider, aujourd'hui j'ai un geste qui me permet de travailler à main levée... Attention toutefois, ça peut être dangereux de supprimer les carters, donc lunettes de protection, etc... bien sur ! thup

idem!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar ploc » 19 Avr 2015 22:33

J'ai une merdouille comme ça, acheté chez bricodep'…
Jamais changé la bande qui est morte :lol: , mais j'utilise beaucoup plus le lapidaire sur le coté, avec des disques acheté chez lidl, mais qui vont bien.
Par contre au bout d'un moment c'est pas mal de brancher une aspiration sur les bouches prévues...
Sinon même la voiture garée pas loin finie par se recouvrir de poussière :truffe: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar rahansor » 19 Avr 2015 22:37

ploc a écrit:Par contre au bout d'un moment c'est pas mal de brancher une aspiration sur les bouches prévues...
Sinon même la voiture garée pas loin finie par se recouvrir de poussière :truffe: .

cpafo...bon, sauf si on vire le carter, parce qu'alors y'a plus de bouche.….
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Abaddon » 06 Mai 2015 12:42

J'ai vue la machine en vraie chez bricotruc et suis pas convaincu la bande est franchement petite pour les moumoutt' prendre le coup de main la dessus pas évident.

J'ai fait de nouveaux dessins plus raisonnables pour un début, j'accumule outils/infos même en ayant eu 3 semaines sans net, c'est pour bientôt les débuts ;) je mettrai les quelques dessins de plus pour alimenter un peu le sujet que je reprendre avec du retard U_U merci pour les infos ;)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication