Mercator, qu'en pensez vous?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar freddy1 » 04 Mai 2015 09:47

Bon, j’l’ai tâté à la coutellerie lilloise, par ailleurs fort bien achalandée (puisque nous y étions, félipe & bibi !).
Alors que dire…
N’espérez pas un retex de folie, avec des photos de ma trogne en train de tailler des hérissons en pleine forêt…
J’l’ai eu 3 minutes en main, j’l’ai ouvert, regardé les divers « tools », pi c’est tout.
Y’a des bon côtés, et des mauvais.
Le bon côtés, c’est qu’il a un lame en kirouille, d’ailleurs fort longue (plus longue que les modèle mono-lame, je pense).
Du fait des outils additionnels et donc du double ressort, le manche est plus épais, donc plus agréable en main.
Il est beaucoup plus lourd que le modèle de base, mais ça reste assez léger pour etre transporté en futal.
Lame longue disais, en x75 ou Xc65 (ou Xc55, en fait, j’en sais rien.).
J’aurai pu en faire mon nouvelle EDC, surtout qu’il était soldé a Lille a 75 eu, mais….
Mais en fait le poinçon est plutôt mal branlé, pas du tout pointu ni tranchant, aucun usage possible à mon avis (enfin, sauf percer les couvercles de conserves trop scellées, mais c’est peu, non ?).
Le tire-bouchon à l’air pas mal.
L’ouvre boite « 14-18 » stayle ne sert plus à rien, vu que toutes les boites de conserve ont maintenant des « goupilles ». :spamafote:

Le même couti avec un vrai poinçon et un décapsuleur/tournevis à la place de l’ouvre-boîte, çà serait terrib’ ! :bave:

Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 04 Mai 2015 10:46

Je m'en doutais bien sûr
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Patrick VdB » 04 Mai 2015 10:53

Ah bon !
L'ouvre-boites sert parfois, car il existe toujours des boites sans goupille, par exemple les 2.5 l... Demandez aux scouts de votre entourage...
Quant au poinçon, c'est vrai qu'il ne pique pas, mais :
- 1) pour défaire les noeuds, c'est parfait ;
- 2) si on préfère un outil pointu, l'affûtage n'est pas difficile...
Personnellement, je trouve qu'il lui manque un décapsuleur.
Je confirme qu'il est plus grand et plus lourd que le modèle mono-lame et moi, je n'arrive pas à le transporter en poche, ou alors dans une poche de blouson en toile robuste...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar abouaswad » 04 Mai 2015 10:55

j'ai eu en mains les deux modèles, l'ancien et la réédition, mais pas en même temps, donc difficile d'être sûr, mais le vieux m'avait semblé moins lourd, moins massif, mieux quoi !
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 04 Mai 2015 11:04

Patrick VdB a écrit:Ah bon !
L'ouvre-boites sert parfois, car il existe toujours des boites sans goupille, par exemple les 2.5 l... Demandez aux scouts de votre entourage...
Quant au poinçon, c'est vrai qu'il ne pique pas, mais :
- 1) pour défaire les noeuds, c'est parfait ;
- 2) si on préfère un outil pointu, l'affûtage n'est pas difficile...
Personnellement, je trouve qu'il lui manque un décapsuleur.
Je confirme qu'il est plus grand et plus lourd que le modèle mono-lame et moi, je n'arrive pas à le transporter en poche, ou alors dans une poche de blouson en toile robuste...

Ha oui tiens, je n’avais pas pensé aux nœuds rétifs pour l’usage de ce poinçon, tu as raison.
J’utilise un clip « porte-clef » pour trimbaler mon SAK quotidien, c’est que du bonheur, et çà conviendrait parfaitement à ce couteau. thup
Je ne fréquente pas de scout (sauf Opiwan) et je ne mange pas de boite de conserve 2.5l, donc je n’ai plus l’usage d’un ouvre boite.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar nicolas_ve » 04 Mai 2015 11:07

abouaswad a écrit:j'ai eu en mains les deux modèles, l'ancien et la réédition, mais pas en même temps, donc difficile d'être sûr, mais le vieux m'avait semblé moins lourd, moins massif, mieux quoi !

En effet, l'ancienne édition est plus courte d'un demi-centimètre au moins. Plus légère aussi.
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

Messagepar TORNACUM » 04 Mai 2015 11:09

Pourquoi c'est pas rouge ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar abouaswad » 04 Mai 2015 11:10

voila, le vieux est mieux, merci Nico !
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 04 Mai 2015 11:23

C’est pas un p’tit couteau, quand meme :bouhouhou:
Image

y’a p'te moyen de transformer l’ouvre boite en décapsuleur, en tronçonnant la pointe à la moitié et en laissant la partie haute pour le « bras de levier », non ? :?:
Image

Overall length: 23,0 cm
Blade length: 10,0 cm
Weight: 180 g
Blade thickness: 2,6 mm

J’ai vérifié, c’est du c75, s’pas mal donc… thup
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Patrick VdB » 04 Mai 2015 11:29

nicolas_ve a écrit:
abouaswad a écrit:j'ai eu en mains les deux modèles, l'ancien et la réédition, mais pas en même temps, donc difficile d'être sûr, mais le vieux m'avait semblé moins lourd, moins massif, mieux quoi !

En effet, l'ancienne édition est plus courte d'un demi-centimètre au moins. Plus légère aussi.

Et plus chère, apparemment ! (J'avais payé 100 € à Lameseco du temps où il officiait...).
Bon, je persiste, Freddy1, j'ai toujours un ouvre-boites sur moi, il existe toujours des boites sans goupille, rares, il est vrai... Certains n'ont plus de décapsuleur suite à l'arrivée des cannettes et des bouteilles à capsule "twist"… Et le Mercator a une longue mèche de tire-bouchons, parfois utile lorsque le bouchon est vieux et en liège... Mais je pinaille, en réalité j'ai toujours au moins 2 canifs à portée de main hors de chez moi, ce qui tracasse parfois mon entourage du moment...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar nicolas_ve » 04 Mai 2015 11:51

Voici une photo

Image
Natural born PPP

Le Bazar de Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

Messagepar abouaswad » 04 Mai 2015 11:53

:coeur:
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 04 Mai 2015 11:53

Ha punaiz, il était super le poinçon à cette époque…
Jeremy m’avait dit que t’avais trouvé un exemplaire nickel en broc, et effectivement, il avait raison…
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 04 Mai 2015 11:54

l'a pas volé son rang !
abouaswad
Truella

Messagepar nicolas_ve » 04 Mai 2015 11:55

:wink:
Natural born PPP

Le Bazar de Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels