Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar philzgood » 08 Mai 2015 22:47

Trempes le avec les plaquettes, non ?
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Abaddon » 08 Mai 2015 23:01

philzgood a écrit:Trempes le avec les plaquettes, non ?

J'y réfléchirai, promi !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar philzgood » 08 Mai 2015 23:05

La méthode empirique, bordel !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Abaddon » 09 Mai 2015 02:11

Pour en revenir à mon histoire de non trempe (même si je m'y mettrais prochainement c'est un aspect de la "fabrication" que j'ai hate d'aborder).

Elle est obligatoire ? Si je dis pas de connerie (c'est dure mais j'y arrive parfois) la trempe n'est là que pour renforcer la lame, durcir l'acier.

En quoi la trempe va-t-elle influer sur le tranchant/fil ? Et est-elle obligatoire dans tout les cas ? Disons que je me suis dit "pour un *vulgaire* couteau de cuisine, de table, une trempe selective, à par faire *badass* face à la tomate et le concombre, à quoi sert-elle dans ce cas ?"

Vous personnellement une fois le travail bien vous sortez vos tranchant avec quoi ? pierre de différent grain, kit kyky, autre ?
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Fred.A » 09 Mai 2015 02:17

Abaddon a écrit:Pour en revenir à mon histoire de non trempe (même si je m'y mettrais prochainement c'est un aspect de la "fabrication" que j'ai hate d'aborder).

Elle est obligatoire ? Si je dis pas de connerie (c'est dure mais j'y arrive parfois) la trempe n'est là que pour renforcer la lame, durcir l'acier.

En quoi la trempe va-t-elle influer sur le tranchant/fil ? Et est-elle obligatoire dans tout les cas ? Disons que je me suis dit "pour un *vulgaire* couteau de cuisine, de table, une trempe selective, à par faire *badass* face à la tomate et le concombre, à quoi sert-elle dans ce cas ?"

À faire perdre du temps à tous ces branleurs de technocrates qui élaborent des fiches techniques de traitements thermiques dans l'espoir que quelques couteliers trop curieux tombent là-dessus sur le net et se mettent à croire qu'il faut tremper de l'acier pour faire un couteau :doc:
Dernière édition par Fred.A le 09 Mai 2015 02:20, édité 1 fois au total.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 09 Mai 2015 02:18

Non sérieusement je crois que tu as quelques lectures à faire :doc:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Abaddon » 09 Mai 2015 02:25

On sent de suite le professionnel touché dans son amour propre ^^'

Loin de moi l'idée de poser des questions à 5ct, au contraire, avoir la démarche de chercher à comprendre sans affirmer avec certitude quoi que ce soit, sinon je viendrais pas sur un forum de passionnés du couteau !

:spamafote:

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Fred.A » 09 Mai 2015 02:41

C'était une blague, une vanne comme vous dites... :bisou: (et pas vraiment drôle en plus)

Mon statut professionnel se situe très très loin des fiches techniques de bouts de métal.
Ta démarche est tout à fait respectable, pardon pour la vanne.
J'ai également fait mon premier couteau dans un plat d'acier pris en quincaillerie (du plat à souder la plupart du temps, qui ne se trempe pas).
Pour tenter de répondre (un peu) à ta question, de manière très rapide et superficielle, la trempe c'est ce qui fait que ton ébauche de couteau devient un couteau.
Autrement au mieux ce sera une sculpture de couteau, ou un couteau à beurre.
C'est ce qui va révéler les propriétés de ton acier (tenue de fil, résilience, résistance à l'abrasion, inoxydabilité, etc etc etc...).
Bon ça c'est qu'un tout petit début de réponse, vite fait avant le dodo, sérieusement les traitements thermiques c'est tout un monde à parcourir, le seul conseil que je peux te donner c'est de t'y plonger à fond si tu veux vraiment faire des couteaux. Il y a des tonnes de lectures à faire sur le sujet et c'est une partie théorique essentielle, jumelée à un bon paquet d'essais et d'erreurs dans la pratique ;)
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Rootard » 09 Mai 2015 10:36

Abaddon a écrit:Mon balcon après 500€, 4h de rangement/montage de l'établi, etc

Bravooooooo pour t'être lancé ! thup

Par contre, pour 500€ d'achat de matériel, à ta place j'aurais fait l'impasse sur la scie à ruban, pour acheter une ponceuse à bande (même premier prix) pour commencer...

Couper l'ébauche d'un couteau ou des plaquettes, ça se fait assez facilement avec une scie à métaux et une égoïne... Mais choisir entre faire une émouture à la lime et à la ponceuse à bande, y a pas photo !!!

Abaddon a écrit:Pour en revenir à mon histoire de non trempe... Elle est obligatoire ?
En quoi la trempe va-t-elle influer sur le tranchant/fil ?

La trempe, je me suis toujours demandé pourquoi ils voulaient tous en faire une... Franchement, c'est étrange... rptd

Bien sur qu'elle est obligatoire... Pas forcement sélective, mais c'est elle qui change la structure cristalline d'un acier pour le rendre plus dur. En pratique sur un couteau, ça lui permet en premier lieu de tenir le fil.

Ton couteau coupe certainement très bien, mais sans la trempe, il va perdre très rapidement son affutage, s'user beaucoup plus vite quoi...

Pour te consoler, tu as bien fait de ne pas tremper ton couteau, parce que l'acier de chez bricotruc est très certainement un acier doux qui ne prend pas la trempe... Tu as déjà économisé ça :lol:

Abaddon a écrit:Vous personnellement une fois le travail bien vous sortez vos tranchant avec quoi ? pierre de différent grain, kit kyky, autre ?

Perso, je sors le tranchant sur ma ponceuse à bande, tu sais celle que tu n'as pas choisi de prendre pkt, selon un technique montrée par Monsieur Laforet en personne...

Allez bonne continuation...

PS : De l'acier facile à tremper avec un chalumeau (XC75, 90MCV8...) tu en trouves en barres de 1m sur le net en livraison à domicile (regarde "Eurotechnie" par exemple)…
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Abaddon » 09 Mai 2015 15:50

Merci pour vos réponses !

J'avais en effet plutôt mal compris la "vanne", il y a pas de lézard !

Va pour un couteau à beurre :spamafote:
Image

J'ai rencontré quelques sushis lors de la conception que je voulais partager avec vous et avoir vos avis;

- j'ai pris une résine époxy "standard" en tube double qu'on mélange à la sortie du tube toussa toussa, et ça n'a pas pris dans les délais indiqué (30mn prise, 2h sec) ce matin c'était encore mou de la b...
> le mélange a peut-être mal pris, surdose de colle, bref je ne sais pas trop …

- Comme l'on peut le voir, j'ai mis 2 clou (des pointes classiques) mais cela ne convenait ni pour un trou de 2mm (trop petit) ni pour un 2.5mm (trop grand), qu'utilisez-vous que l'on trouve en quincaillerie pour lié plaquettes & semelles ?

- Ni la dremel, ni la perceuse à colonne n'acceptent le forêt de 2mm … ma perceuse/visseuse oui mais pour la parrallélisme des trou je repasseré ! une astuce ?

- Je vais difficilement savoir si je peux ou non tremper cet acier à moins d'essayer sur une éprouvette mais comme tu dis, cet acier ne doit pas être prévu du tout dans cet optique plutôt à utiliser pour tout et n'importe quoi sur des structure pour souder/renforcer pas vrairement en coutellerie ^^' j'essaierai au pire, vue le prix de la barre je perd rien.

---

Pourquoi pas de ponceuse à bande ? Parce que j'ai pas trouvé dans le commerce ce qui me convenait et que celle que je voudrais déjà ne rentreras plus dans mon établi, est un budget à prévoir pour plus tard et euh le travail à la main ne me rebute pas du tout même s'il est moins précis et plus laborieux je pense.
La scie à ruban fait le boulot, pas prévu pour découper l'acier (en fin pas cette bande), pour le bois elle fait le taf même sur des coupes non rectilignes. Je fais les découpes à la dremel, ça va bien pour de petites sections, mais je pense que dès 3mm d'épai ça s'annonce plus coton ou cher en accessoire ^^' mais suis fier de mon détourage il est propre, ressemble à 100% au croquis adapté pour une barre de 2cm de large :)

Bon me faut :
- Une grande pince à pas cher, un bloc de sypo, 2 chalumeaux, un thermomètre de cuisine
- une planche en bois, des molly, quelques python (~2), des colliers de serrage à visser/collier de plombier
- scie à métaux

encore 100€ de matos environ je dirai ^^'

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Fred.A » 09 Mai 2015 17:31

Abaddon a écrit:J'ai rencontré quelques sushis lors de la conception que je voulais partager avec vous et avoir vos avis;

- j'ai pris une résine époxy "standard" en tube double qu'on mélange à la sortie du tube toussa toussa, et ça n'a pas pris dans les délais indiqué (30mn prise, 2h sec) ce matin c'était encore mou de la b...
> le mélange a peut-être mal pris, surdose de colle, bref je ne sais pas trop …

- Comme l'on peut le voir, j'ai mis 2 clou (des pointes classiques) mais cela ne convenait ni pour un trou de 2mm (trop petit) ni pour un 2.5mm (trop grand), qu'utilisez-vous que l'on trouve en quincaillerie pour lié plaquettes & semelles ?

Pour l'époxy : soit tu n'as pas assez mélangé les 2 composants, soit tu n'as pas mis quantité égale des deux composants.

En quincaillerie tu peux peut être trouver du rond inox (ici j'en ai déjà trouvé en 3/16, jamais en dessous) sinon moi je commande chez mon fournisseur d'acier qui tient à peu près toutes les tailles utiles en inox 416. Si tu commandes une barre de xc75 j'imagine que tu pourras commander du rond qui convient chez vos fournisseurs.

Pour la découpe dans une barre d'acier j'avais fait ça au dremel aussi sur mon premier et vu le prix des disques à découper et la rapidité avec laquelle ça s'use tu devrais peut-être considérer l'achat d'une meuleuse d'angle avec les disques qui vont bien. Et en plus avec des disques adaptés tu pourras t'attaquer aux émoutures à la meuleuse d'angle (quand t'en auras marre de limer) :yet
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Abaddon » 09 Mai 2015 17:42

Meuleuse d'angle perso' hors de question, beaucoup trop de bruit. Au pire je reviendrai à la scie à métaux et finition au dremel/lime pour le détourage.
Je regarderai pour le rond d'inox.

Pour l'epoxy c'est ce que je pense aussi, mauvaise utilisation, faut dire sur un petit couteau faut y aller avec parcimonie :D

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Rootard » 09 Mai 2015 18:22

Pour le rivetage, chez Meroy Lerlin, ils vendent des tiges en laiton, ou en acier, en 1m et dans différents diamètres calibrés (2mm, 4mm, etc...). C'est ce que j'utilise. En plus, le laiton c'est facile à mater et la couleur peut être sympa.

Et sinon, achète du maillechort, c'est facile aussi à travailler et c'est gris comme tes clous...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Abaddon » 09 Mai 2015 20:26

Rootard a écrit:Pour le rivetage, chez Meroy Lerlin, ils vendent des tiges en laiton, ou en acier, en 1m et dans différents diamètres calibrés (2mm, 4mm, etc...). C'est ce que j'utilise. En plus, le laiton c'est facile à mater et la couleur peut être sympa.

Et sinon, achète du maillechort, c'est facile aussi à travailler et c'est gris comme tes clous...

hum ok je viens de racheter un petit sachet de clou D2mm ça devrait le faire, je verai ça.
Il n'y a pas de leroy merlin dans le coin, j'irai à l'occaz' faire un tour chez bricorama qui on un dépot gigantestque du côté de chez moi.
Merci pour l'info :)

Bon je vais fabriquer un guide de lime :) on vera ce que ça donne !

PS : j'ai pas pruis les bonnes cartouches de gaz, pt'ain de bricoleclerc de mes deux qui met un model et juste en dessous pas les cartouches qui vont avec et comme j'étais pressé !!!

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Serp » 09 Mai 2015 21:40

J'aurais bien parlé ferrite,bainite,austenite mais on va me jeter des pierres :bouhouhou: pour faire simple, un acier pas trempé, c'est comme un pain pas cuit, tu pourras survivre avec mais tu risque une occlusion intestinale :non:
Chibre de carbone
Serp

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication